dimanche 4 juillet 2021

Jours 477-478-479

Jour 477 : Départ à 10h. pile pour mon weekend à Québec avec William pis Renaud. Y fait pas super beau mais au moins, y pleut pas. On part tranquillement par la 138 parce que le but du périple, c’est aussi de rouler pis de voir des paysages qu’on voit pas souvent. Entre Montréal pis Trois-Rivières, on a droit à des belles percées de soleil. 🌞 Les gars sont de bonne humeur. William est notre DJ attitré. Y nous fait jouer des tounes de sa liste Spotify. C’est le fun parce qu’il a des goûts très diversifiés. Il écoute autant du death metal que du Mario Pelchat ou du Julie Masse, ses deux nouvelles idoles. 😂😂😂 Depuis quelques mois, y fait une fixation sur ces deux chanteurs-là. Étrange me direz-vous mais moi ça me fait un break de « chansons » inaudibles de thrash metal. Pis bon, moi aussi j’aime les chansons quétaines faque…

J’ai préparé un lunch pour dîner. Je pensais qu’on serait pognés pour le manger dans le KONA (quelle horreur) mais constatant qu’y fait beau, à l’approche de Trois-Rivières, je passe un coup de fil à mon frère pour y demander si y veut nous rejoindre quelque part pour manger. Y me donne rendez-vous au Parc Laviolette, pile sur mon chemin. On arrive en même temps, on s’installe pis on mange. On s’éternise pas. Y fait pas tant chaud pis mon frère doit retourner travailler. Tout le monde est pas en vacances hein ! On repart par la 138. Selfie de départ.

On roule jusqu’à Sainte-Anne-de-la-Pérade pis on bifurque sur la 40 pour le reste de la route. 15h30, on est à l’hôtel. Bon, je regarde pas dans la caméra mais c'est parce que les deux en arrière me déconcentrent. Y faut dire qu'y se sont pas vus depuis un an faque y sont un peu énarvés.

J’ai réservé au Palace Royal pour être proche de tout. Notre chambre est au dixième étage avec vue sur le Vieux-Québec, à 150 mètres de la Porte St-Jean. On pourrait pas être mieux placés. C’est beau de jour comme de soir.

On sort marcher dans les petites rues, sur la Terasse Dufferin pis le long des Remparts de la Citadelle. Y fait pas hyper chaud mais tant qu’y a pas de pluie, je me plains pas. Y’a pas mal de monde dans les rues. Le temps « frais » dissuade personne. Après pas mal de marche, on se déniche un resto pour souper pis on assiste à un spectacle de rue avant de revenir relaxer dans la chambre devant le match des Canadiens. Franchement, y’a pire comme vie. 😀

 
Jour 478 : La veille de notre départ pour Québec, j’ai décidé de nous gâter un peu pis je nous ai acheté trois billets pour une croisière-brunch de deux heures et demie sul Fleuve-St-Laurent. L’embarquement est à 10h30 faque on part à pied à 10h. en direction du port. Dans le bateau, y’a de la bouffe à profusion. Le problème, c’est qu’on est encore à quai pis que le bateau tangue. William aime pas trop ça sul coup mais son obsession pour la bouffe prend rapidement le dessus. Renaud est un peu pâle. Y’a un peu mal à la tête pis un peu au ventre. J'y donne trois Advils pis deux Pepto Bismol question de le remettre sul piton. Une fois le bateau en marche, c’est pas mal plus stable pis moins vomitif. On finit par manger. Point de vue resto, c’est ben ben rare que je rentre dans mon argent avec l’appétit que j’ai. Évidemment, encore une fois, y’a ben trop de bouffe mais c’est vraiment délicieux. Tant pis, on est en vacances. On regarde ni la dépense ni le gaspilage. Soyons fou ! Voici le menu :


