vendredi 19 juin 2020

Jours 98-99

Jour 98 : Y fait passablement chaud depuis quelques jours mais moi, c'est rare que je m'en plains. J'aime le soleil pis la chaleur. Je trouve qu'y fait assez frette le reste de l'année pour qu'on chiale quand on a enfin du beau temps. 🌞🌞🌞 Dans quelques moins, on va avoir les deux pieds dans la marde blanche pis on va rêver à l'été...

Je me lève de bonne heure à matin pis je m'installe comme d'habitude pour travailler de la maison. La journée passe vite. J'ai énormément de choses à faire. À 16h., c'est notre dernière réunion de secteur en ligne avant les vacances. Notre année scolaire est pratiquement finie. Notre rencontre est plutôt relaxe et informelle. On porte un toast pis on jase de nos projets de vacances. 🍷🍸🍹🍺

Après souper, je fais monter Morgan parce qu'il a une heure de la semaine passée à reprendre. On aurait dû aller marcher mais le temps est un peu lourd faque j'y laisse le choix. Y préfère rester à l'intérieur faque on sort le Quiz des jeunes. On joue trois parties pis c'est Morgan qui gagne les trois. Je tiens à préciser que dans ce jeu, oui y faut des bonnes réponses mais y'a aussi une bonne part de chance. Quoiqu'il en soit, Morgan est quand même meilleur que moi en géo pis en histoire faque ses victoires sont méritées. J'ose pas imaginer si on jouait contre William. On se ferait planter d'aplomb. 😖

Jour 99 : Y faut que j'aille à l'école à matin pour passer un examen de reprise à une de mes élèves. Tant qu'à être sur place, j'en profite pour régler deux ou trois affaires avant de partir. Je reviendrai pas ici avant dix semaines ! De retour chez nous, je termine tout ce que j'ai à finir pour "partir" l'esprit en paix. Je suis pas mal contente du travail à distance que j'ai accompli dans les dernières semaines. Les vacances sont les bienvenues quoi qu'on en dise. On a beau avoir eu un arrêt de travail de sept semaines en mars-avril, le reste de l'année, on a beaucoup travaillé mes collègues pis moi. Dans les dernières semaines, y'a fallu s'habituer à de nouvelles façons de faire. On a souvent travaillé dans l'incertitude. Certains jours, on se serait cru dans la Ligue Nationale d'Improvisation

"Improvisation mixte ayant pour thème : J'enseigne à distance avec des technologies que je maîtrise pas pantoute à des élèves qui comprennent quedalle."

14h. sonne justement le début de mes vacances. Morgan surgit en haut. Faut aller à l'école porter ses livres empruntés à la bibliothèque pis ses manuels scolaires. Les élèves de secondaire cinq ont le droit de se mettre beau pis de se faire poser à la sortie de l'école. Évidemment, ça intéresse pas Morgan. De toute façon, yé toujours beau. À l'école, les élèves ont des rendez-vous par foyer. Pour Morgan, c'est à 14h30. Je l'attends dehors pendant qu'y rentre dans l'école. Y'en resort au bout de quinze minutes avec un mortier de finissant sur la tête, un masque pis des gants. Y'a pas à dire, les circonstances de cette fin de secondaire sont vraiment particulières. Si on se fie aux papiers qu'on lui a remis, Morgan a bel et bien obtenu son diplôme. 🎈


J'étais pas vraiment inquiète mais bon, ses notes étaient pas si élevées sur son deuxième bulletin. Le problème avec Renaud pis Morgan, c'est que contrairement à William, qui a toujours été super sérieux pis studieux, eux autres, y'aiment pas vraiment l'école pis y sont un peu paresseux. Renaud pis Morgan, selon leurs propres dires, ils y vont "au talent". Avec les années, j'en suis venue à la conclusion qu'y sont carrément des génies pour avoir réussi tous leurs niveaux avec le peu d'effort pis de motivation qu'ils y ont mis. Bref, Morgan a tendance à se forcer surtout en fin d'année d'habitude faque là, y'était un peu bordeline si les notes étaient établies sur celles du deuxième bulletin. Dans les deux derniers mois, je l'ai talonné de près pour qu'y fasse tout ce qu'y pouvait pis devait faire à distance. Ça a rapporté faut croire. Je suis soulagée que ste maudit secondaire-là soit enfin chose du passée pis encore plus soulagée qu'on soit enfin sortis de cette école de plus en plus douteuse avec les années. Bon, y'avait assurément des bons profs là dedans mais également une bonne gang d'incompétents qu'y criaient des "ta yeule" aux élèves. En février, y'a eu un exercice de feu à l'école pis le prof s'est poussé sans les élèves. Quand y sont revenus dans la classe, les élèves ont fait remarquer au prof qu'il les avait attendus. Y'a répondu : "Vous aviez juste à prendre vos dispositions". Méchant prof... 💩

Après cette sortie finale et triomphale de Morgan de son école, je pars faire quelques courses dont un stop chez Canadian Tire. Mon voisin a installé un boyau d'arrosage en bas faque je vais pouvoir laver mon char toute seule asteur. Comme c'est toujours mon frère qui s'en charge, j'ai aucun produit faque y faut que je me stock. Ça va être ben pratique de pouvoir enfin laver sommairement mon auto. C'est vraiment sale pis poussiéreux dehors ces temps-ci. Parlant de mon frère, j'avais pas eu sa photo la semaine passée. Y m'en envoie une vers 23h. 19 avril versus 19 juin. La moumoutte a pris du volume !

Aucun commentaire:

Publier un commentaire