mardi 18 août 2020

Jours 158-159

Jour 158 : Enfin, mes sourcils sont déconfinés. Pour faire exprès, y fait pas beau beau. Mes sourcils par contre, y commencent à avoir ben de l'allure. Dommage, je vais en perdre encore...


Petites courses à matin question de regarnir les réserves pour les deux confinés affamés. Ça mange ces enfants-là ! J'ai jamais vu ça. 👀 En fait, non, c'est pas vrai. Je me rappelle qu'ado, mon frère mangeait en maudit. William aussi tant qu'à ça. Parlant bouffe, je leur fais des fajitas pour souper. Ça se dévore dans le temps del dire.


En soirée, je continue mon tri photos devant la TV. J'ai bon espoir de voir le boute avant la fin de mes vacances.

Jour 159 : Petite mission d'aujourd'hui, trier les fournitures scolaires. Depuis des années, je récupère du stock encore bon d'année en année, en plus d'acheter des surplus pour pas être prise au dépourvu quand un enfant me demande des crayons à mine à 22h. le soir pour le lendemain matin, évidemment. Avec tout ce que Morgan a rapporté de son casier en juin, on commence à être over stockés. Veux-tu des duotangs ? Pas de problème. En plastique ? En carton ? Avec pochettes ? Rouge ? Jaune ? Gris ? Des feuilles mobiles ? Quadrillées ? Un bâton de colle ? Des stylos rouges ? Bleus ? Noirs ? Un crayon "Sharpie" ? Des marqueurs ? Viens chez-nous, tu vas trouver ton bonheur. Ah, c'est un cartable que tu veux ? Un pouce ? Deux pouces ? Mou ? Avec pochette ? Un rapporteur d'angles ? En veux-tu deux, trois ? Bon, vous comprenez le principe. J'en ai trois bacs pleins... 😮

Cette année, on en a fini avec les listes d'effets scolaires proprement dites mais je sais pas trop ce dont les héritiers vont avoir besoin. Les deux commencent un DEP en soutien informatique le 31 août. Mes gars, les deux plus jeunes, aiment pas trop l'école. En plus, les deux sont relativement paresseux, comme leur père. Mon William, par contre, a toujours été très assidu à l'école. Ses affaires étaient toujours faites en temps et en heure pis y gardait son matériel en bon état. Les deux autres, c'est bof. Selon leurs propres dires, ils y vont "au talent". J'ai découvert, au fil des années, qu'ils étaient de véritables génies pour avoir fini leur secondaire avec si peu d'efforts. Qu'est-ce que vous voulez que je vous dise, on peut pas tout avoir. Y sont fins, tranquilles, ordonnés, obéissants mais y'aiment pas l'école. On dirait que ça passe mieux quand au moins, y font pas chier suer à la maison.

Bref, je les ai avertis depuis longtemps que c'était pas négociable. Y devaient finir leur secondaire pis faire quelque chose d'autre, un DEC, un BAC ou un simple DEP mais quelque chose. Moi, j'ai rien contre les DEP. J'AI un DEP (entre autres diplômes) pis j'enseigne au DEP. Faire un DEP a été la meilleure décision de ma vie parce que dans le temps, avec deux DEC pis un BAC en poche, c'est grâce au DEP que j'ai trouvé une job. Bon après, je me suis rembarquée dans un deuxième BAC mais justement, y'a pas d'âge pour poursuivre des études faque y feront pareil plus tard si ça leur tente. Entretemps au moins, y vont avoir un diplôme pis une job. Y'a un excellent placement dans le domaine pis les salaires sont pas pires pantoute.

Y'a pas d'âge pour aller à l'école pis d'ailleurs, après mon deuxième BAC, j'ai peut-être l'intention de m'inscrire à la maîtrise. Ma décision est pas encore officiellement prise mais ça me tente. Je vais déjà finir le BAC. Je me donne deux ans pour régler ça. Y me reste que des stages à faire, un porte-folio pis un gros examen de français., le TECFÉE. Cet examen-là, t'as le droit de le faire genre quinze fois. C'est dire combien yé dur. L'an passé, y'a des exemples qui ont circulé sur le web pis les gens, en voyant ça, y'ont dit : "Ça l'air facile cet examen-là !" Détrompez-vous. Y faut connaître l'ancienne orthographe mais aussi la nouvelle. Y faut connaître la signification d'expressions qu'on a jamais entendues de notre vie du genre, c'est quoi une pierre d'achoppement ? Sérieux, qui sait ça pis qui dit ça ? Ça veut dire quoi "rendre la monnaie de sa pièce" ? Oui on a tous une petite idée mais là, les choix qu'on vous donne c'est "Se venger", "Prendre sa revanche", "Rendre la pareille". Y faut être précis. Une autre affaire, y faut expliquer pourquoi certains énoncés sont bien écrits mais évidemment, on vous donne des exemples complexes qui s'expliquent difficilement même quand on est bon en français du genre "le mot fatigués prend un S parce qu'il s'accorde avec le mot qui qui est une subordonnée de la conjonction du prédicat". Y faut savoir écrire les chiffres comme il faut, accorder les couleurs aussi. Les couleurs, ça s'accorde pas tout le temps de la même façon selon si la couleur est aussi le nom d'un objet genre orange, lilas, turquoise. Bon, une fois que t'es passé au travers de ça, t'as aussi une production écrite à rédiger pis une partie orale. C'est normal, tu veux être prof. Y faut que tu saches parler. Cette partie-là, je l'ai déjà faite pis réussie. Pour le reste, j'ai ben le goût de faire comme mes gars pis y aller "au talent". Selon la note que j'aurai obtenue, je verrai l'effort que je dois fournir. Je suis quand même bonne en français. On verra ben.
 

Avec tout ça, je suis à moins d'une semaine de la rentrée. Je suis bien en vacances mais je me rends compte que j'ai "hâte". Je suis curieuse de voir comment ça va se passer, ce que je vais enseigner pis dans quel contexte. J'ai hâte de revoir mes collègues, mes élèves. Yé temps je cré ben ! Encore cinq jours de farniente ! 😁

Aucun commentaire:

Publier un commentaire