lundi 30 août 2021

Jours 535-536

Jour 535 : Y'a une affaire qui commence à m'énarver. C'est toutes les nouvelles sur les anti-masques/anti-vaccins qui ont pogné la COVID pis qu'y sont morts. C'est quoi le trip de publier ça ? De la sensibilisation ? Prouver qu'on a raison ? Moi je trouve que dans un cas comme dans l'autre, on devrait même pas s'occuper d'eux-autres. On entend assez parler de la COVID de même, me semble qu'on devrait s'en tenir aux nouvelles pertinentes pis pas accorder d'attention aux innocents, morts ou vivants. 😠

Ici, c'est le premier vrai jour de l'introduction de la nouvelle bouffe de Charlot : ¼ de la nouvelle, ¾ de l'ancienne. Je vois déjà une grosse différence. Yé pas mal plus calme, moins affamé. Ça devrait aller encore mieux quand y va manger juste la nouvelle nourriture mais pour l'instant, j'ai quand même un sac de 3 kg de l'autre à passer. Ça va être du 50-50 à partir de mardi. Sinon, mon Charlot est adorable. Yé super doux, pas stressé pis y'aime dormir collé. Y'apporte une belle présence dans la maison. Je l'aime. 😍

Y fait moins chaud depuis vendredi pis ça me motive à faire des choses que j'ai pas faites de l'été, comme des biscuits maison pour les confinés qui arrivent à soir. Les gars préfèrent de loin ces biscuits-là à ceux du commerce. Recette :

Biscuits au pépittes de chocolat

  • 1  tasse de margarine
  • ½ tasse de sucre
  • 2 oeufs
  • 1 c. à thé de vanille
  • 2½ tasse de farine
  • 1 tasse de cassonade
  • 1 c. à thé de soda
  • 1 c à thé de sel
  • 2 tasses de pépittes de chocolat mi-sucré
  • Battre la margarine en crème puis incorporer le sucre. Ajouter les oeufs un à la fois puis la vanille.
  • Mélanger la farine, la cassonade, le soda et le sel puis incorporer au premier mélange.
  • Ajouter les pépittes de chocolat puis bien mélanger.
  • Cuire à 375ºF  8 à 10 minutes. 

579 nouveaux cas de COVID aujourd'hui. C'est pas rassurant ben ben avec l'école qui est maintenant recommencée pour tout le monde. 😬

Jour 536 : Journée sans histoire à l'école, si ce n'est que la chaleur pis l'humidité sont de retour, moins intenses que la semaine passée mais présents quand même. J'ai chaud pour enseigner pis j'ai les cheveux en broche à foin. Dans le masque, mon nez alterne entre écoulement pis bouchage. C'est vraiment super.

Je me dépêche à rentrer chez nous en fin de journée parce que ma chum Sylvie, que j'ai élue marraine de Charlot, s'en vient m'aider à lui installer ses couvre-griffes. Les couvre-griffes, ça va (étrangement) avec le poids du chat. Samedi, j'en ai acheté des larges supposés servir sur des chats de 13 livres et plus. On se rend compte que c'est finalement ben trop gros. Le paquet est ouvert : 20$ à la poubelle. Je cours chez Mondou pour acheter des mediums. Sylvie installe ça sur Charlot comme une pro pendant que moi je le divertis. Y'a pas l'air ben content sul coup mais y se remet de ses émotions assez vite. J'espère que ça changera pas son comportement. Ça devrait pas.

Yé 17h30 quand Sylvie repart. Au moins à soir, c'est Renaud qui cuisine des pâtes. J'en profite pour faire quelques corvées pis écrire à ma proprio. Hier, j'ai remarqué pas mal de guêpes, trop de guêpes, qui virevoltaient au dessus de ma porte-patio en arrière. Aujourd'hui, j'ai identifié un nid quelque part en haut de la track. Je peux pu ouvrir ma porte ni accéder à ma poubelle ou mon BBQ. J'espère que ça sera vite réglé. 😬

