mercredi 9 juin 2021

Jours 453-454

Jour 453 : Jour trois de neuf, toujours avec les mêmes deux groupes, un le matin pis l’autre l’après-midi. Le grand événement du jour, on a ENFIN la permission de retirer les masques en classe, même en zone orange, à condition de bien respecter la distanciation. Ça c’est une nouvelle inespérée. Les élèves sont contents. C’est vrai qu’y fait ben chaud dans l’école même si on a vaguement l’air climatisé. Dans mon local, y fait peut-être pas 32 mais y fait facilement 27. Enseigner sans masque c’est une renaissance mais c’est bizarre aussi. J’ai carrément perdu l’habitude. En fait, j’ai perdu l’habitude de me montrer la face en public, tout simplement. Je me sens un peu tout nue, potentiellement en danger, limite légale mais maudit que ça respire mieux quand je m’époumone devant la classe. Évidemment, dès qu’on se déplace, qu’on se rapproche ou qu’on sort du local, y faut remettre le masque mais déjà, le fait de pu transpirer pis morver dedans 7-8 heures en ligne, c’est déjà un progrès considérable qui fait plaisir à tout le monde. Espérons juste qu’on le paiera pas plus tard. 😬

À 15h30, c’est notre réunion de secteur en ligne. Comme je finis mon cours à 15h10, j’ai pas le temps de me rendre chez nous entre les deux faque j’y assiste à partir de l’école. Pour aujourd’hui, le duo princier doit prendre le transport en commun pour rentrer à la maison. La réunion de cet après-midi est attendue parce que le dernier point à l’ordre du jour concerne nos tâches pour l’année prochaine. À l’école, si on a pas notre permanence, comme moi, on est jamais certain d’avoir un contrat à 100% pour l’année suivante. Moi, je suis rendue assez haute en ancienneté pour pu avoir d’inquiétudes là-dessus. Par contre, j’ai hâte de voir quels cours je vais enseigner pis à quels groupes je vais enseigner. Autour de 16h., le rideau tombe. Ma prochaine année scolaire s’annonce diversifiée mais mon horaire pas très équilibré. Y faut que je check ça demain pour pas revivre la même chose que cette année. 😬

Y’a fait beau pis très chaud toute la journée mais chez nous, c’est pas si pire que ça. J’ai un super bon courant d’air qui fait beaucoup de bien. Je prépare une salade pour souper. Soirée tranquille, comme toujours. Apparemment, lundi qui vient, le orange disparaît de la map. Montréal va passer au jaune. Quelle bonne nouvelle ! On aime ça le jaune.

Jour 454 : Le personnel professionnel est en grève à matin faque personne a le droit de rentrer dans l’école même si nous les profs, on grève pas. Les héritiers pis moi on profite d’une matinée plus relaxe vu qu’eux-autres non plus y peuvent pas aller en stage. 

Mes vacances s’en viennent pis j’ai des rendez-vous à booker faque j’appelle chez l’optométriste qui me propose une place pour le 22 juin. Ça, ça va être une ben bonne chose de faite parce que je vois pu aussi bien que je devrais avec mes lunettes pis ça me fatigue quand je lis ou que je fais du coloriage. Mon deuxième rendez-vous à prévoir, c’est ma mammographie annuelle. J’ai fait la dernière le 4 juin 2020 faque j’ai déjà un peu dépassé le délai. Après 40 minutes à écouter de la musique qui griche, la secrétaire me propose le DIMANCHE 18 juillet. Si je prends pas ste date-là, ça va aller en septembre pis c’est trop loin. De toute façon, je veux pas vous écoeurer mais pour moi, l’été, c’est tous les jours dimanche. Troisième appel, c’est chez mon concessionnaire. Hier, j’ai reçu un rappel concernant mon KONA. Mon frère m’avait déjà mise au courant vla quelques semaines faque je m’y attendais. À lire la lettre, mon char va sauter pendant que je conduis pis je vais me tuer par la même occasion. Je peux pas dire que ça me stresse mais aussi ben vérifier. Chez Huyndai, je tombe sur la boîte vocale faque je laisse un message. Mon dernier rendez-vous à prendre, c’est pour aller faire mes ongles après la job aujourd’hui. Au téléphone, ma p’tite madame vietnamienne m’explique que le salon est fermé pour une période indéterminée parce que le feu a pogné dans une bâtisse avoisinante pis ça leur a causé des dommages. Ça, c’est vraiment plate pour moi mais surtout pour elles. Le salon a déjà été fermé deux fois dans les douze derniers mois à cause de sa non essentialité. La madame me dit que ça peut durer quelques semaines. Y'a pas à dire, j'ai vraiment la poisse avec mes commerces ces temps-ci. Je décide prendre rendez-vous ailleurs parce que mes ongles sont déjà maganés pis que j’ai pas le goût de les garder de même asteur qu’on est pu confinés. En plus, j’ai des funérailles en fin de semaine pis je serai pas ben même si je sais que personne va remarquer ça. J'appelle un salon au hasard, dans les Galeries d'Anjou pis je me réserve une place pour 16h30 aujourd'hui.

