jeudi 29 avril 2021

Jours 412-413

Jour 412 : Matinée tranquille de travail à la maison. Ça fait tellement de bien de se lever un peu plus tard pis d’être un peu chez soi. Pourtant, avant la COVID, toutes nos heures de travail personnel se passaient à l’école. Y faut croire qu’on s’habitue facilement aux petits « privilèges ».

J’ai seulement trois heures et demi de prévues à mon horaire aujourd’hui, ce qui me laisse un peu de temps libre. Ça tombe ben parce que les confinés ont pas d’école le mercredi après-midi pis y faut qu’on sorte magasiner du linge. Je sais pas si je vous l’ai dit mais mes deux énergumènes partent en stage de trois semaines au mois de mai. Les deux ont envoyé leur CV au service informatique de mon école pis les deux ont été acceptés faque dans un mois, je vais les croiser sur mon milieu de travail. Y faut vraiment regarnir leur garde-robe avant de les lâcher lousses aux vues de tous. 😬

Mes gars ont jamais eu beaucoup beaucoup de linge. Y’ont fait toute leur scolarité avec des uniformes. Comme les deux grandissaient à vitesse grand V, j’achetais juste le nécessaire pour la fin de semaine : deux pantalons chacun pis une couple de t-shirts. Souvent, y passaient la moitié de leur weekend en pyjama pis l’autre moitié avec le même linge. Là, ça fait plus qu’un an qu’y sont enfermés dans la maison. Comme y sont pas obligés d’ouvrir leur caméra pour les cours en ligne, y sont très souvent en mou. Morgan est rendu avec un seul pantalon pis deux t-shirts. Renaud est moins mal pris. Il lui reste quelques t-shirts pis deux jeans identiques, ce qui lui donne l’air de toujours porter le même.

Acheter du linge, c’est toujours compliqué, surtout avec Morgan. Il hait ça pour mourir. Y'aime pas magasiner, y'aime pas essayer pis y'aime pas porter des nouveaux vêtements. Lui, yé heureux avec un seul pantalon, deux t-shirts pis un kangourou. Renaud, lui, y met pas mal plus de bonne volonté. Yé pas difficile pis y'aime la variété. Un autre problème dans l’achat des vêtements, c’est que les deux confinés mesurent 6 pieds, dont 5 pieds et demi de jambes pis y sont minces comme un fil. Morgan est un poil plus grand mais pèse moins que Renaud. C’est dur de trouver des jeans qui répondent à tous ses critères, qui sont assez longs pis qui ont 28 de taille. 😕

Je traîne les deux héritiers à la Place Versailles après dîner dans l’espoir de trouver un pantalon pour Morgan pis quelques t-shirts pour les deux. Au magasin, Morgan collabore pas pantoute. Il essaie divers pantalons à contre-cœur. Y sont soit trop courts, soit trop grands. Devant son écoeurement pis après avoir essayé tout ce qui se faisait dans son tour de taille, on décrète qu’y fera ses stages avec une seule paire de culottes. Dans le rack à t-shirts, Renaud cherche avec enthousiasme mais Morgan attend les deux bras croisés, l'air souffrant, en me répétant qu’un seul t-shirt c'est ben assez parce qu’y va toujours garder son kangourou par-dessus en stage. J’y dit qu’y va puer si y se change pas. Y me répond qu’y va se mettre du déo. 😬 

Après quelques minutes à chercher on repart avec quatre t-shirts pour Renaud pis deux pour Morgan. Renaud a besoin d’un nouveau kangourou mais Morgan va mourir si on rentre dans un deuxième magasin. Je le débarque à la maison pis je continue aux Galeries d’Anjou avec Renaud. Lui, yé de bonne humeur pis motivé. Y me dit qu’il aime acquérir des nouvelles possessions. Après un tour du centre d’achats, on revient chez nous avec un kangourou bleu pâle pis un smoothie chacun. Affaire classée pour le magasinage. Franchement, je pourrai pas dire que ces enfants-là vont m'avoir ruinée en vêtements dans leur vie.

J'ai pas eu une si grosse journée mais à soir, je me sens complètement crevée. 21h., je suis couchée pis heureuse de l'être.

Jour 413 : J'enseigne à distance à matin mais en arrivant à l'école, je me rends compte que j'ai oublié mon portable chez nous. Je cours en catastrophe à l'informatique voir si le gars aurait pas une vieille patente à me prêter pour la journée. Vieille patente, il y a effectivement. Je remonte avec mon acquisition pis je m'installe juste à temps. La matinée passe sans rien à signaler. Après dîner, je surveille des élèves à besoins particuliers (EBP) en examen. À l'école, ça arrive souvent que des élèves ont le droit de faire leur examen dans un local isolé. Dans ce temps-là, y faut un deuxième prof pour les surveiller parce que le prof principal est occupé à surveiller toute sa gang. 13h30, l'examen est fini pis ma journée aussi. Je retourne chez nous faire quelques corvées pis relaxer un peu.

À soir pour souper, Morgan apprend sa troisième recette : une one pot pasta à la tomate. C'est facile, rapide pis c'est bon. Attention.... recette !!!

One pot pasta à la tomate

Ingrédients

  • 360 g de spaghettis
  • 300 g de tomates cerises coupées en quatre
  • 6 pétales de tomates confites coupées en morceaux
  • 1 oignon émincé
  • 4 gousses d'aile émincées en tranches fines
  • 2 ml d'huile d'olive
  • Basilic frais
  • Sel & poivre
  • 1 litre d'eau
  • Parmesan râpé

Procédure

  • Déposer tous les ingrédients, sauf le parmesan, dans une grosse casserole et porter à ébullition.
  • Baisser le feu et laisser mijoter environ 8 minutes. Ne pas trop cuire les pâtes parce que ça va être pâteux justement. Si jamais l'eau est pas toute absorbée après la cuisson, pas de panique. Ça va se résorber tranquillement.
  • Avec ce type de recette, rien à essorer. Y vous reste juste à servir et à garnir de parmesan.

Morgan se montre très intéressé par la recette. Je le soupçonne de peut-être même aimer un peu cuisiner. Asteur, les gars vont devoir se pratiquer à cuisiner tous seuls. Pour certaines recettes, y sont rendus à l'étape de reproduire sous supervision. Pour les premières recettes apprises, y sont rendus à les faire sans que je m'en mêle. J'ai ben hâte de voir ça. Rapport à venir. 😀😀😀

Aucun commentaire:

Publier un commentaire