jeudi 6 août 2020

Jour 147

Je m'extirpe du lit à 6h15 pour me préparer pour ma journée à Shawinigan. Mon père m'attend chez lui à 9h30. Au programme, journée familiale avec mon oncle Gilles qui a loué un ponton. Gilles, c'est le frère de mon père pis c'est mon parrain. Ma tante et marraine Angèle va aussi être là avec mon cousin Éric pis ses deux gars. Éric a juste un an de moins que moi faque quand on était petits, c'était lui mon cousin de prédilection du bord des Desaulniers. Du côté des Beaumier, j'avais Nicolas qui lui, était un an plus vieux.

Sur cette photo : moi avec le chandail bleu avec Éric qui essaie de m'étouffer pis ma soeur en arrière. À gauche, mon oncle Guy mais dans ce temps-là, je pensais que c'était mon cousin.


Sur cette photo : Nicolas pis moi.


Je quitte Montréal à 7h., les yeux un peu dans la graisse de bine mais motivée par le beau temps. J'aurais ben absorbé un peu de caféine tout en roulant mais ça se peut que les toilettes soient rares aujourd'hui faque je prends pas de chance. 😱

À cette heure-là, c'est ben tranquille sur la 40 faque je sors de Montréal en un rien de temps. Le soleil brille, la route est belle, je me réveille avec une chanson de circonstance. À noter que le chanteur de A-ha, Morten Harket, détient, avec cette chanson, le record masculin pour avoir tenu la même note le plus longtemps, soit 20.2 secondes (à 2:50). Impressionnant !


J'arrive en avance à Shawi. Y faut que je fasse un stop dans une épicerie pour m'acheter un lunch. Je devais le faire hier mais j'ai oublié. 😟 Je rentre au IGA pis j'attrape au vol des sandwichs déjà préparés, un petit paquet de crudités pis une Kit Kat. J'ai emmené une bouteille d'eau de chez nous mais c'est pas sûr que j'ose la boire. 🚽

9h30 sonnantes je me parke chez mon père. Nous autres, les Desaulniers, la ponctualité, ça fait partie de nos gênes. Y faut vraiment une catastrophe pour qu'on arrive en retard quelque part. Mon oncle Gilles est supposé nous attendre à la marina de St-Jean-des-Piles à 10h.
 
Mon père pis moi, on se pointe à la marina comme prévu mais aucune trace de Gilles pis de sa gang. Sur place, y'a un gars de la compagnie de location qui nous dit que les pontons sont à une des deux marinas de Grand-Mère, la "nouvelle" ou la "vieille". Heureusement, les deux marinas sont assez proches l'une de l'autre. On veut pas être en retard pis faire attendre les autres faque on clanche vers la nouvelle marina. Pas de Gilles à l'horizon. On le voit pas, pis on l'entend pas. C'est surtout ça qui est inquiétant. Mon père pis Gilles, ça se peut que tu les vois pas mais si y sont dans un périmètre de 200 mètres, tu vas assurément les entendre. 📣

Mon père pis moi, on attend. On zieute un peu les bateaux pis on attend. On en profite pour aller aux toilettes de la marina pis on attend.  🕙

Pis on attend... 🕑

Ce qu'on sait pas, c'est qu'on a précédé Gilles, qui lui, est arrivé à la marina de St-Jean-des-Piles APRÈS nous autres pis qu'y a décidé de nous attendre là pour qu'on reparte ensemble. 

Faque on attend... 🕓

Mon père a pas de téléphone cellulaire, Gilles non plus pis moi je connais pas le numéro d'Éric. J'ai l'idée de lui envoyer un Messenger pis je me rends compte qu'y vient juste de m'écrire. Y me dit qu'y s'en viennent. On attend... 🕦

Nous vla finalement tous réunis autour de 10h45. On débarque notre stock, on parke les chars pis on s'en va sul quai pour se rendre compte qu'y faut aller à vieille marina. On rembarque tout notre bardat pis on rechange de marina.  11h15, le ponton est inspecté. C'est un départ sur la rivière St-Maurice. ⛵

Le St-Maurice, c'est pas une petite rivière. Y mesure quasiment 600 km pis à certains endroits, yé très large. C'est cette rivière-là qu'on a longé sur la route 155 pour aller à Rapide-Blanc vla deux semaines. Tout le long de la rivière, y'a des maisons, que dis-je, des CHÂTEAUX, assez impressionnants merci. Certains ont un hélicoptère parké sur leur terrain pis deux trois bateaux attachés à leur quai privé. D'autres ont un hydravion pis une terrasse de malade. En tout cas, y'en a qui vivent pas dans la misère. 💲💲💲