Je me rends à l'école pour midi avec Renaud pis Morgan. J'enseigne jusqu'à 15h pendant qu'y font leur après-midi de stage. Une petite demi-journée de travail, ça passe vite. 15h30, tout le monde est assis dans le char. 16h. je débarque les gars à la porte pis je continue au salon d'ongles. Je suis pas ben contente ni confiante d'aller à une nouvelle place. Je sais d'avance que je vais trouver les madames moins fines pis mes ongles moins beaux. Mon salon habituel, ça fait 14 ans que je vais là. La madame me connaît bien. Je m'y sens comme chez nous tellement que des fois je dors pendant qu'elle fait mes ongles. En plus, elle fait des ongles à TOUTE épreuve. 

Je me pointe au nouveau salon avec un peu d'avance. À première vue, les mesures d'hygiène sont un peu moins strictes qu'à l'autre place mais ça semble correct. Le salon est plus moderne, style bar à ongles. C'est ainsi que je fais connaissance avec une nouvelle ongleuse vietnamienne, Amy, celle-là. Heureusement, grâce à Lyne pis Mai de mon autre salon, je comprends très bien le français cassé à la vietnamienne ce qui fait que je réussis à comprendre l'essentiel des discussions compliquées par les masques pis le brouhaha. Émy est ben fine, douce, pis ricaneuse comme toutes les vietnamiennes. Elle est pas mal productive aussi. Dans le temps de le dire, je resors du salon avec des ongles qui sont un bon exemple de beaux de loin mais loin d'être si beaux. Reste à voir si y sont solides. Si oui, ça va faire la job jusqu'à la réouverture de l'autre place.

Yé quand même 17h45 quand je sors des Galeries d'Anjou faque je décide de ramasser à souper au Mc Do. À la commande à l'auto, je dois être le douzième char. Ça me prend un bon vingt minutes pour atteindre le micro pis donner ma commande. Mon échange avec l'employée est fastidieux. Renaud veut un wrap signature. La fille entend un wrap MINIATURE. Je demande deux quart de livres BLT pour Morgan pis moi. La fille entend BBQ. Je récapitule ma commande trois fois. J'ai faim. Un souvenir me revient soudainement en mémoire. Vla genre 25 ans, ma soeur, mon frère pis moi on était à la commande à l'auto d'un Mc Do de Trois-Rivières. Ma soeur commande pis la fille comprend rien. Ma soeur récapitule pis la fille est toujours aussi mêlée. Ma soeur récapitule sa récapitulation d'un ton ferme, impatient mais drôle. On braillait de rire dans le char. Beau souvenir. Moi dans ma vie, je vais avoir vraiment beaucoup rit avec ma soeur pis mon frère. Beaucoup beaucoup beaucoup. Kin, une photo louche de nous trois pour clôturer en beauté. 1992 environ.

Aucun commentaire:

Publier un commentaire