jeudi 23 avril 2020

Jour 42

Dur à croire mais la météo semble de notre bord pour plusieurs jours à venir. Croisons les doigts pour que les prévisions se concrétisent.


Je pense que tout le monde ici sait que j'ai toujours aimé aller à l'école. C'est probablement pour ça que j'ai fait autant d'études pis que je vais encore à l'université à 49 ans. C'est sans doute pour ça aussi que j'ai prévu continuer quand j'aurai terminé mon deuxième BAC. Mon intérêt pour l'école me vient assurément de ma soeur, plus vieille que moi. Quand j'avais à peu près 4 ans, elle a décidé qu'il était temps que je m'y mette. J'ai pas vraiment eu mon mot à dire. On avait deux pupitres dans le sous-sol. Le plus gros c'était le sien pis moi j'avais le petit. Elle était la prof pis moi, l'élève. On passait des journées entières dans le sous-sol. Elle m'enseignait toutes sortes d'affaires pis moi, j'apprenais. Elle me donnait des devoirs à faire aussi : des mots à écrire, des additions et soustractions, des poèmes à apprendre par coeur. Elle était impitoyable. Quand je suis arrivée en première année, je savais lire depuis longtemps. Je lisais des livres de la Bibliothèque rose pendant que mes amis apprenaient le train du B. Ma soeur, c'est elle. Ici, c'est pas un blog triste. Je me contenterai donc de dire qu'elle s'appelait Annie pis que j'ai eu la plus merveilleuse soeur qui soit. Très malheureusement, elle n'est plus là depuis un an, huit mois et dix-huit jours.

Si je vous parle de mon côté un peu intello, c'est qu'après six semaines de confinement, j'en ai assez de m'abrutir devant des séries télé. Oui, ça me divertit formidablement pis je vais assurément continuer mais n'empêche, faut faire autre chose. L'écriture de ce blog pis mon travail à distance me permettent de garder ma tête à "ON" mais y'a quelques jours, j'ai eu un flash. Un de mes amis Facebook a publié sur son mur une citation que j'ai tout de suite reconnue : "Ce que l'on conçoit bien s'énonce clairement, Et les mots pour le dire arrivent aisément" Mon cerveau a fait juste un tour : Art poétique de Boileau, Chant Premier ligne 153. Pourquoi je sais ça par coeur ? Eh ben parce que quand j'étais petite, ma mère avait décrété qu'y fallait que je "cultive ma mémoire". C'est à elle que je dois ma formidable capacité de mémorisation grâce à laquelle il ne se passe pas UNE SEULE semaine sans que quelqu'un me dise " Aie t'as donc ben une bonne mémoire toi !" Ma mère me faisait apprendre des Fables de Lafontaine par coeur jusqu'au jour où j'ai reçu L'Art Poétique de Boileau en cadeau de la part de mon oncle Jaques. 👴

Mon oncle Jaques, c'était un homme très cultivé. Il possédait beaucoup de livres pis m'a parfois aidée pour mes travaux de philosophie quand j'allais au CEGEP. Je me souviens encore que j'avais dû faire une dissertation sur "L'homme descend-il du singe ou est-il un singe ?" J'avais aucune maudite idée de quoi répondre à cette question qui m'intéressait pas pantoute pis dans ce temps-là, on pouvait pas googler. Ma mère m'avait dit : "Va voir mon oncle Jacques". Effectivement, mon oncle m'avait tout de suite sorti quelques livres pis m'avait aidée à enligner ma pensée. Oncle Jacques collectionnait aussi les outils anciens. Il en possédait des centaines qui se retrouvent maintenant dans des musées. Chez oncle Jaques et tante Monique, c'était le fun aussi parce qu'ils avaient une piscine creusée pis on avait le droit d'y aller quand on voulait pis d'emmener nos amis. Dehors, y'avait un cabanon avec plein de jouets de piscine, une toilette pis une douche. Aussi, y'avait un bois derrière chez eux pis les écureuils venaient zigoner une petite clochette accrochée à la fenêtre pour qu'on leur donne des peanuts. L'autre affaire le fun avec eux autres, c'est que quand mon oncle partait en voyage d'affaire, j'allais dormir chez ma tante Monique qui aimait pas trop rester tu seule dans sa grande maison. Elle m'emmenait manger au resto pis prendre des photos dans les cabines à la Plaza. 📷😀 Bref, quand j'avais 11 ans, j'ai reçu L'Art Poétique de Boileau en cadeau de la part de mon oncle. À l'époque, j'avais mémorisé 158 des 232 lignes. Aujourd'hui, je me rappelle plus que les 48 premières. 😬 Évidemment, j'ai toujours ce petit livre en ma possession. On peut dire qu'il a du vécu. Je l'ai sorti à matin. Yé temps que je rattrape mon retard...
 

Y fait enfin beau faque je m'empresse de sortir après le point du Premier Ministre, non sans avoir mémorisé huit lignes. Je marche pendant quasiment une heure et demie. Ça fait vraiment du bien mais la face me chauffe au retour. J'ai commandé un vieux cd de Sally Folk par internet le weekend passé pis je l'ai reçu. Je le décontamine pis je l'écoute en coloriant avec un verre de vin. Y'a pire comme vie. Je pense beaucoup à toutes les personnes âgées qui peuvent pu sortir pantoute pis encore plus à toutes celles abandonnées à leur triste sort. Kin, demain je vais appeler mon père... ☎

Aucun commentaire:

Publier un commentaire