Appel à mon ancêtre ce matin pour prendre de ses nouvelles. Y me semble particulièrement peppé pis de bonne humeur. Je suis contente. Lui, yé encore en zone orange faque moi avec ma zone rouge, j'ai pas vraiment le droit d'aller le voir même si y vit seul. De toute façon, droit ou pas, avec les cas dans mon école pis le virus qui prend de l'ampleur partout, j'ai pas envie d'aller le contaminer, sans compter que les déplacements entre régions sont déconseillés. Y va quand même falloir que je triche un peu dans trois semaines pour aller mettre mes pneus d'hiver chez mon frère. J'ai pas ben ben le choix, C'est là qu'y sont.
Fin de mes corvées habituelles aujourd'hui. Je change le lit de Morgan pis je lave sa housse de couette. Grâce à une technique révolutionnaire inventée par moi-même, je suis rendue la championne toute catégorie de la réinsertion de la couette dans sa housse.
En prévision de mon projet peinture, je tente de voir si je suis capable changer les poignées de portes moi-même, le but étant d'enlever les vieilles, de peindre et d'en remettre des nouvelles. L'an passé, mon frère pis moi on a changé la poignée de ma salle de bain pis ça a pas été facile. La nouvelle poignée rentrait pas dans le mécanisme de l'ancienne pis ça a été assez dur merci de sortir le vieux mécanisme de la porte.
Je suis en train de jaser de la poignée pis de mes pneus d'hiver sur Facebook avec mon frère quand j'entends un espèce de pouiche provenant de la cuisine. Hourra, j'ai oublié que j'avais mis un potage sul feu pour dîner. Yé en train de bouillir pis ça revole partout. Ça coule même le long de la cuisinière jusqu'à terre. Au moins, c'est le jour de la moppe. Je vais en profiter pour avancer la cuisinière tantôt. Je vais sans doute trouver du pop corn éclaté/pas éclaté, une couple de céréales Nesquik pis d'autres cochonneries.
Une emmerde arrivant rarement seule, je décide de faire mon lavage de serviettes de bonne heure pour l'étendre dehors. Tout va bien, ça sèche au vent quand j'entends sul balcon un vacarme qui m'indique que mon séchoir à linge a dû basculer avec toutes les serviettes dessus. Je cours pour remettre ça à l'endrette pis je me rends compte que mes voisins ont vraisemblablement renversé une substance non identifiée sul balcon, noire, comme un genre d'huile. Je vous laisse deviner la suite. Mes serviettes sont quittes pour un autre lavage mais je suis pas optimiste. J'ai pas pensé prendre une photo avant de tout remettre à laver mais j'ai trouvé une débarbouillette qui était tombée à côté de la laveuse. Vous voyez le genre...
Finalement, après un passage à l'eau chaude pis à l'eau de javel, ça a même pas parti. Va falloir que j'aille magasiner des serviettes. 😟 Pas chic !
Hier, Renaud m'a fait part du fait qu'y doit faire certains calculs dans un de ses cours pis qu'y se rappelle pu vraiment des opérations de base étant donné que pu personne calcule sur papier asteur. J'y ai dit que je l'aiderais aujourd'hui pis qu'on mettrait Morgan à contribution. Les deux font la même formation faque c'est le temps de s'aider. Renaud a jamais été ben ben bon en maths. Y'a fait trois fois ses maths de secondaire 3 pis deux fois ses maths de secondaire 4. Je l'ai aidé chaque fois en cherchant sur internet pis en décortiquant les notions avec lui. Ces maths-là, je pense que je pourrais les enseigner asteur. Pourtant, moi non plus c'était pas ma matière de prédilection à l'école. J'ai quand même fait mes maths fortes de secondaire 5, le cours de calculs informatiques pendant mon DEC pis le cours de calculs pharmaceutiques pendant mon DEP. Faut croire que je suis pas si pire.
Au secondaire, quand on comprenait pas les maths chez nous, ma mère nous disait : "Ton père va t'aider à soir". Cette phrase là, ça sonnait comme une sentence. Je vous l'ai déjà dit, mon père yé ben fin mais yé pas super patient. Chez nous, y levait jamais le ton parce que lui, y'en a juste un ton pis yé toujours levé. En général, les Desaulniers parlent tous assez fort. On a l'air d'une gang d'hystériques dans les partys. Y suffit qu'on soit dix pour donner l'impression qu'on est cinquante. Bref, quand on avait besoin d'aide en maths, on attendait que mon père arrive de travailler pis là, avec son air sérieux, y'allait au sous-sol chercher son kit de géométrie dans une petite armoire en métal. Je vous jure qu'on se croisait les doigts pour comprendre du premier coup. 😬
Faque après dîner, on s'installe les trois pour jaser mathématiques. Renaud se souvient pu comment diviser sur papier avec un crochet. J'y remonte la méthode pis c'est pas long que ça y revient. Y se rappelle pu non plus le principe des retenues quand on soustrait. Avec ça, on a toujours un problème parce que moi j'ai appris à soustraire en partant de la gauche tandis que le monde entier, y compris mes gars pis probablement vous autres aussi, soustrayez par la droite. À chaque fois que je l'explique, y faut que je me rappelle d'abord comment ça marche par la droite. C'est tellement plus simple par l'autre bord ! Les gars doivent aussi convertir des nombres en système binaire. Morgan m'explique vite fait la méthode. Lui, y'a toujours été bon en maths. Y calcule vite, des fois trop, pis y'utilise des techniques louches que lui seul comprend. On se lance tous les trois dans la conversion du même nombre chacun de notre bord. Renaud le convertit à l'envers, Morgan fait une faute de calcul pis moi je l'ai du premier coup. Pas pire la mère.
Porter le maudit masque de procédure commence à me causer des boutons dans la face. Ça va être beau à la fin de la pandémie. 1094 nouveaux cas ce jour. 💩
Photo de la semaine de mon frère. Yé beau avec une barbe.
Aucun commentaire:
Publier un commentaire