dimanche 13 juin 2021

Jours 455-456-457-458

Jour 455 : Y se passe pas grand chose digne de mention aujourd'hui. J'enseigne toute la journée, toujours aux mêmes deux groupes que je connaissais pas avant le début mai. Aujourd'hui, les élèves sont en présence pis c'est pas mal moins compliqué que de les gérer à distance, d'autant plus que je peux enseigner sans masque, si je me tiens suffisamment loin. Une journée de même, ça ressemble quasiment à l'avant-pandémie. Ça fait du bien. 😀

À soir, c'est le dernier épisode de Si on s'aimait. Bon débarras à Brigitte que j'aimais quand même un peu plus qu'au début mais qui était pas mal trop intense pis pointilleuse à mon goût. Bon débarras à Guillaume qui avait l'air de se calisser ficher pas mal de tout. Bonne chance à Sylvain pis Amélie qui ont enduré ces deux energumènes-là. Bonne continuation à Sébastien pis Gabriel qui semblaient vouloir poursuivre ensemble même si ça semblait loin d'être gagné. Finalement, bravo à Louise Sigouin, ma nouvelle idole. 😁


Jour 456 : Rien de nouveau sous le soleil. J'enseigne toute la journée pis les héritiers font leur dernière journée de stage dans mon école. Selon leur superviseur, que je connais, tout s'est bien passé. Il espère les revoir à leur stage final en novembre. C'est bon signe. Je suis contente. 😀

15h30, nous vla en weekend. À la même heure, la semaine prochaine, je pourrai dire "me vla en vacances". À soir, je prépare mes affaires parce que demain, je pars de bonne heure pour les funérailles de ma chère tante Germaine. J'ai finalement arrêté mon choix sur ste robe-là avec boucle dans le dos. Avec mes sandales noires, ça devrait avoir ben de l'allure.


Jour 457 : 9h30, je mets les voiles pour Shawinigan. Je roule pas trop vite parce que je suis partie ben d'avance au cas où. 11h30, j'arrive là-bas. Je me promène un peu pis je mange un yogourt dans mon char en attendant mon frère qui doit me rejoindre pour midi. Aujourd'hui, on expérimente des funérailles COVID. Dans le salon, on a le droit d'être 35 pis y faut être sur la liste des invités pour rentrer. Comme on est beaucoup dans la famille, y'a eu une sélection. En gros, y'a deux représentants pour chacune des douze familles. Chez nous, on est juste trois, mon père, mon frère pis moi faque on a eu un genre d'exemption je cré ben parce que mon père est invité lui aussi. On est la seule famille présente dans son entièreté. 👴👩👨
 
Mon frère pis moi on est les deux derniers de quasiment 40 cousins. Dans les événements, on a souvent de la misère à reconnaître les plus vieux pis ceux qu'on connaît un peu moins. Le port du masque aide pas notre cause mais ça nous permet de se chuchoter les noms ingognito. Au salon funéraire de Shawinigan-Sud, on commence à être en terrain connu. Même les faces des porteurs du cercueil nous sont familières. C'est dire qu'on est allés là une couple de fois. Aujourd'hui, on est en comité restreint. On jase pis on regarde le montage vidéo avec les photos de ma tante. Que de souvenirs ! 😍
 
À 14h, c'est la messe dans la belle église Notre-Dame-de-la-Présentation, juste en bas de la côté du curé, à Almaville-en-bas. Cette église est décorée des peintures d'Ozias Leduc. Grâce à ma tante Germaine qui a oeuvré pendant 80 années à titre de bénévole pour la paroisse, l'église a été désignée Lieu historique national du Canada. Pour nous, elle a été le théâtre de plusieurs mariages pis de plusieurs funérailles dont celles de ma mère. En 2000, on avait fait un gros rassemblement de famille. Ben oui, on avait survécu au fameux bug. 😁 Nous voici devant l'église.
 
 
Voir le cercueil de ma tante entrer dans SON église, c'est pas mal émouvant. Vla pas si longtemps encore, elle avait recueilli des dons pour en faire changer tout le tapis. L'église était quasiment sa deuxième maison. Quand j'avais 20 ans, matante m'avait payée une semaine au salaire minimum pour que je l'aide à faire le grand ménage du presbytère, habité à cette époque par l'Abbé Roland Leclerc, tête d'affiche de Radio-Canada pendant de nombreuses années avant de connaître un destin tragique. Matante a tellement donné pour son église pis sa paroisse ! Je suis certaine que son âme va continuer à l'habiter. 💗
 
Dans l'église, y fait quand même chaud pis on est tous masqués. Après les traditionnelles prières, les chants pis les hommages, matante sort de son église pour la dernière fois. Le cimetière est juste en haut de la côte. Là aussi on est en terrain connu. Mes grands parents pis arrières grands-parents y sont ainsi que ma mère pis plusieurs oncles et tantes. Après une dernière prière, COVID oblige, tout le monde se sépare. Ça été bref mais c'était "le fun", malgré les circonstances, de revoir un peu la famille. On fera mieux quand on aura le droit.
 
Mon frère, mon père pis moi, on s'entend pour se rejoindre chez l'amie de mon frère pour profiter du reste de la journée. Yé quand même pas loin de 17h. quand on arrive. On boit un verre pis on se commande de la bouffe. Je m'invite à coucher chez mon frère pour rouler à la clarté demain. On sort prendre une marche pis en revenant on boit un verre de vin en regardant Deux soeurs : 1000 livres. Je pense que vous devinez le concept. L'une des deux pèse 400, une minceur à côté de l'autre qui elle, si vous êtes vite en calcul mental, pèse 600 livres. En auto, elle doit se coucher dans la valise hatchback d'un assez gros VUS. C'est clair qu'elle rentrerait jamais dans le KONA. Minuit, on dort. 🌜

Jour 458 : 8h45, je suis déjà dans mon auto, en route vers Montréal. À cette heure-là, la route est ben tranquille pis je roule sur le cruise control jusqu'à Repentigny où y commence à avoir un peu plus de monde. En chemin, j'observe les chars que je dépasse en me questionnant sur la pertinence de certains modèles. Sérieux, un Honda ELEMENT, c'est lette en maudit. Dans la même lignée, les Nissan CUBE. Moi je dis que ceux qui roulent dans un de ces deux modèles-là, y'ont dû les recevoir en cadeau. Je peux pas croire que quelqu'un puisse choisir ça parmi tous les modèles existants. Même chose pour les YARIS avec une valise fermée. Les YARIS, c'est pas compliqué, elles sont juste belles hatchback. Les autres sont affreuses, surtout les grises foncées un peu mat. Une autre affaire ben lette, c'est les chars orange brûlé, peu importe la marque. En tout cas, moi je roulerais jamais là-dedans, même gratis. Bon, après, tous les goûts sont dans la nature paraît-il. Pardonnez-moi si vous avez un de ces chars-là. Heu pis, achetez-en un autre. 😁

 
Arrivée chez nous, j'accomplis mes corvées habituelles de fin de semaine pis je profite du reste de la journée pour relaxer. Ben oui, ça m'arrive, souvent même. Par contre, je relaxe mieux quand toutes mes affaires sont faites. 

151 nouveaux cas de COVID aujourd'hui. Ça achève les amis, ça achève. 😀😀😀

Mon blog aussi.

Aucun commentaire:

Publier un commentaire