samedi 11 septembre 2021

Jour 548

Je pense à ma Juliet très souvent pis je m'ennuie d'elle, même si Charlot est là pis que je l'aime. Quand Charlot me réveille à matin, il me tire d'un rêve dans lequel je constate que Juliet est pas morte pour vrai. En fait, elle vit toujours chez nous mais j'ai oublié de m'en occuper parce que j'ai adopté Charlot. Je l'ai pas nourrie depuis plusieurs semaines. Elle est vraiment maigre. Dans mon rêve, je lui donne à manger pis je la flatte. On dirait qu'elle veut guérir. Je me réveille déçue quand je me rends compte que tout ça n'est pas vrai. Belle Juliet. Bientôt quatre mois qu'elle est pu là. 😥

À 11h30, je suis en train de colorier tranquillement tout en jasant sur Messenger avec mon frère. Constatant que nos plans pour l'après-midi se ressemblent, on décide de faire nos affaires ensemble. 12h15 je pars de chez nous, 13h45, j'arrive à Trois-Rivières. 

Plan #1 : Laver nos autos. Fidèles à nos habitudes, toutes les minutes de notre journée sont comptées. Mon frère se met immédiatement à l'ouvrage. Moi, je fais de l'animation pis je contribue modestement à certaines tâches assignées par le boss. 16h., les deux chars sont propres, balayeuse passée. Mon frère remarque un paquet d'égratignures sul côté du KONA. 😠

Plan #2 : S'acheter des cappuccinos glacés au Café Morgane. Ces cappuccinos-là, c'est vraiment les meilleurs. À Montréal, y'a pas de Café Morgane mais y'en a un à Repentigny si ça vous intéresse. Miam, un délice !!!

Plan #3 : Aller à l'Aubainerie. Je sais pas comment Morgan fait ça mais y déchire tous ses t-shirts de pyjama en un rien de temps, toujours au même endroit, vis-à-vis les os de la clavicule. À mon avis, y'a les os trop pointus. Yé quasiment 16h45 quand on rentre dans le magasin. On a pas trop de temps à perdre. Mon frère attrape un paquet de bas pis essaie une paire de pantalons. Moi je pogne quatre t-shirts pour les confinés : deux blancs pour Renaud, deux bleus pour Morgan. On verra ben combien de temps ça toffe ste fois-ci. Renaud lui, y perce pas les siens mais des fois, ça fait du bien d'avoir du neuf. Les haut-parleurs du magasin arrêtent pas d'annoncer que le commerce est sul point de fermer. Les employés ont l'air à boute. On paie en vitesse pis on déguerpit. En sortant, on rit en se remémorant la fois où mon frère est sorti tellement vite de l'Aubainerie qu'il a accroché pis débarqué les portes coulissantes avec ses épaules. Que voulez-vous, nous autres dans la vie, on a pas le temps de niaiser. On repart en direction de chez mon frère en faisant un détour par l'hôpital pour voir la madame qui fait une grève de la fin devant l'établissement depuis deux semaines. Personne en vue. La tente est fermée. Moi je dis qu'elle est en train de se bourrer la face dedans en cachette. 😁

Plan #4 : Se commander des tartares chez Kuto. Moi, de la viande crue, ça m'écoeure mais chez Kuto, y font un tartare végé vraiment délicieux. Mon frère nous sert un verre de vin d'une bouteille déjà ouverte. Y me dit : "Goûtes-y donc, on dirait qu'il est pas ben bon." Je prends une gorgée pis je frôle l'empoisonnement. C'est dégueulasse. On dirait du vinaigre. Je comprends pas comment il a pu douter en goûtant son verre. On est crampés. On ouvre une autre bouteille. En attente d'aller chercher notre bouffe, mon frère fait disparaître les égratignures du KONA avec ses produits miracles. Ça paraît pu pantoute. Hourra ! 18h30, on part chercher la bouffe. 19h., on est en train de manger quand j'ai une idée pour pimenter la journée.

