lundi 11 mai 2020

Jour 60

Une autre semaine de télétravail commence. Je suis contente parce que j'ai plein d'idées pis de projets pour occuper mes journées. Je m'installe à mon ordi à matin à 8h30 pis première nouvelle que j'ai, yé rendu 17h. 

Hier, je disais que Renaud est né à la Fête des mères faque devinez quoi ? Aujourd'hui, c'est sa fête ! Eh oui, 19 ans pour mon beau Renaud. Renaud, c'est mon enfant raisonnable. Parmi mes trois gars, c'est lui qui a hérité de plein de petits problèmes de santé, bénins, heureusement. Petit, y faisait de l'asthme, des grosses crises pendant lesquelles y respirait pas pantoute. On en a passé des nuits à alterner les pompes pis le couraillage sul balcon pour respirer de l'air frette ! Depuis le début du secondaire, heureusement, yé correct. Comme j'en ai déjà parlé aussi, yé allergique aux arachides. Depuis tout petit, y traîne son Epipen avec lui, sans jamais l'oublier. Regardez-moi ça comme y'était mimi quand y'était petit. 💓💓💓






Ah, pis yé daltonien mon Renaud, comme mon père. C'est moi qui lui ai passé le gène, bien entendu. (Daltonisme 101 : contrairement à la croyance populaire, c'est pas impossible pour une fille d'être daltonienne mais c'est vraiment plus rare. Pour qu'une fille soit daltonienne, y faut que ses DEUX PARENTS aient le gène. Pour qu'un gars soit daltonien, y suffit que SA MÈRE soit porteuse du gène. C'est pour ça que c'est plus fréquent. Faque moi j'y ai transmis ça tu seule, comme une grande fille.) Bref, comme pas mal de monde, yé hypermétrope aussi donc y porte des lunettes depuis qu'il a 4 ou 5 ans. Hum, quoi d'autre... Ah, y porte des orthèses dans ses chaussures, depuis tout petit aussi. 




Sinon, ben tout comme William, Renaud a eu des traitements d'orthodontie mais pas mal plus élaborés. Imaginez-vous donc qu'une de ses canines supérieures poussait dans le fond de sa bouche, dans son palais. On avait le choix de faire ouvrir le palais pis faire enlever la dent ou de faire ouvrir le palais pis d'essayer de tracter la dent jusqu'en avant. On a choisi la deuxième option. Si on pouvait sauver une dent, je voulais essayer. Ça été toute une histoire le parcours de ste dent-là ! Sous anesthésie, y s'est fait ouvrir le palais par un chirurgien qui a vissé un crochet à sa dent. Après, y'a fixé une chaîne après ça pis y'a accroché l'autre boute à ses broches en avant. Par la suite, à chaque mois, l'orthodontiste raccourcissait la chaîne pour tirer sur la dent. Ça lui a pris quasiment un an et demi à cheminer jusqu'en avant. Le problème, c'est qu'elle est arrivée un peu tournée de travers faque l'orthodontiste y'a vissé un deuxième crochet pis selon ce qui se passait, y tournait d'un bord ou de l'autre. Asteur, Renaud a des supers belles dents, comme sur cette photo que je vous ai déjà montrée. Ça a valu la peine.

Bon, je pense que c'est tout en ce qui concerne ses défauts de fabrication. Tout ça pour dire que Renaud, y se plaint jamais de rien. Y se plie à tous les traitements sans jamais dire un mot, toujours assidu pis sérieux dans toutes ses thérapies. Dans la vie en général, yé ben facile aussi, toujours poli pis fin avec moi. Y'a plein de belles qualités pis évidemment, moi, je le trouve beau comme un 💓.


Renaud, j'ai eu l'idée de l'appeler de même à cause du chanteur Renaud que j'ai toujours beaucoup aimé. Son père aussi l'aimait bien, ce qui est pas surprenant vu que c'est un grand yeule contestataire comme lui. Coïncidence, je me suis rendu compte, quand Renaud avait 2 ans, que le chanteur était lui aussi né le 11 mai. Faque aujourd'hui, c'est la fête à Renaud pis à Renaud.

Vu que c'est fête mais que c'est fête confinée, je décide de caller de la bouffe pour souper. Je sais que Renaud aurait ben aimé du Mc Do mais on dirait que j'ai pas tant confiance de manger de la bouffe préparée directe avec les mains par des ados. Je me rabats plutôt sur St-Hubert. Renaud aime ben ça. Morgan, moins, mais on s'en fout, c'est pas sa fête. Après ben, pour pas déroger à nos bonnes habitudes, on a fait notre heure de jeu. Avec ste jeu-là, on est vraiment allés au boute de nos ressources de divertissement. J'ai commandé un Mille Bornes chez Archambault vla dix jours. J'ai hâte de le recevoir ! En tout cas, on a eu ben du fun, comme tous les soirs.


Avec tout ça ben, yé déjà 21h. pis on est rendus jour 60 !!! Je vous laisse avec une petite toune de Renaud. Ouin, je le sais, ça s'appellle "Morgane de toi", une autre coïncidence...

2 commentaires: