dimanche 15 août 2021

Jours 520-521

Jour 520 : Mon nouvel ami à quatre pattes commence à se dégêner. À matin, y se peut pu quand y m'aperçoit avec un oeil ouvert. Y vient me voir, me colle, ronronne me marche dessus non sans me rappeler ma belle Juliet qui sortait l'artillerie lourde pour me tirer du lit. De plus en plus à l'aise, y se rend compte que mes cheveux sont vraiment trippants. Y se couche dessus, se roule dedans, les attrape avec ses pattes, essaie de les manger... Tout un réveil.

Y fait chaud mais un peu moins que les autres jours pis y faut vraiment que je me bouge un peu. En après-midi, je sors marcher un petit 5 km au Jardin Botanique. Marcher au Jardin, ça me fait toujours du bien. C'est beau, ça sent bon, c'est tranquille pis c'est ben mieux que marcher sul béton. Cet endroit est définitivement un trésor au milieu de la ville. 😍

En soirée, je clanche les neuf épisodes restants de la deuxième saison de Léo que j'ai commencée hier. C'est trop bon ste série-là : drôle, émouvant, rempli de vérités. J'ai hâte que la troisième saison sorte !

Jour 521 : Sortie Seadoo aujourd'hui. Rappel des faits : La sortie aurait dû avoir lieu dimanche passé mais en raison d'un bug sul site de la compagnie pis d'un cruel manque d'informations de la part des locateurs, y'a fallu reporter à aujourd'hui. Belle consolation, au moins y'annonce beau, très très beau même. 🌞🌞🌞 Ah pis on a aussi loué une trip comme celle-là.. Quand j'ai parlé à la fille la semaine passée, elle m'a dit qu'elle était brisée mais qu'elle serait réparée pour aujourd'hui. On est en business. 😀
 
8h., je pars de Montréal avec les deux héritiers. 9h45 pis 162 km plus loin, je rejoins mon frère pis ses gars, Xavier et Jacob, au quai de l'autre côté du pont de Grand-mère. C'est là que la compagnie est supposée nous débarquer les Seadoos. On les a de 10h à 17h. Tout le monde est de bonne humeur. On se doute pas encore qu'on va avoir une journée de 💩.
 

*** ATTENTION, CETTE HISTOIRE COMPORTE DES SCÈNES DANGEREUSES, DES BADLUCKS À PROFUSION, DE LA DÉCEPTION PIS UN CERTAIN DÉSESPOIR *** 

Tout ce que vous allez lire est véridique pis a été exécuté par des professionnels (sauf pour les deux avant-derniers personnages qui eux-autres l'étaient pas pantoute)

En vedette (dans leur propre rôle ) :

  • Sarah : l'organisatrice malchanceuse
  • François : le naufragé désespéré 
  • Renaud : l'handicapé visuel et naufragé
  • Morgan : le sauveteur
  • Xavier : le résigné
  • Jacob : le naufragé
  • André : le père à la rescousse
  • Jocelyn et Sara : les deux incompétents 
  • Anonyme : l'ex enragée de Jocelyn