Vue aérienne d'une partie du St-Maurice


On avance un bon bout de temps tout en contemplant le paysage. Y fait pas si chaud mais dès que le soleil se pointe, on est pas pires pantoute. On check les maisons autour, on jase... C'est le fun de voir mon cousin. Ça faisait un bon boute que je l'avais pas vu. Ses deux gars sont super tranquilles pis vraiment fins. Vers 12h30, on coupe le moteur pis on dîne. Un peu plus loin, on repère le quai d'un terrain de camping pis on fait un stop pour profiter des toilettes. Ouf, ça sent pas la rose là-dedans mais Angèle pis moi, on peut pas trop faire les difficiles aujourd'hui. 🚻

En milieu d'après-midi, le soleil chauffe de plus en plus. Je me rends compte que j'ai les genoux pis une partie des cuisses un peu rouges. Je me mets une serviette sur les jambes pour pas empirer mon cas. On met de la musique pis on avance un peu moins vite, question de profiter un peu. Voici quelques photos prises au cours de la journée.




Sul chemin du retour, on arrête gazer le ponton à St-Jean-des-Piles. Angèle pis moi on débarque pour visiter la toilette chimique qui se trouve être pas mal plus invitante que celle du terrain de camping. Yé !!! À une heure de l'arrivée pis la vessie vide, je peux me permettre une bonne bière. 🍺 C'est tu pas la belle vie ça ? 17h45, on est de retour à la marina. Yé l'heure d'aller souper. Le cousin de mon père, sa femme, pis mon frère son censés nous rejoindre.

La joyeuse bande se retrouve à un resto pas loin. On est dix pis on a pas réservé. Je suis pas trop optimiste. On trouve pourtant une table sans problème. On mange, on jase, on rigole. J'ai les cuisses qui chauffent quand même un peu. 😐

20h45, je repars pour Montréal après un détour chez mon père pour récupérer mon char. Je m'endors un peu faque j'arrête au TIM de Shawinigan-Sud pour acheter un cappuccino glacé. Y'a trois ou quatre chars devant moi, Ça avance pas vite pis j'ai pas mal de route devant moi. Je finis par commander pis la madame me dit que la machine à cappuccinos est en nettoyage. Comme je suis pognée dans la file, y faut que j'attende que les chars devant moi soient servis. Je perds quinze minutes. ⏳

Je fais une deuxième tentative vingt minutes plus tard au TIM de Trois-Rivières. Là aussi c'est long mais au moins, j'obtiens finalement la boisson convoitée. Je reprends la route. À Trois-Rivières, c'est un peu gossant comment c'est fait. Y faut prendre la 40 pour traverser la ville, bifurquer sur la 55 pis rembarquer sur la 40 un peu plus loin. En plus, y'a des travaux depuis quelques semaines dans ste coin-là. Je viens à boute de repogner la 40 direction Montréal. Je m'endors.... 😔

À Yamachiche, y fait noir comme chez l'diable. J'ai l'idée d'appeler mon beau-frère pour me réveiller un peu. Fidèle au poste, y me répond pis on commence à jaser. Avec de la compagnie, je me sens pas mal plus alerte pis le trajet passe ben plus vite. Y me parle finalement jusqu'à ce que je je me parke chez nous. Merci Alain ! 

Aujourd'hui, Renaud avait le projet d'aller au cinéma avec son ami Alex mais quand y'a checké sur internet hier, la programmation semblait ben plate. J'avais proposé à Renaud d'inviter Alex à la maison pis d'utiliser ma tablette pour caster du Netflix sur la TV. Je leur avais acheté du pop corn avec un deux litres de Coke pis hier, j'avais préparé assez de pâtes pour qu'Alex reste à souper. Chez nous, c'est ben ben rare que des amis viennent. Quand mes gars étaient petits, y'étaient l'ami l'un de l'autre faque y'appelaient jamais personne. Depuis qu'y sont plus vieux, en dehors de l'école, y voient surtout leurs amis en ligne ou ben dans des activités hors de la maison. Dans le pire des cas, Alex vient rejoindre Renaud ici pour partir ailleurs.

Je suis plutôt pointilleuse sur la façon que j'aime que mon salon soit placé mais je prends soin de faire AUCUNE recommandation à Renaud. J'y dit pas que j'aime ça qu'on remette ma tablette sul divan entre le recueil de récits mauriciens pis le roman d'Agnès ni que je suis vraiment heureuse quand c'est le coussin rouge qui est placé devant les deux autres. J'ai pas envie qu'y se dise que c'est stressant pis compliqué d'inviter un ami chez nous. Au retour, je trouve le set up comme ça. À part la télécommande sur le divan pis un coussin un peu effouèré, ça a ben du potentiel !

Je défais mon petit bagage, je prends ma douche pis je me couche. J'ai les genoux pis les cuisses en feu. 🔥🔥🔥

Aucun commentaire:

Publier un commentaire