À soir, je télécharge Vaxicode pour Androïd sur mon téléphone. On avait annoncé que c'était simple à installer. Dans mon cas, c'est une véritable joke. Fouillez-moi comment ça se fait mais la preuve est arrivée dans le téléphone sans que je scanne quoi que ce soit. Étrange. Très étrange. Me vla en règle pour toutes les mondanités. Ça tombe ben, j'en ai une de taille le 27 novembre. Voici un indice. 😀

samedi 28 août 2021

Jour 534

Aujourd'hui, je prends ma vie avec Charlot en main avant que ce soit lui qui me prenne complètement en otage. Passé le calme dû à son arrivé pis à la grosse chaleur, mon nouveau chat me montre tranquillement sa vraie nature. On a trois "problèmes" dont un que je connaissais d'entrée de jeu, un que j'ai un peu appris à la SPCA pis un que j'ai découvert ici.

Problème #1 : En fait, ça en est pas vraiment un parce qu'on m'avait avertie. L'adoption de Charlot était considérée comme "humanitaire" parce que dû à des problèmes antérieurs, y doit manger de la bouffe spéciale pour sa santé urinaire. Ça, ça me dérange pas pantoute si c'est ça qu'il lui faut pour garantir qu'y va pisser dans la litière pis que ses problèmes reviendront pas. La bouffe coûte un peu plus chère pis s'achète juste chez le vétérinaire. Tout ça, ça se gère très bien mais y faut que j'en tienne compte pour régler le deuxième problème.

Problème #2 : Au téléphone, la SPCA m'avait dit que Charlot était grassouillet. Dans les faits, yé "obèse". À l'adoption, y pesait 18½ livres. En le voyant, j'aurais pu refuser de l'adopter mais ça me faisait mal au coeur de pas le ramener chez nous, lui qui m'avait attendue toute la journée dans une petite cage. Y faut comprendre que Charlot, c'est un grand chat pis yé quand même proportionné. Yé pas fait pour peser 10 livres. À mon avis, à 15 livres y serait parfait. Pourquoi me casser la tête à le faire maigrir ? Tout simplement pour y éviter d'éventuels problèmes comme diabète, arthrose, etc. Le garder gros lui rendrait pas service pis à moi non plus faque dès sa première semaine ici, j'ai entamé une diète avec de la nourriture Royal Canin santé urinaire modérée en calories. Le problème, c'est qu'il a ben trop faim avec ça. Y m'achale BEAUCOUP pour manger, encore plus que Juliet le faisait pis ça, j'aurais jamais cru ça possible. Je me rends compte d'ailleurs que malgré mes bonnes intentions, je devais la sous-alimenter pauvre fille. Bref, après des années d'usure de miaulages incessants, j'ai pas le goût de me rembarquer dans pire, d'autant plus que je vais travailler de la maison encore cette année. À matin, je cherche sur internet pis je me rends compte qu'il existe de la nourriture Royal Canin santé urinaire satiété qui est moins calorique que l'autre pis qui donne davantage l'impression au chat d'être rempli. Quel est l'intérêt de la bouffe que j'ai acheté d'abord ? Aucune maudite idée. Je mets sur mon programme de passer chez le vet plus tard.

Problème #3 : Le VRAI vice caché : les maudites griffes arrières. Ça, c'est sûr que si je l'avais su, j'aurais pas adopté Charlot. Me vla donc pognée avec ça pis je suis complètement incapable de me résigner à avoir un appartement tout amoché. Sérieusement, y'a déjà des marques sul plancher pis à voir sauter Charlot sul divan lors de ses poursuites imaginaires, c'est une question de jours pour qu'il me le déchire. Autre chose à savoir sur mon nouveau protégé, c'est pas son poids qui l'empêche d'être actif. Moi, j'étais habituée à Juliet qui était ultra tranquille pis précieuse. Quand elle dormait pas, elle attendait quelque part, les yeux ouverts. Charlot, lui, y'a deux ans pis sincèrement, à matin, j'ai l'impression d'avoir un enfant de deux ans dans la maison. Y court partout, joue, miaule (faim), me suit... Pour ce que je vois de lui, y dort pas du tout en matinée, ni en soirée mais yé relativement tranquille en après-midi pis la nuit jusqu'à 6h. Yé pareil comme un bébé je vous dis. Deuxième projet du jour, aller acheter des couvre-griffes chez Mondou. Ça évidemment, c'est toujours à refaire. Avec la pousse des griffes, ça finit par décoller. C'est là que t'en profites pour couper les griffes de ton chat pis que t'y en remets d'autres. Mon amie Sylvie va venir m'aider à les mettre à Charlot lundi pis les prochaines fois, je vais m'organiser tu seule.