En arrivant, y'a personne pour nous accueillir au quai. On cherche à gauche à droite. Personne en vue. On attend un peu. Rien. On attend encore un peu. Toujours rien. J'appelle la "compagnie". La fille me répond qu'y s'en viennent avec les Seadoos.  Autour de 10h20, une fille (Sara) pis un gars (Jocelyn) arrivent, elle en char, lui en pick up, avec nos trois Seadoos. Y sont en retard parce qu'y se sont rendu compte à matin que les Seadoos ont pas été gazés par les clients de la veille. Très professionnel. Jocelyn nous explique le fonctionnement des machines. Sara s'occupe de la paperasse. Pour conduire un Seadoo, y faut un permis de bateau. Si t'en as pas, les compagnies de location t'en émettent un pour la journée. Morgan a sa vraie carte de bateau. Les gars de mon frère sont trop jeunes pour conduire. Y faut donc des permis de bateau temporaires pour mon frère, Renaud pis moi. Quand j'ai parlé à Sara la semaine passée, elle m'a dit de lui envoyer la photo de nos permis de conduire pis qu'elle pourrait préparer les permis à l'avance. J'y ai dit que Renaud avait pas son permis de conduire. Elle m'a dit d'envoyer la photo de sa carte soleil. 🌞 Hier, j'ai envoyé les trois photos. À matin, force est de constater qu'elle a rien préparé pantoute. La fille rédige les permis pour mon frère pis moi pis me dit : "Celui pour qui tu m'as envoyé une photo de la carte soleil, y'a tu son permis ?". J''y réponds que non. "Même pas son temporaire ?" "Non !" "Ah ben je peux pas y faire un permis de bateau si y'a pas son permis..." Criss, j'y ai dit la semaine passée. Pourquoi tu penses que j'ai envoyé la photo d'une carte soleil ? Maudite cruche. Je l'astine. Elle fait un permis à Renaud.

Yé rendu 10h50. C'est le temps de descendre les Seadoos à l'eau pis de les charger. Un Seadoo, ça a un mini compartiment étanche proche du siège (pour nos clés de char, téléphone, porte-feuille) pis un autre gros compartiment plus ou moins hermétique sul dessus. Y rentre pas mal d'affaires là-dedans. À titre indicatif, on peut rentrer un seau de ste genre-là dans le plus gros compartiment. 
 

On se rend compte qu'un des trois Seadoos a pas de "couvercle" pour fermer son gros compartiment. Y faut trier pour réussir à rentrer le minimum dans les deux autres Seadoos. On a nos lunchs, des bouteilles d'eau, des serviettes, du linge de rechange, de la crème solaire, etc. Tout ça pour six personnes. Ça rentre pas. On prend juste les lunchs. Jocelyn pis Sara nous souhaitent bonne journée pis sacrent le camp. On est quasiment prêts à partir mais y faut encore aller parker nos chars qui, pour l'instant, sont en stand by sul bord de la rue. Y faut comprendre que nos locateurs, plutôt que de débarquer les Seadoos du côté de la marina (payante), y viennent les débarquer sur un petit quai de fortune où y'a aucun parking à proximité. Mon frère pis moi, on laisse nos gars sul quai pis on part parker nos chars 800 mètres plus loin. Pour tu suite, on laisse la trip (dégonflée) dans le char à mon frère parce qu'on veut pas l'utiliser toute la journée. En passant, elle est pas réparée pantoute faque y nous prêté leur "blower" pour la souffler une première fois pis la regonfler au besoin. 

Yé 11h15 quand on finit par partir. On a payé pour une journée qui commençait à 10h. Mon frère est sul Seadoo trois places avec Jacob. Renaud conduit le deuxième Seadoo avec Xavier comme passager. Sul troisième Seadoo, y'a Morgan pis moi. On se met en route à genre 30 km/h pis on se rend rapidement compte que mon frère traîne en arrière. On pense qu'y check quelque chose faque on continue. Le plan est d'aller dîner sur une île assez loin pis de revenir plus tard chercher la trip. Sur les deux Seadoos, Renaud, Morgan, Xavier pis moi, on prend de la vitesse. Pas de trace de mon frère à l'horizon. On s'arrête pis on l'attend. Y finit par nous rattraper. Y me dit que son Seadoo va pas ben pantoute. Y'a pas de puissance. C'est pourtant censé être le plus puissant des trois. On décide d'avancer jusqu'à la marina de Grandes-Piles pis d'appeler les locateurs. C'est long vu que mon frère avance pas vite. On y arrive au bout de 40 minutes. Au téléphone, Jocelyn nous dit qu'on a dû le briser pis de le ramener au quai de départ. Y va venir voir. En passant, on a compris en les voyant arriver à matin que c'est pas vraiment une compagnie de location leur affaire. C'est juste un couple qui a acheté quatre Seadoos pis qui les louent comme side line. On a déjà trois de leurs quatre Seadoos pis y nous on dit que le quatrième est brisé. Ça, ça veut dire qu'y peuvent pas nous en prêter un autre. Ma malchance légendaire vient encore de frapper.

