lundi 19 juillet 2021

Jour 494

Je passe une partie de la journée à tergiverser sur l'éventuelle adoption d'un chat. Les héritiers sont pour, évidemment. Moi je suis partagée. Point de vue propreté, ici, c'est le jour et la nuit sans Juliet. Quand elle était là, j'avais beau passer le balai souvent, y'avait quand même pas mal de garnottes de litière un peu partout, même sul divan. Les poils, y'en avait pas tant mais quand même un peu mais ça, c'était pas vraiment dérangeant. Sans Juliet, je me fais pu réveiller le matin, je me fais pu gosser par un chat affamé, j'ai pu besoin de surveiller ma bouffe quand je mange dans le salon, j'ai pu de litière à nettoyer pis si je pars 24 ou 48 heures, j'ai pu à me soucier du bien-être d'un petit quatre pattes. Sans Juliet par contre, c'est vide. Elle apportait de la vie pis du divertissement dans la maison. Quand les héritiers étaient chez leur père, c'était avec elle que je parlais. Elle m'attendait quand j'arrivais de travailler, sortait avec moi sul balcon, se couchait avec moi le soir.. 😢

À matin, je fais un tour sur le site de la SPCA. Pourquoi la SPCA ? Premièrement, je veux un chat dégriffé pis je trouverai pas ça dans un animalerie, ni chez un éleveur ou chez quelqu'un qui donne/vend des chatons. Pourquoi je fais pas dégriffer le chat moi-même ? Parce que c'est cruel pis de moins en moins usuel. Y'a des vétérinaires qui veulent même pu le faire. Bientôt, ça va être carrément interdit. ⛔ Comme je veux pas me faire décrisser briser tout mon appart, je me dis que le mieux c'est que je trouve un chat dégriffé sans mon intervention. Ma conscience s'en portera mieux. Deuxièmement, les chats de la SPCA sont tous opérés, vaccinés pis y'ont tous été examinés par un vétérinaire. On sait pas mal à quoi s'en tenir sur l'état de santé immédiat de l'animal qu'on adopte. Troisièmement, y'a le côté bonne action d'adopter à la SPCA. Non, le chat sera peut-être pas le plus cute sul marché mais je vais y donner une seconde chance pis ça, j'aime ça. 😍 Quatrièmement, PU JAMAIS j'achèterai un chat d'animalerie. De un, j'ADOPTE un chat, je l'achète pas. De deux, Juliet était un chat d'animalerie. Elle avait passé plusieurs semaines dans un cubicule, à se faire varger dans la vitrine par des petits morveux pis des grands innocents. Elle était stressée pis l'est toujours restée. Sérieusement, la SPCA ou un refuge me semblent de bien meilleures options.

Y'a 37 chats en adoption sul site à matin. Deux correspondent à mes critères, c'est à dire dégriffés, pas trop vieux pis sans problèmes de santé apparents. Les deux chats ont deux ans. Le premier s'appelle Charlot pis la deuxième Candice. Le temps que je gosse pis que je me décide à postuler, les deux chats disparaissent du site. Je suis déçue. Je les aimais déjà. 😕 Y reste un seul candidat qui pourrait être intéressant. Y s'appelle Angelo pis y'a 7 ans. C'est sûr que c'est un peu "vieux" mais si tout va bien, il est à peine à la moitié de sa vie. Y va-tu commencer à être malade bientôt ? Est-ce que je vais être pognée pour gérer un autre deuil dans deux ou trois ans ? D'un autre côté, y faut leur donner une chance à ces petites bêtes-là...

Je passe l'après-midi à éplucher les sites de toutes les SPCA pis de tous les refuges à 500 km à la ronde. Les chats qui répondent à mes critères courent pas les rues. Chaque fois que je pense avoir déniché LE candidat idéal, j'y trouve un vice caché : "problèmes urinaires", " a tendance à mordre", "angoissé", "est en surpoids", "chat à trois pattes", "diabétique"... Oui j'ai l'âme missionnaire mais bon, après ce que j'ai vécu avec Juliet, je veux starter avec un chat qui est en santé jusqu'à preuve du contraire. En plus, y'a pas urgence. Avant-hier, j'envisageais même pas d'adopter faque ça sert à rien de me précipiter. Je vais dormir là-dessus pis surveiller les nouveaux arrivages. À moins que je cède pour Angelo ???

Aucun commentaire:

Publier un commentaire