12h30, je me pointe à mon salon de secours pour me faire faire les ongles. Sur place, y'a juste deux employées. Aucune des deux parle français pis leur anglais est plus qu'approximatif. Au téléphone d'ailleurs, y'a fallu que je dise que je voulais un rendez-vous à twelve thirty parce la fille comprenait rien pantoute. Je réussis à me faire comprendre tant bien que mal mais c'est pas le gros char. La fille qui me prend en charge est certainement pas la plus douée du salon. Je resors de là une heure plus tard avec des ongles vraiment lettes. De proche, on dirait que ça été fait par une tite fille de cinq ans qui a mis du cutex à son amie. En plus, la couleur, qui semblait belle à la lumière du salon, est vraiment pas terrible. Maudine, j'ai hâte que Line pis Mai rouvrent leur salon. Ça paraît pas tant sur la photo mais je vous jure, c'est lette lette lette. Au moins, onze jours plus tard, mes sourcils sont pas pires pantoute.

13h30. j'arrive chez le vétérinaire à ville d'Anjou. Je suis jamais allée là mais le samedi, y'a pu beaucoup de cliniques ouvertes dans mon coin depuis la pandémie. J'espère demander conseil avant d'acheter la bouffe de Charlot mais croyez-le ou non, je tombe sur une employée qui parle pas français pis qui a pas tant l'air à connaître son affaire. Elle finit par me dire que mon cat va feeler plus full avec la formule satiété. Évidemment, y va falloir que j'introduise la bouffe gradually pour éviter les digestion problems. Je pogne un sac, 75$, pis je pars direction Mondou où enfin, une employée francophone m'aide à choisir les couvre-griffes. Étrangement, ces affaires-là, ça va avec le poids. J'en achète des larges pour Charlot en espérant que ça va être une solution viable.

De retour chez nous, je fais des calculs savants pour la transition de bouffe à Charlot. Avec la bouffe actuelle, y'a droit à ¾ de tasse par jour. Avec la nouvelle, y'a droit à 1 tasse. Pour aujourd'hui, dimanche pis lundi, y faut que j'y donne ¾ actuelle- ¼ nouvelle donc ¾ de ¾ de tasse actuelle pis ¼ nouvelle. Comme je le deux fois par jour , pour soupe à soir y faut que j'y donne ½ de ¾ de tasse actuelle avec ½ de ¼ de nouvelle bouffe. C'est compliqué mais fiez-vous sur moi qu'y mangera pas une graine de plus que prévue. 😁

vendredi 27 août 2021

Jours 531-532-533

Jour 531 : Les grasses matinées sont vraiment derrière moi. 6h45 à matin, je suis dans mon char pis 7h10, je suis à l'école après mon traditionnel arrêt au Tim Hortons. Lundi d'ailleurs, la madame du Tim m'a reconnue pis saluée chaleureusement. Elle a pas fini de me voir cette année. ☕

Aujourd'hui, c'est l'accueil des nouveaux élèves. Ma collègue Brigitte s'occupe d'un groupe pis moi de l'autre. Y faut être sur place de bonne heure pour se coordonner pis s'assurer que tout est en place. Encore en maudit du retour du masque après une fausse joie de 24 heures, je demande à Brigitte : "À quoi ça sert de se faire vacciner d'abord ?". Elle me répond le plus calmement du monde : "À pas mourir de la COVID Sarah, c'est déjà beaucoup." Ma mauvaise humeur prend la clé des champs. Je me ferme la trappe pis je descends ramasser mes élèves qui attendent dans l'auditorium au milieu des nouveaux arrivants des autres programmes.