Mon frère repart vers le quai avec son Seadoo qu'y faut quasiment mouvoir avec des rames. On est pas trop optimistes pour la suite. Au travers de tout ça, on a un peu dîné à la marina. Forcés d'attendre mon frère, on décide de se divertir avec les deux Seadoos restants. Le problème, c'est qu'on a une personne de trop. On sacrifie Renaud qui a reçu de la crème solaire dans un oeil pis qu'y est pu capable de l'ouvrir. J'y dit de rincer ça en mon absence. Avant de partir, je passe un coup de fil à mon père qui voulait venir nous voir. J'y dis de s'emmener une chaise à la marina de Grandes-Piles, que partis de même, on va avoir seulement deux Seadoos pis qu'on va toujours être deux sur six à végéter en attendant notre tour. Y me dit qu'y s'en vient.

On se promène 40-45 minutes mais je peux pas dire que j'en profite. Renaud est tu seul à la marina avec un oeil brulé pis mon frère se démerde avec un Seadoo brisé à l'autre boute. Ce que je sais pas, c'est que Jocelyn (qui a l'air de penser que c'est nous-autres qui avons brisé sa machine), est en train de la réparer. Y l'a remontée sur sa remorque pis yé couché en dessous. C'est là que mon frère assiste à une drôle de scène. Jocelyn, donc, est couché en dessous du Seadoo, mon frère deboute à côté, quand l'ex de Jocelyn surgit de nulle part en lui demandant où est leur fille. Jocelyn y dit qu'elle se fait garder chez sa mère. L'ex pogne les nerfs pis insulte Jocelyn, toujours couché en dessous du Seadoo : "Je veux pas que tu fasses garder ma fille par ta mère. C'est pas une bonne influence. Elle revient tout croche quand tu la fais garder par elle. C'est pour ça qu'elle est mal élevée. C'est une gang de fous. T'as pas le droit de laisser ma fille avec ta blonde ou ta mère. Je vais t'enlever la garde. T'as pas d'allure. Toi pis ta maudite compagnie de Seadoos de marde"... Vous voyez le genre. De la grande grande classe pis du gros professionnalisme. 😁

De notre bord, on finit par revenir à la marina. Renaud s'endure pu l'oeil. Y me dit que mon frère a texté pis que le Seadoo est réparé. Y s'en vient. C'est pas long d'ailleurs qu'on le voit réapparaître. Bingo ! Les trois Seadoos sont fonctionnels mais yé quand même rendu 14h. On est prêts à repartir (enfin) mais le problème, c'est que le paternel s'est pas encore pointé pis évidemment, y'a pas de cel pour qu'on l'appelle. Si y'arrive avec sa chaise pis qu'on est pu là, y va nous chercher. Je propose à mon frère qu'il aille se promener un peu avec ses gars pis un des miens qui va conduire un Seadoo pendant que moi j'attends mon père. Renaud voit pu rien faque y peut pas conduire. C'est lui qui va attendre avec moi. Les autres s'en vont. Renaud pis moi, on attend, on attend pis on attend. Pas de trace de mon père. Le temps passe : 5 minutes, 10 minutes, 30 minutes. Ça commence à faire. Avec tout ça, ça fait deux heures et demie que Renaud est assis à la table à pique-nique. Dla 💩, on décide de partir pile comme les quatre autres reviennent. Yé rendu 14h30 pis on peut pas dire qu'on a eu ben du fun jusqu'à maintenant. 😕

