mercredi 24 juin 2020

Jours 103-104

Jour 103 : Le vacarme a fini assez tard hier soir devant chez nous pis dès 4h. ce matin, y'avait du monde à l'oeuvre pour enlever les entraves. Y'a encore tout un bord de la rue à faire. On va sans doute avoir droit à un autre concert de marteaux-piqueurs d'ici quelques jours. ⛔🚧🚩⛏⚠⛖

La chaleur de la dernière semaine commence à me peser. J'ai beau avoir l'impression de bien la supporter, je pense que ça épuise à la longue. Dans mon appartement, la température des pièces varie entre 33ºC et 35.5ºC. Ma chambre est la plus fraîche la nuit faque je dors bien. Par contre, quand j'en sors le matin, ça assome un peu. Comme d'habitude, Renaud pis Morgan se plaignent de rien. Juliet, de son côté, est moins vigoureuse. Elle se couche sur le sol plutôt que sul divan. Elle mange moins, ce qui est excellent pour elle. J'ai eu l'idée de lui mettre un petit ventilateur devant elle, au sol, mais chaque fois que je pèse sul piton, elle s'en va ailleurs. J'en conclus qu'elle aime pas le vent ou qu'elle a pas si chaud que ça.

Je passe une grosse partie de l'avant-midi sul balcon d'en avant. L'air y est relativement "frais" pis le soleil est pas encore là à cette heure de la journée. Les gars travaillent pas mal plus loin dans la rue faque y'a pas trop de boucan. Aujourd'hui, le mot d'ordre, c'est RIEN FAIRE. J'ai pas marché depuis plusieurs jours. Ça serait du suicide. Dans la maison, je fais le minimum pour entretenir les lieux pis nourrir les confinés. Tout le reste va attendre. En après-midi, je m'installe dans la salle à manger avec un café Dalgona pis un ventilateur à maximum. Je fais du coloriage un bon deux heures en écoutant de la musique. Des fois, en écoutant des tounes que je connais sur Youtube, ça enchaîne sur autre chose pis je découvre des nouveaux artistes. Récemment, je suis tombée sur Ruelle. Parfait pour faire du coloriage zen.


Mon frère pis mon père soupent chez mon beau-frère ce soir. Moi, j'y suis déjà allée samedi pis j'ai le goût de souper ici avec mes gars parce que j'ai déjà deux autres soupers prévus cette semaine. Les gars ont pas beaucoup dîné avec la chaleur faque on mange plus tôt à soir pis je me décide finalement à aller faire un coucou au trio à Sorel. Je me pointe chez mon beauf à 19h15. Le temps a commencé à se rafraîchir un peu. On boit un verre, on jase, pis évidemment, on sort le jeu de gosses. Y pleut un peu mais nous autres, on joue aux gosses en toutes circonstances. On a déjà joué aux gosses de nuit, aux gosses de Noël, aux gosses d'automne pis maintenant aux gosses de pluie. Beau temps mauvais temps, les gosses sont de sortie. Avec les gosses mouillées, faut adapter le tir. Peu importe, comme chaque fois que mon frère est là, c'est lui qui gagne. Mon frère, c'est pas compliqué, yé doué dans tous les maudits jeux. Y faut vraiment avoir beaucoup de persévérance pis de naïveté pour se mesurer à lui. C'est pas grave, l'important c'est de s'amuser. Ça m'empêche pas de lui dire "mange donc dla marde" dans ma tête. On finit la soirée avec un petit feu comme on les aime.

Jour 104 : Ça ben dû baisser de 10º chez nous dans les dernières douze heures. J'ai même tiré ma couette sur moi en fin de nuit. Je me lève pas mal plus peppée que les matins précédents. 

C'est la St-Jean aujourd'hui. Quand j'étais élève au primaire, dans ma petite école de Shawinigan-Sud, le 23 juin, on rassemblait tous les élèves dans le gymnase pour réciter un salut au drapeau. Évidemment, ma super mémoire et moi, on se rappelle bien des paroles : 

Drapeau du Québec, Salut !
À toi mon respect, ma fidélité, mon amour.
Vive le Québec !
Vive son drapeau ! 

Pour ceux qui pensent que j'en fume du bon, je vous promets que je viens pas de l'inventer.

Aujourd'hui, c'est pique-nique pis sangria à deux mètres avec trois anciennes collègues et amies de la pharmacie. On a décidé de profiter du férié pour se rencontrer parce que ça travaille ste monde-là. On choisit la bonne vieille formule "tout le monde apporte quelque chose pis y'en a pour cinquante". 🍉🍇🍕🍞🍸 Je suis contente de voir mes amies. On fait ça chez l'une d'elle qui a une belle cour. Encore une fois, y'a un vent à écorner les boeufs mais y fait pas si frette. On grignotte, on sirotte pis on papotte. Au boute de quatre heures à se faire venter la moumoutte, je déclare forfait pis je prends la clé des champs.

Fin de soirée tranquille. La musique québécoise est à l'honneur : Gens du pays spécial confinement.

Aucun commentaire:

Publier un commentaire