La journée d'accueil est toujours épuisante pis éprouvante. Dans mon local y doit faire 32ºC. Les élèves ont chaud. J'AI chaud ! Je parle six heures en ligne, debout, en mouvement, masquée. 😷 Yé pas 8h30 que mon masque est tout trempe d'un mélange de sueur pis de morve. J'en reviens pas qu'on en soit encore là même si j'ai décidé de pu être fâchée. Toute la journée je distribue des documents, j'explique des règlements pis des procédures, je règle des problèmes pis je réponds à des questions. Je fais aussi visiter l'école aux élèves. On monte pis on descend plusieurs étages. J'ai l'impression que je suis en train de me liquéfier. Les élèves sont pas loin du malaise tant la chaleur est intense. Quand tout le monde quitte à 15h., je suis morte pis Brigitte aussi. Y nous reste encore à classer tous les documents complétés par les élèves pis à ranger notre local. Je suis brûlée. J'ai mal au front aussi, conséquence de ma niaiserie d'hier. Étrangement, ça paraît pas trop.

Au retour, mon Charlot est tout heureux de me voir arriver. Sérieusement, ste chat-là c'est un amour. Yé tellement cute pis tellement fin. Y'a juste ses maudites griffes arrières qui cassent mon party. Lui qui aime tellement le balcon, y doit trouver ses journées vraiment longues subitement.


Jour 532 : La nouvelle routine de Charlot c'est de se coucher sul plancher le soir pis de venir plus tard dans mon lit pour se coller quand y commence à faire moins chaud. Quand y se réveille le matin, y commence tranquillement à me gosser pis après, y se met à s'énerver. Y saute dans mon lit comme si y se battait avec quelque chose. Ses intentions sont pas mauvaises mais mes draps en percale comportent déjà plusieurs déchirures. À matin, y me griffe involontairement en décampant brusquement de ma jambe pour se lancer dans une attaque imaginaire. Je capitule pis je me lève.

J'enseigne encore toute la journée, un autre six heures dans un contexte similaire à hier. Je pense même qu'y fait encore plus chaud. Le bâtiment est comme un four. Je me sens comme un pogo en train de cuire à 400ºF. En fin d'avant-midi, j'entends un vacarme dans la classe juste à côté de la mienne. Sul coup, je me dis que ça doit pas être grand chose mais moi, vla trois ans, j'ai deux madames qui se sont un peu battues faque on sait jamais ce qu'y peut arriver. Je sors de mon local pour aller voir ce qu'y se passe. Dans le corridor pis devant la classe, c'est le brouhaha. Une élève est en train de faire un malaise qui a toutes les apparences d'une crise d'épilepsie. En tombant à terre, son bureau a chaviré avec elle pis sa chaise a revolé. Constatant que plusieurs personnes sont déjà là pour aider, je retourne à mes élèves. Si ça m'arrivait, j'aimerais pas ça que tout le monde reste là pour regarder le spectacle. 😕

En sevrage d'alcool pis de café Dalgona depuis lundi, je me permets une bonne bière frette à mon retour du travail. Y fait assez chaud, y faut ben s'hydrater. 😁

Jour 533 : Même scénario qu'hier à l'exception qu'y fait pas mal moins chaud dehors pis dans l'école. J'enseigne encore toute la journée aux deux mêmes groupes. La journée passe vite. Ma semaine a été super chargée. J'ai eu aucun répit. En début d'année en plus, y'a toujours plein de problèmes pis de détails à régler faque j'ai busté mes 32 heures. Je vois pas comment j'aurais pu faire autrement. 😬

En finissant, je donne un lift à ma chum Katrine pis on se ramasse pognées dans un espèce de trafic inusité sur la rue Rouen, rue habituellement assez tranquille. C'est d'ailleurs la raison pour laquelle j'aime bien passer par là en temps normal. À force de viraillage pis de coupage dans des petites ruelles, on finit par se sortir du pétrin. On constate que le problème a l'air de venir d'Hochelaga. De loin, on peut voir des policiers pis une ambulance. Accident ? Fusillade ? I don't know pas savoir.