En repartant, on aperçoit tu pas mon père sul bord de l'eau, assis tu seul sur sa chaise 25 mètres plus loin. On s'est pas ben compris. Y va nous expliquer plus tard que nous, oui, on était à Grandes-Piles mais au quai municipal. LUI, yé à la marina de Grandes-Piles, comme j'y ai dit. Quand ça va ben... On lui explique que là, on retourne au quai de départ pour aller chercher la trip. Le temps de se rendre, y va être au moins 15h. Oublions pas qu'y faut aller la chercher dans le char, 800 mètres plus loin pis la gonfler. Mon père nous dit qu'y va nous rejoindre là-bas. On part pis Ô miracle, on réussit à avancer avec nos trois Seadoos tout le monde en même temps. À cette heure-là, y'a ben des embarcations sur l'eau pis pas mal de vagues. En plus, pour faire exprès, l'eau est basse cette année faque y faut continuellement surveiller les algues. On peut oublier les 80 km/h de l'an passé. Cette année, on va à 45 dans le meilleur des cas.

Nous vla donc de retour au quai de fortune. Le quai est petit pis y'a pas mal de trafic. C'est pas facile de se "parker" là. Faudrait quand même pas accrocher un bateau à 200 000$ en plus du reste. Ah pis autre affaire, on a juste deux cordes pour trois Seadoos faque ça nous oblige à toujours attacher deux Seadoos ensemble. Jocelyn nous a dit au départ que c'était de même : trois Seadoos, deux cordes. Allez comprendre. Tout est vraiment broche à foin. Si on avait une troisième corde, je pense que mon frère ou moi on se serait déjà pendu avec. Mon père propose d'emmener mon frère à son char pour aller chercher la trip pis le souffleur. On va gagner du temps. On les attend sul quai en plein soleil. Y reviennent assez vite. Mon frère entreprend de souffler la trip sous un soleil de plomb. Je vois déjà qu'il est pas mal à boute. Le souffleur se révèle être un maudit cossin. Y souffle à coup de dix secondes. Vrouuuuuuuuuuum !!! Pshhhhhhhh !!! Vrouuuuuuuuuuum !!! Pshhhhhhhh !!! Vrouuuuuuuuuuum !!! Pshhhhhhhh !!! Vrouuuuuuuuuuum !!! Pshhhhhhhh !!! Vieille patente de BS. Tout le monde nous regarde. 😫

15h40 la trip semble fonctionnelle. Y faut encore aller remettre le souffleur dans un de nos chars parce que mon père lui, y s'en va. J'y demande d'aller le mettre dans le KONA. J'ai emmené mes deux manettes faque y peut aller à mon char avec une manette pis la garder pour l'instant. J'ai l'autre avec moi dans le Seadoo. Autre règlement qu'on a appris sul fly à matin, on peut juste trainer une personne à la fois dans la trip (qui a trois places).  Y faut, une personne (mon frère) qui chauffe le Seadoo trois places, un passager qui surveille l'occupant de la trip pis une personne dans la trip, évidemment. Renaud, partiellement aveugle, est l'heureux élu pour tester la trip. Jacob est le passager qui surveille. Moi je suis sur un Seadoo avec Xavier pis Morgan est tu seul sul sien. Avec la trip, on peut pas aller ben vite. Voyant que ça l'air de ben aller, je dis à Morgan que nous autres on va aller un peu plus loin question d'aller plus vite pis de pas faire de vagues pour rien. On va revenir dans dix minutes pour échanger le trippeux. On s'éloigne un peu pis on vire de bord comme prévu pour rejoindre mon frère. Au loin, j'aperçois la trip qui a l'air statique, du monde à l'eau pis mon frère qui a l'air à leur porter secours. En approchant, je me rends compte que j'ai pas bien lu la situation. En fait, croyez-le ou non, c'est le Seadoo de mon frère qui a chaviré. Yé dans l'eau avec le Seadoo à l'envers. Renaud pis Jacob aussi. Des gens se sont arrêtés autour pour aider. Je suis au désespoir mais probablement pas autant que mon frère. Je peux pas croire que tout va aussi mal. Un gros Seadoo quand t'es pas habitué pis que t'es à boute, ça se revire pas de même. Morgan saute à l'eau pour aller aider les naufragés. Ça y est, on est rendus avec quatre hommes à la mer. Pour ceux qui connaissent pas, la rivière St-Maurice, c'est pas un petit plan d'eau. C'est une grosse rivière de 43 000 km2 pis y'a pas ben de l'action là-dessus, surtout un dimanche après-midi. 