Plan #5 : Se pointer à l'improviste là où mon père se trouve pour y faire une surprise. Un samedi soir à 20h., les endroits les plus probables où trouver mon père sont dans la cour chez sa soeur en train de veiller au feu, au bar Chez Jos, à la taverne Chez Rosaire ou dans son château, au neuvième étage avec ses amis. On saute dans le char direction Shawi pis on passe en premier devant chez mon oncle pis ma tante. Pas de feu en vue. Pas de Subaru Forester non plus. On est contents. Ça aurait été plate de le trouver du premier coup. On rit. On continue vers le bas de la ville. Dans la ruelle en arrière de Chez Jos, on repère tout de suite la Subaru. Nos investigations s'arrêtent ici. On se masque pis on rentre. Dans le bar, y'a quatre clients incluant mon père. Y s'attend tellement pas à nous voir qu'y nous reconnaît pas tu suite. Y faut dire qu'avec les masques pis les lumières tamisées, ça aide pas. Mon père est content. Très content même. J'utilise mon passeport vaccinal pour la première fois. Ça marche, youppi ! On boit un verre de vin avec mon père pis ses amis. Un des monsieurs a l'air de trouver mon père vraiment chanceux que ses enfants se pointent sans prévenir un samedi soir. J'ai eu une bonne idée. Notre verre fini, on repart pis c'est là que j'ai une autre idée. 😀

Plan #6 : Avec tout ça, mon frère pis moi on a pas fait notre marche nocturne. Je propose que pour faire changements, on marche sul boulevard St-Maurice. Proposition acceptée. Le boulevard longe la rivière St-Maurice. C'est une belle place pour se promener mais y'a pas âme qui vive là-dessus. Yé pas si tard pourtant. En marchant, on voit deux chars de police passer assez vite avec les flashs. 🚓🚓 Ça, c'est le genre d'affaire qu'on aime. On se dit qu'on aimerait ben les retrouver mais à pied, c'est pas évident. Après quelques minutes de marche, on aperçoit les chars du coin de l'oeil dans une petite rue transversale. On bifurque pour fouiner. Apparemment, y'a eu une chicane de voisins dans un bloc à appartements. Pas très intéressant. On reprend notre chemin pis on aperçoit un char de police pis une ambulance qui roulent à toute allure vers Shawinigan-Sud. 🚓🚑 On se dit qu'eux-autres, y vont être impossibles à retrouver. Tant pis. On peut pas couvrir tous les événements ! Notre promenade est finie. On repart en direction de Trois-Rivières. À Shawinigan-Sud, on passe devant l'ancienne maison de mon père, située sul coin d'un rond-point de genre quatre maisons. Mon frère entreprend de tourner dans le rond-point pour aller scèner dans l'ancienne cour à mon père. C'est là qu'on fait un maudit saut. Le char de police pis l'ambulance sont là. C'était quoi les chances ? On est crampés.


Avec tout ça, tous les projets de la journée sont accomplis. Yé quasiment minuit quand on revient chez mon frère. On niaise un peu devant la TV. Dans une émission, y'a un gars qui s'appelle Rob. Mon frère me demande quel prénom le diminutif Rob désigne si pour Robert on dit Bob. On pitonne sur nos téléphones. On apprend que Rob, c'est aussi utilisé pour Robert. On est contents. On va se coucher moins niaiseux. Mon frère tombe sur un site qui définit tous les diminutifs. Petit quiz pour vous :

À quels prénoms les diminutifs suivants font-ils référence ?

  • Chuck
  • Dick
  • Jim
  • Connie
  • Molly
  • Joey
  • Jodie
  • Sally
  • Larry
  • Bunny
  • Iggy
  • Carrie
  • Jerry
  • Jack

Les réponses

  • Chuck : Charles (Ben oui, le prince Chuck, pourquoi pas ?)
  • Dick : Richard (Comme le chanteur, Richard Rivers ???)
  • Jim : James (Mais pourquoi ???)
  • Connie : Constance (Ok, pis pour Constant ???)
  • Molly : Mary (Je vous salue Molly, pleine de grâce...)
  • Joey : Joseph (Ben oui, Molly pis Joey, ça fait du sens.)
  • Jodie : Joséphine (Joséphine Foster ???)
  • Sally : Sarah (Appelez-moi de même asteur même si ça diminue rien pantoute.)
  • Larry : Lawrence (Bon ok, je veux bien)
  • Bunny : Bérénice (Bérénice and Clyde...Ben oui, tout le monde sait ça)
  • Iggy : Ignatus (Comme le chanteur ? C'est tout de suite moins sexy Ignatus Pop)
  • Carrie : Caroline (Je pensais que c'était un vrai prénom...)
  • Jerry : Jérémy (Ah ben oui, comme le p'tit Jerry...)
  • Jack : John (Faque le vrai nom c'est des Craker John)

Faque vous vla renseignés. Aie, vous pourrez pas dire que je me soucie pas de votre culture !

Aucun commentaire:

Publier un commentaire