mardi 26 janvier 2021

Jours 319-320

Jour 319 : Et vla une autre semaine qui commence avec encore des journées d'enseignement mur à mur. Comme le veut ma routine, je pars à la noirceur vers 6h45 pis je fais mon arrêt Américano au Tim à mi-chemin entre chez nous pis l'école. Dans mon auto, pendant le reste de la route, l'odeur du café est réconfortante. Maudit que ça sent bon du café. Ben meilleur que ça goûte véritablement. C'est un moment calme pour moi, avant l'effervescence de la journée, de rouler tranquillement dans la pénombre avec de la musique pis cette odeur qui flotte dans le KONA. ☕ 

Depuis le début de l'année, y faut signer un registre quand on rentre dans l'école. Tous les matins depuis un bout de temps, mon nom est dans la première page du jour. Comme quoi j'arrive de ben bonne heure. Je prépare ma classe, je salue mes collègues pis mon premier cours commence. Trois heures avec un groupe dans lequel y reste 9 élèves sur les 25 qui avaient commencé en novembre 2019. Parmi les 16 disparus, certains ont abandonné pis d'autres ont échoué des cours. 🚫

La matinée passe vite. Je dîne en vitesse pis mon cours de l'après-midi commence avec mon autre groupe. Eux-autres, y sont rendus 13. Quatre de plus, ça paraît. Quatre de plus qui risquent de pas comprendre. Quatre de plus qui posent des questions. Quatre de plus à avoir des problèmes de connexion. Quatre de plus, c'est du temps en plus pis de la patience en plus. 😑

Avec le congé forcé de vendredi, chacun de mes groupes a perdu trois heures de cours. Pour rattraper ça, y'a pas 36 solutions étant donné que les élèves terminent leur formation dans trois semaines pis que toutes leurs journées sont remplies par des cours. Pour pas pénaliser mes élèves, j'ai demandé à la direction la permission d'offrir trois heures de pratique supplémentaire aujourd'hui après les cours. La participation des élèves est volontaire. Sur mes 22 élèves, 14 ont manifesté le désir de venir. À 15h15, je connecte tout ce monde-là à distance, les deux groupes confondus. On fait des exercices, on corrige, j'explique. Je quitte l'école à 18h15. Je suis fourbue. 😫

La soirée est brève : vidage du lave-vaisselle parti ce matin, pliage du linge qui séchait sul séchoir en mon absence, un ou deux courriels, préparation de mes affaires pour demain. Dans le temps de le dire, yé 22h. 

Côté COVID, les chiffres continuent à descendre. Aujourd'hui, on a à peine plus de1200 cas. Ça a ben l'air que le couvre-feu donne des résultats. Ça, ça veut dire qu'avant l'interdiction de sortir le soir, y'avait encore du monde qui sortait pis qui visitait d'autre monde. C'est dur à croire pis à comprendre quand c'est une perspective qu'on a jamais envisagé. La plupart des gens se sont pliés à la nouvelle contrainte du couvre-feu mais apparemment, y'a encore des récalcitrants. À la radio ce matin, j'ai entendu que des amendes ont été données à Laval à des pas fins qui se sont rassemblés à 35 dans une maison privée. Aie, 35 !!! Ça fait de l'innocent au pied carré ça. Pas de criss de bon sens. 😡

Jour 320 : Journée semblable à celle d'hier, les trois heures de surplus en moins. Autant ce matin qu'à la fin de ma journée, je me fais la réflexion, en embarquant dans mon char, que j'écoutais la musique ben trop fort quand j'en suis descendue. Faut croire qu'on s'habitue pendant qu'on roule pis qu'on monte tranquillement le son. Ça me fait penser, faites-vous ça vous autres, baisser le volume de la radio quand vous cherchez votre chemin ou quand vous approchez de votre destination finale ? Comme si on voyait mieux les noms de rues...

Y'a une autre émission que je vois passer de temps en temps à la TV sur le mute pis qui m'énarve : Rue King. Je crois comprendre que c'est un genre d'improvisation, un concept qui est censé être drôle. Moi je trouve que ça l'air nul à ch.... 💩 Coup donc, je pense que TVA est mal pris cette année. Y'ont sorti une nouvelle mouture de Caméra café aussi. Une autre affaire que j'ai jamais suivie pis que je suivrai pas non plus. En fait, je pense que j'aime pas les émissions qui se prétendent drôles. J'aime pas ça parce que je ris pas. L'humour facile m'insulte pis moi, ben j'aime pas ça qu'on m'insulte, encore moins quand je suis ben tranquille en pyjama dans mon salon.

Aucun commentaire:

Publier un commentaire