mercredi 28 octobre 2020

Jour 230

Je vous ai parlé, vla un bout de temps, d'un gros examen de français, le TECFÉE, que je dois réussir pour obtenir mon brevet d'enseignement. Apparemment, c'est un examen qu'on peut tenter dix-neuf fois mais en cherchant sur le web, j'ai vu que les tentatives sont en réalité illimitées. C'est dire qu'il est pas si facile. Je connais des gens qui l'ont eu après la deuxième ou troisième fois. Je connais aussi une fille qui l'a réussi à sa huitième tentative. Depuis 2014, je me dis que je dois me préparer pour cet examen-là mais ma motivation est déficiente pour pas dire inexistante. Il existe des cahiers exprès, des cours ou ateliers offerts par l'université pis d'autres par la CSSDM. L'examen est divisé en trois parties : une partie orale (qu'on fait indépendamment des deux autres pis que j'ai réussie il y a longtemps), une partie à choix de réponses (la plus échouée) pis une rédaction. Quand tu réussis une partie, tu refais juste ce que t'as échoué.

Devant mon manque de motivation à me préparer, j'ai décidé que j'irais tenter ma chance sans préparation pis que je verrais ben ce qui arrive. Au début octobre, je me suis inscrite sur un coup de tête pour l'examen du 10 octobre pis j'en ai juste parlé à mon frère pis à mon beauf. En jasant de ça avec mon frère, y m'a dit : "Tsé ben que tu vas l'avoir, on réussit toujours tout nous autres".  Parfait pour me mettre la pression.😬

Le commentaire de mon frère m'a rappelé ce que me disait ma soeur quand je faisais mon DEP en pharmacie. À chaque fois que je devais passer un examen, elle me disait : "Aie si toi tu réussis pas ça, je me demande ben qui va réussir !" Mon beauf aussi était ben optimiste quant à mes capacités pour le TECFÉE. Je suis chanceuse d'être tenue en si haute estime. La veille de l'examen, je me sentais quand même un peu conne de pas m'être préparée. Le matin même, encore plus...

Après cinq heures d'examen ste samedi-là, je suis sortie de l'UQAM un peu mitigée. J'avais trouvé la partie difficile facile mais j'étais pas contente de ma rédaction pantoute. J'avais rien à dire sur le sujet imposé pis avec ma grand yeule, j'avais dépassé de cent mots le nombre demandé, ce qui ouvre la porte à ben des erreurs supplémentaires. Je suis sortie pratiquement la dernière, à une minute de la fin. De la faim aussi.

Bref, ça fait deux semaines que je surveille mon relevé de notes virtuel sul portail de l'UQAM pis y se passe rien. Ce matin, enfin, à 8h., le verdict est tombé.

 
 
Le plus drôle dans l'histoire, c'est que je me garroche sur mes courriels pour voir si je pourrais pas connaître ma note exacte pis je tombe sur ce mail en provenance de l'université : "Bonjour, je viens de voir vos résultats au TECFÉE et je me demandais si un emploi au CARÉ (Centre d'Aide à la RÉussite) pourrait vous intéresser. Nous sommes présentement à la recherche de nouvelles monitrices et de nouveaux moniteurs". Ça, c'est le boute de la 💩. On me propose la job de former le monde pour l'examen !

16h., j'écris à l'UQAM pour essayer de connaître mes résultats. J'ai eu 90% dans une partie pis 95% dans l'autre. "Ce sont d'excellents résultats" était-il écrit dans le message. Faque vla une bonne affaire de faite. Je voudrais ben dire que mes efforts ont payé mais bon.

929 nouveaux cas aujourd'hui. Les décès continuent de s'accumuler. Dire qu'en mars on disait que ça allait ben aller. On entend pu ça pantoute asteur.

Aucun commentaire:

Publier un commentaire