Après un arrêt à la SAQ pis un autre à l'épicerie, je reviens chez nous complètement brûlée de ma semaine. Charlot est pas mal tannant à soir. Je contacte mon amie spécialiste en chats pour y demander de venir m'aider à y poser des couvre-griffes. Je pense que sinon, on va commencer à moins ben s'entendre lui pis moi. Mes draps un peu griffés, je peux vivre avec pour l'instant. Par contre, si y s'énarve de même sur mon divan, je vais le trouver moins drôle. En plus, j'ai peur qu'y finisse par nous faire mal en jouant sans compter que les planchers en prennent un coup. Je suis pas habituée à un chat cowboy de même. Vous devriez voir ça. Y court bord en bord de la maison comme si y'était poursuivi par un taureau. Y fait des cascades, dérape, saute, vire à l'envers... Un vrai fou. À ste rythme-là, y sera pas en surpoids longtemps.

612 nouveaux cas aujourd'hui. Hip hip hip, hourra ! 🎈

mardi 24 août 2021

Jours 529-530

Jour 529 : Retour à l'école avec une journée pédagogique pour commencer. La pédago de début d'année est toujours occupée par des réunions. En avant-midi, ça se passe en virtuel avec le mot de la directrice, les consignes pour l'année à venir, les félicitations pis les encouragements habituels. L'année s'annonce moins stricte que la précédente mais pas complètement normale pour autant. Pour l'instant, la consigne est d'enseigner en présentiel pis de faire le travail personnel à la maison. Ça, c'est vraiment le meilleur des deux mondes. Pourvu que ça reste de même... Le masque est encore requis dans toutes les aires communes de l'école. En classe, y doit être porté par les élèves si y peuvent pas respecter un mètre entre eux-autres pis par les profs, si on ne peut pas respecter deux mètres avec les élèves ou les autres enseignants. Pourquoi un mètre pour les élèves pis deux pour nous-autres ? Mystère et boule de gomme. Est qu'on est plus contaminés, plus contagieux ? Est-ce qu'on postillonne plus ? Ça, ça se peut ben remarquez... 😁

En après-midi, c'est notre rencontre de secteur avec notre directrice adjointe. C'est elle qui nous donne des indications plus précises sur ce qu'on va faire pis comment qu'on va le faire. Je suis quand même motivée pis contente de recommencer.  Y faut ben reprendre une routine à un moment donné.

Vla ma face de rentrée. 😁

Pis vla mon équipe de travail. Je me permets de la partager ici vu qu'elle va probablement se retrouver sur la page Facebook de l'école.

J'attends la livraison de mon arbre à chat aujourd'hui. J'ai demandé à mon ex (en bas de chez nous) de le commander pour moi parce qu'il a Amazon Prime mais surtout parce qu'il est chez eux toute la journée pour recevoir la livraison. À 19h., y cogne chez nous pour savoir si j'ai reçu mon colis parce que lui, y'a reçu la notice comme quoi ça a été déposé devant la porte. Évidemment, y'a pas de paquet à l'horizon. Je sais même pas comment j'ai pu penser que je le recevrais sans problèmes. Pourtant, mon ex, y commande souvent pis ses colis se perdent pas. La poisse, encore une fois.

Des fois, je reçois ici des colis destinés à une fille qui a le même numéro de porte que moi mais sur la Place Beaubien plutôt que la rue Beaubien. C'est arrivé suffisamment depuis un an pour qu'on s'échange nos numéros de téléphone. Je la texte pour m'informer pis je saute dans mon char sans attendre sa réponse. Je trouve effectivement ma boite devant sa porte. Gang d'incompétents. Aie, c'est ça leur job livrer des colis. C'est comme si moi j'allais enseigner en mécanique plutôt qu'en pharmacie... 
 
De retour chez nous, je passe quasiment deux heures à assembler l'objet en question. Ça l'air de rien de même mais y'a du vissage après ça mes amis ! En plus, y faut que je mette des gants pour manipuler les poteaux rugueux tellement ça fait mal aux mains. Je comprends pas comment un chat peut frotter ses petites pattes là-dessus pis aimer ça. Pour l'instant en tout cas , Charlot a pas l'air impressionné pantoute par mon cadeau. Je l'ai mis moi-même dedans pour y montrer. Y'a pris la balle dans ses pattes pis mordu la corde assez fort pour qu'elle casse probablement au prochain coup de patte. Après, je l'ai mis en haut complètement pis y'a eu de la misère à descendre parce que les paliers sont pas ben larges pour manoeuvrer. Y'a montré aucun intérêt pour les cachettes ni pour les poteaux. Bon, c'est nouveau. Je vais lui laisser une chance. Y'a quand même quelque chose qui me dit que ça va finir en bas chez mon ex cette affaire-là.

