samedi 25 juillet 2020

Jour 135

Weekend familial : chapitre II (Les rebondissements).

Samedi : Mon frère pis moi on est les premiers de la maison sul piton. Y fait déjà vraiment beau faque on sort dehors boire un jus d'orange. Carmen pis Louis, qui sont très matinaux, sont déjà réveillés. On achève de réveiller les autres au son du détecteur de fumée qui part juste en regardant le toaster. 🔥

Tradition du Rapide-Blanc : un tour d'auto avec mon père dans tous les chemins de gravel qui croisent la route forestière entre le village de Rapide-Blanc pis la centrale de La Trenche. Ce matin, les élus sont mon frère, mon beau-frère pis moi. On a beau être pas mal dans le bois, en dehors du village, y'a quand même passablement de monde qui viennent planter des tentes ou installer des roulottes en bordure du St-Maurice. Par ici, c'est aussi le paradis des quatres roues. On en croise un pis un autre. Après deux heures de bardassage pis de viraillage dans toutes sortes de culs-de-sac, on est de retour "à la maison" pour dîner. Au menu, hot-dogs sul BBQ. Faut prendre des forces pour aller... marcher. 🚶

Quelques parties de gosses plus tard, nous vla repartis. Hier, on est allés voir le barrage du Rapide-Blanc vu d'en haut. Après-midi, on va voir la vue d'en bas. La marche est pas mal plus longue mais y fait beau pis on est pas pour embarquer sur la bière tu suite.  Carmen pis Louis sont partis en quatre roues. Mon père fait une sieste. On est donc cinq à gambader joyeusement jusqu'au barrage : mon frère, mon beau-frère, William, Véro pis moi. Voir la centrale d'un autre point de vue, c'est évidemment l'occasion de prendre quelques photos. 📷⚡



On revient juste à temps pour le deuxième divertissement de la journée : la douche communautaire. Dans la maison, on a deux douches mais se laver dans la nature, c'est mieux pis surtout ben plus drôle ! Cette douche-là a été aménagée par on sait pas trop qui. Elle est située en bordure de la route forestière qui sépare La Trenche du Rapide-Blanc pis sert essentiellement aux campeurs du coin. L'eau est propre pis pas frette pantoute.Y'a même du tapis anti-dérapant sur les marches. Le gros luxe.




On rentre tout pimpants à la maison pour constater qu'on a pu d'électricité. Faut tu être assez badluckés ? On est quand même entre deux centrales hydroélectriques ! ⚡⚡ Manquer d'électricité, c'est pas la fin de monde surtout qu'on a prévu un BBQ pour à soir. Ce qui est moins drôle c'est que notre alimentation en eau fonctionne avec une pompe qui ELLE a besoin d'électricité pour opérer. Dla marde, on s'assoit dehors pis on sort la bière pis le vin. De toute façon, on peut pas boire d'eau, on en a pu. C'est pas long qu'un char surgit devant la maison. C'est un gars qui a son chalet quelque part dans une des routes de gravel qu'on a empruntées ce matin. Y nous dit qu'un arbre est tombé sur les fils au kilomètre 41, là même où on vient juste de passer en revenant de la douche. Y veut savoir si on a le téléphone pour appeler Hydro. Au Rapide-Blanc, on pogne pas de réseau cellulaire mais on a une ligne fixe qu'on utilise seulement pour les urgences. Ça en est une. On appelle. ☎ Évidemment, curieux pis hyperactifs comme on est, on saute dans les chars pour la troisième fois aujourd'hui pour aller écornifler au kilomètre 41. Comme mon père le dit si bien : "On a peut-être pas emmené de moteurs pour les chaloupes mais on a des moteurs de chars !" 

Photos du coupable


Quelques verres et parties de gosses plus tard, on commence à préparer le souper pendant qu'on a encore de la lumière. Inutile de vous dire que là où on est, quand la noirceur va tomber, y va faire VRAIMENT noir. Au menu, steaks sul BBQ avec légumes en papillotes. Yé pas loin de 21h. quand on soupe aux chandelles. On a maintenant la preuve qu'occuper une maison appartenant à Hydro-Québec, ça octroie aucun privilège. 22h15, on est assis ben tranquilles au feu quand le courant revient. Comme on est plutôt festifs, ça nous dérangeait pu ben ben de pas avoir ni lumière ni eau. 🍷🍸🍹🍺🍻

Hier, on a remarqué qu'à un point précis du village, on capte un wi-fi rudimentaire. Je me connecte pour m'assurer que les gars vont bien. Tout est sous contrôle à la maison. Renaud est encore 👂🔕 😐 mais plus 👃🗿. 

Minuit, c'est l'heure de la marche nocturne. Cette fois-ci, mon beauf se joint à mon frère, William pis moi. Les ours m'inquiètent un peu moins à soir. On prend des photos, encore.



On se couche un peu pompettes autour de 1h. du matin. On a pas mal bougé aujourd'hui, autant à pied qu'en auto. Le moins qu'on puisse dire, c'est que le clan Desaulniers en action, c'est pas de tout repos !

To be continued...

Aucun commentaire:

Publier un commentaire