Je pensais qu’y ferait trop frette pour aller sul pont mais y fait finalement très beau. On finit la visite au soleil en écoutant les explications du guide. Très instructif. Je suis tellement heureuse quand je suis avec mes gars. Ne manque que mon petit Morgan. Dire que je voulais pas d'enfants. Y'a pas plus maternelle que moi. Incroyable mais vrai. 😁

On occupe le reste de notre journée à déambuler dans les petites rues. Franchement, je me tanne pas. Mon dos oui, par moments mais ça, on s'en fout. Les gars marchent avec bonne volonté. Le temps est parfait.  Dans un magasin médiéval, Renaud me convainc d’y avancer 250$ pour acheter une épée. Soyons fous (encore), c’est les vacances. À la caisse, je suis soulagée de constater que l’épée vient dans une boîte. Déjà que c’est pas super ben vu de marcher dehors avec une épée, ça l’est encore moins dans le Vieux-Québec depuis l’Halloween 2020. Je me voyais pas trop rentrer dans l’hôtel avec st’affaire-là non plus…

 

Yé 16h. quand on revient à notre chambre. On s’est dit qu’on allait relaxer deux heures pis resortir se promener pis souper quelque part. On a quand même pas mal marché. Renaud a des ampoules aux deux pieds. On se prend un petit shooter pis on s'effouère un peu. On repart à 18h. marcher autour du Parlement pis sur la Grande Allée. Les rues sont bondées de monde. Y’a de l’ambiance, c’est le fun. Les gars veulent manger au Mc Do. On finit ça avec des bons sundaes de chez Chocolato. Franchement, c'est pas en fin de semaine qu'on va avoir crevé de fin. Par contre, on aura probablement pas engraissé non plus. J'ai pas tout le temps pensé de starter mon application mais on a dû marcher entre 20 pis 25 km en 24 heures.

 
Après les crèmes glacées, on est pas mal à boute. On rentre prendre notre douche pis profiter de la chambre. À la TV, y'a Un prince à New York, un de mes films fétiches. On regarde ça, tout en profitant de la belle vue sur la ville. Ça fait du bien de relaxer. On a notre journée dans le corps mais on est de bonne humeur. Minuit, tout le monde dort.

Jour 479 : Comme le dit le dicton, toute bonne chose a une fin. On se lève à 9h30, on pack le stock pis on reprend la route vers Montréal. Ste coup-là, on fait toute la portion Québec - Trois-Rivières sur la 40. Y'a pas mal de trafic : des motos, des décapotables, des roulotttes, les gens sortent enfin de chez eux. C'est le fun. À Trois-Rivières, je bifurque sur la 138 pour pique-niquer sul bord de l'eau. J'ai pas pensé de prendre une photo mais Google Map est mon ami. 😀

Yé pas loin de 15h. quand on revient à la maison. Je défais les bagages, starte deux lavages pis je lave l'intérieur du KONA, durement éprouvé pendant l'expédition (yé pas sale pantoute mais bon...). Fidèle à moi-même, je passe la balayeuse pis la moppe vu que c'est dimanche. C'est ma semaine avec les gars qui commence faque je cours à l'épicerie acheter de quoi faire un BBQ. Après tout un weekend à courailler, je suis pas tant fatiguée. Je remercie la vie d'avoir autant d'énergie pis d'être en santé, jusqu'à preuve du contraire. À cause de ma mère pis de ma soeur, j'ai un peu l'impression de vivre avec une épée de Damoclès au-dessus de la tête en permanence. Ça m'oblige à profiter de la vie pis de mes proches autant que possible.

À soir, vino tranquille avant de repartir demain pour de folles aventures. 🍷 En plus, croyez-moi croyez-moi pas, j'ai battu mon frère dans une course de bateaux faque let's go, deux verres ! 🍷🍷 Pis aie, y'a pas eu UNE SEULE goutte de pluie pendant mon weekend. Trois verres. 🍷🍷🍷

Aucun commentaire:

Publier un commentaire