Jour 530 : Ah ben là je suis à boute. À boute de la chaleur premièrement. Aie, ça peut tu finir ste maudit niaisage-là ? J'aime l'été, j'aime le soleil pis j'aime la chaleur mais là, ça écoeure. Me semble qu'on a pas eu une journée normalement confortable pendant l'été. Là je pense qu'y serait temps que le mercure descende un peu pis qu'on profite de belles journées avant que le frette pogne.

Je suis à boute de la pandémie aussi. Évidemment, y fallait s'y attendre, au point de presse de 13h., Jean-François Roberge casse la party pour plusieurs régions en revenant à la charge avec le masque obligatoire en tout temps à l'école. Là franchement, j'ai même pu le goût de collaborer. Je suis tannée, écoeurée de la pandémie pis des mesures. Je peux pas croire qu'on s'enligne pour une autre année avec le criss de masque bleu dans la face. J'ai pu de bonne volonté, pu de motivation. À quoi ça sert d'avoir reçu deux doses du maudit vaccin de marde ? Je suis fâchée. "Une approche prudente" paraît-il. Moi, j'en ai ras le pompon d'être prudente. J'ai envie d'enseigner en étant capable de respirer. J'ai envie que ma face prenne l'air. J'ai envie de mettre du gloss. 💋 Sérieux, je suis vraiment en beau joualvert. Ah pis kin, j'hais tous ceux qui sont pas vaccinés sans exception. Peu importe la raison. De la 💩, tout le monde dans le même panier. Je vous le dis, je suis à boute ! 😡

Au moment de sortir de l'école en après-midi, je croise un gars dans la porte pis en me tassant, je me pète le front sur l'espèce de barre métallique entre les deux portes. Rien pour ramener ma bonne humeur. Sul coup, je suis sûre que j'ai le front ouvert sur 3 pouces de long mais ça ben d'lair que je vais m'en tirer avec juste un bleu. Merveilleux, ça va fitter avec mon criss de masque demain.

Avant de rentrer, je stop à l'animalerie pour acheter de la litière pis j'en profite pour acheter un spray d'herbe à chats pour Charlot. J'y pouiche ça dans son arbre pour y donner le goût d'aller dedans. Aie, je sais pas de quoi c'est composé ste produit-là mais aussitôt pouiché, aussitôt Charlot se met à se rouler autour pis dedans. Bon l'engouement a été de courte durée mais franchement, moi non plus j'aurais pas le goût de me cacher dans des cabanes en peluche par une chaleur pareille. Pauvre Charlot, depuis qu'il est chez nous, y doit penser qu'il a déménagé dans un pays chaud.

Faque c'est ça. Je suis marabout aujourd'hui. J'ai intérêt à être de meilleure humeur demain parce que j'accueille des nouveaux élèves pis ça va être ma face, ou plutôt ma demi-face, qu'y vont voir en premier dans l'école. Je voudrais pas être responsable d'un abandon massif de formation. Partie de même, je m'enligne sul même style que François Bellefeuille.

dimanche 22 août 2021

Jours 527-528

Jour 527 : Y fait ben trop chaud pour entreprendre quoi que ce soit mais évidemment, je me force quand même  à accomplir quelques petites corvées. Charlot est à boute sul balcon. Je sens qu'y va trouver ses journées longues à partir de lundi vu qu'y va devoir rester dans la maison pendant que je travaille. Je décide d'y acheter un arbre à chats pour le divertir un peu pis y permettre de regarder dehors en mon absence. J'espère qu'y vient pas avec les deux chats dedans. 😁

À dix jours de l'entrée en vigueur du passeport vaccinal, on enregistre 563 nouveaux cas. Rentrée scolaire lundi matin. On a déjà été avisés que notre matinée (mot de la directrice, etc) va se passer en virtuel. Ça commence ben...

