samedi 19 juin 2021

Jours 463-464

Jour 463 : Je peux pas y croire, c'est le dernier jour de mon année scolaire. Aujourd'hui, c'est journée pédagogique faque c'est congé pour les élèves mais travail pour les profs. Pour mon dernier matin, j'embarque mon amie Katrine au Métro Langelier pis on arrête ensemble au Tim Hortons pour commander deux Américanos. À l'école, j'ai une couple de choses à faire pour partir en vacances l'esprit tranquille. La semaine prochaine, je dois laisser mes élèves en examen aux bons soins d'autres collègues. Je prépare le local pour eux pis je leur laisse un message sur le tableau blanc. Je transmets quelques instructions à mes remplaçantes. L'une d'elles va avoir la charge de surveiller mes élèves pendant leur examen. L'autre, mon amie Katrine, va corriger les examens pis offrir la récupération pis l'examen de reprise aux élèves qui auront échoué leur première tentative. En formation professionnelle, c'est de même que ça marche. Ton programme est constitué d'un certain nombre de cours qu'on appelle compétences. À la fin de chacune des compétences, t'as un seul examen à passer. Si tu l'échoues, t'as droit à une récupération pis à un examen de reprise. Si t'échoues encore, y faut que tu refasses la compétence au complet. 

Je profite aussi de ma matinée pour aller chercher des documents que j'ai commandé à l'imprimerie pour mes groupes de septembre. La prochaine année scolaire va commencer le 23 août pis les élèves vont arriver le 25. Y faut être prêts. Je vide ma boîte de courriels pis je programme une réponse automatique pour ceux qui vont s'aventurer à m'écrire pendant l'été. Le "En vacances. De retour le 23 août." signifie en fait "Oubliez-moi pour les deux prochains mois parce que moi je pense pu à vous autres pantoute." 😁

11h., on descend en bas pour signer nos contrats pour l'année prochaine. Comme prévu, je signe pour 1280 heures de travail, ce qui représente un contrat à 100%. Avec de la chance, cette année ou celle d'après, j'aurai ma permanence. Ça changera pas grand chose, à part pour la sécurité d'emploi. C'est sûr que c'est une bonne affaire mais de toute façon, moi dans la vie, je suis jamais à cours de solutions pis je me revire sur un 10 cenne. Avec mes collègues, on termine notre année par un pique-nique au petit parc juste à côté de l'école, le même où mes héritiers sont allés dîner pendant qu'y faisaient leur stage. Y'a toutes sortes de monde là-dedans, majoritairement des gens louches. Y faut dire que mon école est pas dans le quartier le plus beau ni le plus nanti de la ville. Au coin Ontario pis De Lorimier, c'est pas le gros luxe mais c'est vivant, animé, le fun même. Selon le sens des vents, t'as le choix entre deux odeurs : le houblon (fond de tonne) de chez MOLSON ou le tabac de chez MacDonald. Aujourd'hui, ça sent surtout le pot dans le parc. Nous autres, on boit du vin pis on se félicite d'avoir passer au travers de notre année. On est une belle équipe. 😍

 

Je reviens chez nous pas très tard, libre comme l'air. En soirée, je réussis finalement à devancer mon rendez-vous pour ma deuxième dose de Moderna au 22 juin. Dans quatre jours, je serai ultra moderne.

Jour 464 : On dirait que je me sens pas trop en vacances encore, si ce n'est que j'ai subitement ben du temps devant moi. C'est peut-être parce que Renaud pis Morgan ont pas fini l'école pis que tous mes proches (William, frère, beauf pis amis) travaillent encore. Aujourd'hui y fait relativement beau mais y'a un vent à écorner les boeufs pis une menace de pluie qui me donnent pas tant envie d'aller dehors. Je commence ma journée en coloriant un peu.

Je me motive à sortir après dîner parce que je trouve que j'ai pas marché autant que j'aurais dû depuis que le beau temps est arrivé. Je pars du côté du cimetière pis j'en fais le tour, suivie par un monsieur weird qui chante fort pis qui tourne sa tête sans cesse pour me regarder. Voici mon cimetière pis ma face de fille en vacances.

Au retour, comme y pleut toujours pas, je m'installe sul balcon pour lire un peu. La biographie de Janette Bertrand est vraiment EXCELLENTE. Sérieusement, tout le monde devrait lire ça. C'est tellement intéressant de voir comment les gens vivaient vla quasiment 100 ans ! D'ailleurs, Janette pis sa famille habitaient tout près de mon école. Dans son livre, elle rapporte les odeurs de tabac de la MacDonald tobacco, preuve que certaines choses changent pas avec les années. Et que dire de sa vie, de son parcours ! Définitivement, ste femme-là est une avant-gardiste pis une grande dame. Si vous savez pas quoi lire cet été, lisez ça ! C'est passionnant. Kin, je vais aller en lire un autre boute. 😀

Aucun commentaire:

Publier un commentaire