samedi 28 août 2021

Jour 534

Aujourd'hui, je prends ma vie avec Charlot en main avant que ce soit lui qui me prenne complètement en otage. Passé le calme dû à son arrivé pis à la grosse chaleur, mon nouveau chat me montre tranquillement sa vraie nature. On a trois "problèmes" dont un que je connaissais d'entrée de jeu, un que j'ai un peu appris à la SPCA pis un que j'ai découvert ici.

Problème #1 : En fait, ça en est pas vraiment un parce qu'on m'avait avertie. L'adoption de Charlot était considérée comme "humanitaire" parce que dû à des problèmes antérieurs, y doit manger de la bouffe spéciale pour sa santé urinaire. Ça, ça me dérange pas pantoute si c'est ça qu'il lui faut pour garantir qu'y va pisser dans la litière pis que ses problèmes reviendront pas. La bouffe coûte un peu plus chère pis s'achète juste chez le vétérinaire. Tout ça, ça se gère très bien mais y faut que j'en tienne compte pour régler le deuxième problème.

Problème #2 : Au téléphone, la SPCA m'avait dit que Charlot était grassouillet. Dans les faits, yé "obèse". À l'adoption, y pesait 18½ livres. En le voyant, j'aurais pu refuser de l'adopter mais ça me faisait mal au coeur de pas le ramener chez nous, lui qui m'avait attendue toute la journée dans une petite cage. Y faut comprendre que Charlot, c'est un grand chat pis yé quand même proportionné. Yé pas fait pour peser 10 livres. À mon avis, à 15 livres y serait parfait. Pourquoi me casser la tête à le faire maigrir ? Tout simplement pour y éviter d'éventuels problèmes comme diabète, arthrose, etc. Le garder gros lui rendrait pas service pis à moi non plus faque dès sa première semaine ici, j'ai entamé une diète avec de la nourriture Royal Canin santé urinaire modérée en calories. Le problème, c'est qu'il a ben trop faim avec ça. Y m'achale BEAUCOUP pour manger, encore plus que Juliet le faisait pis ça, j'aurais jamais cru ça possible. Je me rends compte d'ailleurs que malgré mes bonnes intentions, je devais la sous-alimenter pauvre fille. Bref, après des années d'usure de miaulages incessants, j'ai pas le goût de me rembarquer dans pire, d'autant plus que je vais travailler de la maison encore cette année. À matin, je cherche sur internet pis je me rends compte qu'il existe de la nourriture Royal Canin santé urinaire satiété qui est moins calorique que l'autre pis qui donne davantage l'impression au chat d'être rempli. Quel est l'intérêt de la bouffe que j'ai acheté d'abord ? Aucune maudite idée. Je mets sur mon programme de passer chez le vet plus tard.

Problème #3 : Le VRAI vice caché : les maudites griffes arrières. Ça, c'est sûr que si je l'avais su, j'aurais pas adopté Charlot. Me vla donc pognée avec ça pis je suis complètement incapable de me résigner à avoir un appartement tout amoché. Sérieusement, y'a déjà des marques sul plancher pis à voir sauter Charlot sul divan lors de ses poursuites imaginaires, c'est une question de jours pour qu'il me le déchire. Autre chose à savoir sur mon nouveau protégé, c'est pas son poids qui l'empêche d'être actif. Moi, j'étais habituée à Juliet qui était ultra tranquille pis précieuse. Quand elle dormait pas, elle attendait quelque part, les yeux ouverts. Charlot, lui, y'a deux ans pis sincèrement, à matin, j'ai l'impression d'avoir un enfant de deux ans dans la maison. Y court partout, joue, miaule (faim), me suit... Pour ce que je vois de lui, y dort pas du tout en matinée, ni en soirée mais yé relativement tranquille en après-midi pis la nuit jusqu'à 6h. Yé pareil comme un bébé je vous dis. Deuxième projet du jour, aller acheter des couvre-griffes chez Mondou. Ça évidemment, c'est toujours à refaire. Avec la pousse des griffes, ça finit par décoller. C'est là que t'en profites pour couper les griffes de ton chat pis que t'y en remets d'autres. Mon amie Sylvie va venir m'aider à les mettre à Charlot lundi pis les prochaines fois, je vais m'organiser tu seule.

12h30, je me pointe à mon salon de secours pour me faire faire les ongles. Sur place, y'a juste deux employées. Aucune des deux parle français pis leur anglais est plus qu'approximatif. Au téléphone d'ailleurs, y'a fallu que je dise que je voulais un rendez-vous à twelve thirty parce la fille comprenait rien pantoute. Je réussis à me faire comprendre tant bien que mal mais c'est pas le gros char. La fille qui me prend en charge est certainement pas la plus douée du salon. Je resors de là une heure plus tard avec des ongles vraiment lettes. De proche, on dirait que ça été fait par une tite fille de cinq ans qui a mis du cutex à son amie. En plus, la couleur, qui semblait belle à la lumière du salon, est vraiment pas terrible. Maudine, j'ai hâte que Line pis Mai rouvrent leur salon. Ça paraît pas tant sur la photo mais je vous jure, c'est lette lette lette. Au moins, onze jours plus tard, mes sourcils sont pas pires pantoute.

13h30. j'arrive chez le vétérinaire à ville d'Anjou. Je suis jamais allée là mais le samedi, y'a pu beaucoup de cliniques ouvertes dans mon coin depuis la pandémie. J'espère demander conseil avant d'acheter la bouffe de Charlot mais croyez-le ou non, je tombe sur une employée qui parle pas français pis qui a pas tant l'air à connaître son affaire. Elle finit par me dire que mon cat va feeler plus full avec la formule satiété. Évidemment, y va falloir que j'introduise la bouffe gradually pour éviter les digestion problems. Je pogne un sac, 75$, pis je pars direction Mondou où enfin, une employée francophone m'aide à choisir les couvre-griffes. Étrangement, ces affaires-là, ça va avec le poids. J'en achète des larges pour Charlot en espérant que ça va être une solution viable.

De retour chez nous, je fais des calculs savants pour la transition de bouffe à Charlot. Avec la bouffe actuelle, y'a droit à ¾ de tasse par jour. Avec la nouvelle, y'a droit à 1 tasse. Pour aujourd'hui, dimanche pis lundi, y faut que j'y donne ¾ actuelle- ¼ nouvelle donc ¾ de ¾ de tasse actuelle pis ¼ nouvelle. Comme je le deux fois par jour , pour soupe à soir y faut que j'y donne ½ de ¾ de tasse actuelle avec ½ de ¼ de nouvelle bouffe. C'est compliqué mais fiez-vous sur moi qu'y mangera pas une graine de plus que prévue. 😁

Aucun commentaire:

Publier un commentaire