Un inconnu en Seadoo maintient celui de Morgan, désormais vacant. Des gens en bateau viennent prêter main forte. Y viennent à boute de remettre le Seadoo dans le sens du monde. Mon frère comprend pas ce qu'y s'est passé. Y dit qu'il allait vraiment pas vite pis je le crois. Y décide de réessayer avec cette fois Jacob dans la trip pis Renaud en surveillant. Y fait pas dix mètres que tout le monde retombe à l'eau. Ste fois-là, le Seadoo chavire pas complètement mais c'est quand même épuisant de remonter la dessus quand t'es complètement dans l'eau. Là, on a notre ostie de voyage. Yé quasiment 17h. pis faut encore aller gazer les Seadoos à la marina de Grand-Mère pis marcher 800 mètres pour retourner chercher le criss de blower de marde dans mon char. On est épuisés. 😰😰😰😰😰😰

Je vous passe les détails mais on finit par rendre les Seadoos, la trip pis le blower à Jocelyn pis Sara. On leur fait part de notre mécontentement. Aie, la journée a quand même coûté 1200$ + l'essence. Y décident de pas nous charger la réparation du Seadoo. Ça, ça aurait vraiment été le boute du boute. Y marchait pas en partant le maudit Seadoo. Toute leur affaire c'est de la schnoutte. Les deux soutiennent qu'ils ont essayé les Seadoos hier soir pis que tout était beau. Pourtant, y'ont pas vu avant à matin qu'y fallait les gazer. Je vous le dis, c'est de la grosse grosse 💩. Si vous voulez louer des Seadoos à Shawinigan, allez chez Maximum location. Évitez à tout prix ce simulacre de compagnie. Je les nomme pas mais c'est pas ben compliqué. À Shawi, y'a pas mal juste Maximum pis eux-autres. À mon avis, ça fera pas vieux os leur affaire. Avec tout ça, on a même pas pris de photos.

18h, tout le monde est sec pis en voiture. Sul chemin du retour, on arrête chez l'amie de mon frère pour commander de la bouffe avant de rouler jusqu'à Montréal. Mon père nous y rejoint. On est morts. Mon frère pis moi on est à boute mais on est encore capable de rire de nos mésaventures. Renaud a les yeux fermés. Aucun enfant parle. Tout le monde est brûlé. Yé 20h. quand je repars vers chez nous. 21h30, en approche de Montréal, croyez-moi croyez-moi pas, ça bouchonne sur 25 km. On est pas les seuls à revenir d'en dehors faut croire. 22h30 on arrive chez nous. Les gars ont de l'école demain matin. Je défais le stock pendant que Morgan prend sa douche pis que Renaud attend sul divan les yeux fermés. Y faut qu'y mange ses arachides. Je les avais emmenées mais on y a pas pensé. Renaud file pas tant pis yé inquiet. Quand y mange ses arachides, y faut pas qu'y se couche avant une heure. Yé pas trop censé aller s'activer le métabolisme dans la douche non plus. En plus, yé épuisé de sa journée. Y finit par manger ses peanuts pis par prendre une douche rapide. Y faut encore qu'il attende une demi-heure. On joue à UNO jusqu'à minuit. Son oeil prend du mieux. On va le réchapper. 😀

On se couche complètements claqués. Mince consolation, les gars de mon frère ont aimé l'expérience pis les miens ont quand même eu la politesse de me dire que c'était le fun pareil. J'imagine qu'on va vraiment tous en rire un de ces jours. Victime des erreurs des autres je vous disais...

Aucun commentaire:

Publier un commentaire