jeudi 30 avril 2020

Jour 49

Chez nous, ça manque jamais de bouffe. J'aime pas vraiment cuisiner mais je l'ai toujours fait pour les enfants. Même quand je combinais deux jobs pis que je travaillais des semaines de fou, y'a toujours eu de la bouffe maison pis des desserts maison sur la table. Mes enfants ont JAMAIS mangé à la cafétéria de l'école. Paniquez pas, j'ai rien contre le fait que les enfants mangent à la café. Moi, avec les allergies de Renaud, j'avais pas confiance. Aussi, mes gars me disaient que ça avait l'air long de se faire servir. 

Faque Renaud est allergique aux arachides. On le sait depuis qu'il a 2 ans environ. On l'a sensibilisé ben jeune à faire attention, si bien qu'il a jamais eu d'accident. Quand y'était plus petit pis qu'un prof lui donnait un bonbon ou du chocolat, y me ramenait toujours ça à la maison pour que je vérifie avant de le manger. Quand y'a su lire correctement, y'a toujours checké lui-même les ingrédients quand on lui proposait quelque chose d'inhabituel à manger. Être allergique aux arachides, c'est pas la fin du monde mais c'est compliqué. On peut pas aller manger dans les endroits où des arachides sont manipulées. Y faut aussi exclure du menu tout ce qui pourrait potentiellement contenir des traces d'arachides. C'est compliqué en avion aussi pis mes gars, y vont en France de temps en temps. ✈

Vla deux ans, on a décidé de commencer une thérapie de désensibilisation. La première étape était d'aller manger des doses croissantes d'arachides sous supervision, à l'hôpital, question de voir combien y pouvait en manger avant de réagir. Pauvre Renaud ! Ça faisait quinze ans qu'on lui disait que manger des arachides pouvait le tuer pis là, un  matin, on lui dit : "Enweille, manges-en".  Dès la première micro dose, y'a dit que la gorge y piquait. Comme la poudre d'arachides peut être irritante, allergie ou pas, l'infirmière a décidé de continuer. Renaud devait manger cinq doses croissantes. À la troisième, les réactions sont apparues. C'est impressionnant de voir ce qu'un aliment inoffensif sur la plupart des gens peut causer sur une personne allergique. Y s'est mis à avoir les yeux qui coulaient, le nez bouché, la gorge serrée pis des plaques rouges partout ! On lui a administré de la médication intraveineuse. Y'a fini comme ça...

Suite à cette expérience, on connaissait maintenant la dose que Renaud pouvait tolérer. Renaud, qui avait pas trop trippé, était pas certain de vouloir aller de l'avant avec la désensibilisation. Le médecin lui a dit de réfléchir pis de rappeler. Au bout de deux semaines, Renaud est revenu de l'école en me disant qu'il avait pas envie de le faire mais qu'il avait pas de bonne raison. J'ai On a donc décidé qu'on le ferait. Le but de la désensibilisation, c'est d'habituer l'organisme à la présence d'arachides afin que le système immunitaire arrête de les percevoir comme quelque chose de dangereux. L'étape suivante, c'était de retourner à l'hôpital pis de manger une demi-arachide. Si ça se passait bien, y devait en manger une demie par jour pendant trois mois. Une demie-arachide, ça bien été.

La thérapie a continué de la même façon pendant plus d'un an, jusqu'à pouvoir manger CINQ arachides. Chaque fois, il fallait aller à l'hôpital, manger les arachides pis attendre une heure au cas où une réaction survienne. Petit à petit, on en est venu à boute.


Depuis environ huit mois, Renaud mange ses cinq arachides par jour. C'est sa dose de maintien. Y risque de manger ça un bon bout de temps pour pas dire pour TOUT le temps. Y'a sa dosette pour être certain de pas les oublier ou de les manger deux fois. S'il oublie deux jours en ligne, on doit retourner à l'hôpital pour qu'il les mange sur place. Heureusement, c'est jamais arrivé parce que Renaud est à son affaire. Bon là, vous allez me dire qu'il y en a plus que cinq. C'est parce qu'il y a des moitiés...


Là, vous vous demandez probablement pourquoi s'infliger ça ? Eh ben parce que quand c'est fait comme il faut, c'est sécuritaire. Ça permet de manger des aliments qui pourraient contenir des TRACES. Renaud mangera jamais un aliment qui contient explicitement des arachides. Par contre, y peut maintenant aller manger au Tim Hortons ou au Mc Donald's. Y peut manger des biscuits ou un gâteau qui contient peut-être des traces. Finalement, si un jour y mange des arachides par inadvertance, y'a moins de chances de faire une réaction grave ou mortelle. C'est quand même pas négligeable.

Bon, je disais que j'aime pas ben ben cuisiner. C'est en partie parce ma cuisinette est ben petite pis que j'ai pas beaucoup de comptoir. J'ai de plus en plus envie de m'acheter une petite maison ou un condo. J'hésite parce que je trouve ça pratique pour mes gars d'avoir leur père juste en dessous. Pis ici, je paie un prix vraiment dérisoire, pour un appartement très correct, parking privé, hyper bien situé avec une super proprio. Faque d'année en année, je reste, depuis dix ans.

Avant, c'est mon amie Agnès qui vivait dans cet appartement-là, avec son mari Alain pis leurs trois enfants. En 2010, y sont repartis en France. J'ai eu ben de la peine. Agnès pis Alain sont sans doute les plus gentilles personnes que je connaisse. C'est quasiment illégal d'être fin de même. 😀 Pis leurs enfants étaient tous de l'âge des miens faque c'était génial. Je garde espoir qu'y reviennent au Québec un jour. D'ailleurs, en ce moment, je tente de les manipuler. 😉 Agnès et Alain sont écrivains. Ils écrivent autant pour les adultes que pour les enfants. Vous pouvez aller voir leur page Facebook. Y'a moyen de commander des romans en ligne. C'est un excellent divertissement pendant le confinement. 📖


Nous, vu qu'on les connaît, on a eu des traitements de faveur. On a même eu nos livres dédiés. Moi, c'est dans Oublie la nuit. Y'a même un petit Morgan en vedette dans ce roman-là.



Pour les enfants, la dédicace est dans la série Élias Sparte.


 
Bon mais là, je vous parlais de bouffe. J'avais promis de la mousse au chocolat aux enfants cette semaine faque je fais ça à matin. J'en profite aussi pour faire des pâtes avec le poulet que j'avais dégelé en trop pour les fajitas de mardi. Miam miam !
 







Y fait pas beau aujourd'hui faque j'en profite pour me faire une pédicure. Ça, c'est une autre affaire que je fais pas moi-même habituellement mais là, y'a pas le choix. Pendant que mes pieds marinent dans l'eau, je corrige le devoir d'une élève. Je suis contente parce que j'ai réussi à garder un bon contact avec la plupart d'entre-eux pendant le confinement. Je termine la pédicure pis la correction juste à temps pour ma réunion de travail en ligne, prévue à 16h. On reprend graduellement le travail, surtout à distance pour la semaine prochaine.  On a de beaux défis en vue. On va devoir se ré-inventer mais ça va être le fun.

On mange des restes pour souper pis après, Renaud pis moi, on joue à Battleship. On gagne chacun deux parties. Morgan a obtenu une dérogation pour son heure aujourd'hui mais y devra la reprendre d'ici dimanche. 

J'ai été pas mal productive aujourd'hui. À soir, c'est TV tranquille avec mes beaux pieds. 📺

Aucun commentaire:

Publier un commentaire