jeudi 18 mars 2021

Jours 370-371

Jour 370 : Enseignement ce matin suivi de rencontres avec trois stagiaires. La première, je la visite direct dans sa pharmacie, un gros Pharmaprix pas loin de chez nous. Cette année, c'est vraiment l'enfer d'aller directement dans les milieux de stage. Avec les mesures pis la distanciation, y'a des employés enfermés dans toutes les minis pièces des backstore faque on a pas de place pour s'asseoir avec nos élèves. Juste pour dire, j'ai déjà fait une de mes rencontres assise avec ma stagiaire sur les chaises de l'aire d'attente des prescriptions pendant qu'une vieille madame essayait d'écornifler ce qu'on se disait. Une de mes collègues, elle, a déjà rencontré sa stagiaire deboute dans une rangée de médicaments en vente libre. Vous voyez le genre. En plus, les superviseurs de nos élèves (souvent les pharmaciens propriétaires) ont pas le temps pantoute de s'assoeir avec nous autres pis de nous parler. On a toujours un peu l'impression de déranger. Pis comme si c'était pas assez, là, y'a la vaccination COVID qui vient d'embarquer là-dedans. Ça a juste pas de maudit bon sens. 😩

Mes deux autres stagiaires, je les rencontre via TEAMS, back à back. Elles me racontent aussi à quel point c'est occupé voire débordé dans leur milieu de stage. Les réunions TEAMS ont l'avantage qu'on puisse se parler chacun de chez nous, dans un environnement "calme". Heureusement, les élèves sont rendus meilleurs avec les visioconférences mais y'a encore des progrès à faire. Quand j'enseigne, je vois souvent des demi-faces ou des silhouettes noires d'élèves en contre-jour. L'autre affaire, c'est les micros qui restent ouverts par inadvertance. Des fois, on entend ben du vacarme : du bruit de vaisselle, la TV, un chien qui jappe, des enfants qui crient. C'est à se demander comment les élèves peuvent se concentrer dans un tel environnement. Aujourd'hui, je comprends pas trop comment ma dernière stagiaire est installée mais sa caméra bouge comme si elle était accrochée au boute d'une corde, dehors au vent. J'ai de la misère à me concentrer. J'ai peur que la caméra ou l'élève s'envole. 🐦

En vidant ma boîte à malle en fin d'après-midi, je trouve mon rapport d'impôt pis ceux des confinés. À ma grande surprise, non seulement j'en paie pas mais je reçois un bon remboursement cette année. C'est à n'y rien comprendre. D'ailleurs, ces calculs-là vont toujours rester un mystère pour moi. Stu à cause de mes frais universitaires, de mes REER ? Aucune maudite idée. Coup donc, je vais quand même pas m'en plaindre. Les trois héritiers vont en profiter à coup sûr. 😁

Ma deuxième course de bateaux tire à sa fin. Je devrais franchir la ligne d'arrivée pendant la nuit. Là, je navigue dans le Golf de Finlande. C'est super beau. Y neige dans la mer. Une nouvelle course commence demain matin. Mon bateau est prêt pis celui de Fanatic77 (mon frère) aussi. ⛵⛵

 
Jour 371 : J'enseigne toute la journée pis je me sens pas au summum de ma patience avec mes deux "nouveaux" groupes qui sont en présence. Pour se connecter sur les ordis de l'école, les élèves doivent utiliser leur adresse courriel de la CSSDM pis leur mot de passe associé. Après QUATRE mois de formation, plusieurs d'entre eux connaissent pas ces informations-là par coeur faque c'est un aria quand c'est le temps de se logger. Me semble, si t'es pas capable retenir ton courriel (constitué à partir de ton propre nom) pis ton mot de passe, ben y'a rien qui t'empêche de l'écrire quelque part. On a de la mémoire ou on en a pas faut croire.
 
La mémoire, je vous apprendrai rien, c'est une faculté en voie d'extinction pis pas seulement chez mes élèves. C'est tu parce qu'on vit dans un monde de fou pis qu'on a trop de choses dans la tête ? C'est tu parce qu'on a pu d'intérêt ? C'est tu parce que tout est rendu trop facile, trop à portée ? Ce qui est en train de se perdre aussi c'est le calcul mental, la logique, la réflexion, la compréhension, la vivacité d'esprit, l'énergie pis la capacité à faire des liens pis à transposer des notions apprises dans d'autres contextes. Les aptitudes sociales aussi sont de plus en plus précaires. Ça m'inquiète. J'ai ben peur qu'on aille pas 💩 ben loin avec ça. 

Moi en tout cas, de la mémoire, j'en ai pis à revendre à part de ça. Je mémorise vite et bien pis je CONSERVE les informations. Je me rappelle encore de chansons inventées dans un camp de vacances quand j'avais 11 ans. Je me rappelle des dates de fêtes de mes amies du primaire pis du secondaire, des numéros de téléphone de mes matantes pis des fables de Lafontaine apprises à 8 ans. Je connais mot à mot quasiment toutes les 2000 chansons qui sont sur ma clé USB dans mon auto. Je retiens aussi toutes sortes de niaiseries, répliques ou affaires qui me concernent pas. En secondaire 1, par exemple, dans le cours d'enseignement religieux, on avait fait un travail en équipe pis y fallait présenter ça en avant. Y'a une fille, dans une autre équipe, qui avait chanté une chanson inventée pour les circonstances. Ça parlait du Sabbat. La chanson durait genre 30 secondes. Quarante ans plus tard, je me rappelle encore de l'air pis des paroles. Je suis sûre que la fille qui l'a inventée pis chantée s'en rappelle même pu. 😂

Faque c'est ça, je suis pas ben ben patiente mais j'essaie de pas trop le laisser paraître. Heureusement, la journée passe vite pis dans un calme relatif. Je reviens chez nous heureuse de constater qu'on est jeudi. En plus, à soir, c'est Morgan qui "cuisine" pis avec bonne volonté, par dessus le marché. Tout comme Renaud vla quelques jours, la recette est parfaitement accomplie. À les voir aller tous les deux, j'ai quasiment l'impression que ça les amuse.  Dans les prochaines semaines, on va augmenter la difficulté parce que là, on est vraiment dans le bas bas bas de l'échelle, dans le bas d'une grande grande échelle. Mais bon, y faut ben commencer quelque part. Rome s'est pas fait en un jour paraît-il pis asteur, tous les chemins mènent là. 😀

Aucun commentaire:

Publier un commentaire