Jour 528 : Là c'est vrai. C'est VRAIMENT la fin. Demain, je travaille ! J'aurais ben pris deux-trois semaines de plus mais bon, on peut pas dire que je suis à plaindre. J'ai eu des belles vacances. Je me suis reposée, j'ai vu du monde, j'ai bien mangé, bien bu, j'ai pas mal roulé, pas assez marché, regardé plusieurs séries, lu, colorié... Petit montage de mes deux derniers mois :


L'an passé à pareille date, je publiais ceci. À part Juliet qui a été remplacée par Charlot, y'a pas grand chose qui a changé.
 
 
En cette veille de retour au travail, la routine reprend. Je finalise mes corvées de la semaine, question de commencer l'année en beauté. À 16h., je me motive à descendre dans le parking pour faire une petite beauté à KONA. J'ai pas envie de commencer l'année avec plein de bébittes mortes dans le pare-brise. Parlant de bébittes, encore aujourd'hui, mon Charlot fait la chasse à la cigale. Une autre finalement sauvée par mes bons soins.
 

 463 nouveaux cas aujourd'hui. Moi qui pensais fermer mon blog bientôt...

vendredi 20 août 2021

Jours 525-526

Jour 525 : Dernier projet des vacances, aller voir mon frère, sa blonde pis leurs enfants au chalet qu'ils ont loué à Chertsey. Mon père vient aussi avec son frère Gilles pis sa femme Angèle qui sont mes parrain/marraine. J'arrive là-bas autour de 14h. après avoir perdu 20 minutes dans des constructions où il fallait attendre un véhicule d'escorte pour circuler à contresens pis un autre 10 minutes de viraillage parce que j'ai pas vu la maudite rue où j'aurais dû tourner à Rawdon.

J'ai dit que mon frère a loué un chalet mais franchement, c'est une maison : sous-sol fini, deux salles de bain, trois chambres, deux foyers, un spa, un sauna, un balcon qui fait pratiquement tout le tour, tout ça super propre pis sul bord d'un lac. Vraiment, là-bas, c'est la belle vie.


Évidemment, qui dit rencontre de Desaulniers dit bière 🍺, vin 🍷, BBQ🍖, pis feu en fin de soirée 🔥. Tout ça évidemment sans oublier le jeu de gosses qui nous suit partout où on va. D'ailleurs, concernant les gosses, mon parrain s'illustre particulièrement, compétitif pis surtout très doué.


 
 
Au feu en soirée, mon frère pis sa blonde trouvent que j'adopte une position louche pour relaxer. Moi, je suis de même, je suis toujours plus confortable quand je suis un peu contorsionnée. Mon frère tente de m'imiter sans succès. Y faut dire qu'il est aussi flexible qu'un 2 par 4. 😁
 

Mon père, mon oncle pis ma tante repartent vers 21h30. Moi je reste pour la nuit. Le chalet est quand même à plus d'une heure de chez nous pis la route est pas mal noire. Très belle journée pour clôturer mes vacances en beauté. 😍  
 
Jour 526 : Je reprends la route vers Montréal dès 8h30. C'est le dernier jour de location du chalet. Mon frère pis sa blonde vont tout ramasser pis quitter en fin d'avant-midi. Pour ma part, j'ai plein de choses à faire pis j'ai hâte de retrouver Charlot. Je voudrais pas qu'y pense que je l'ai abandonné. À ce sujet, la lune de miel avec lui est bel et bien terminé. En 18 jours, yé passé de "je suis gêné", à " j'essaie de faire bonne impression pour que tu me gardes" à "chu chez nous icitt" pis finalement à "je suis un vrai mongole". Asteur, y commence à me faire de la façon vers 6h. du matin pis y passe ses avant-midis ben actif, essentiellement sul balcon. Jusqu'à aujourd'hui, je le laissais y aller sans surveillance mais à matin, je remarque qu'y monte sur la table pis met ses pattes d'en avant sur la rampe. J'ai peur qu'y sacre le camp en bas du troisième. J'y improvise une barricade pour l'empêcher d'accéder à la table. J'ai déjà prévu changer mes meubles de balcon pour quelque chose de plus beau l'an prochain. J'en profiterai pour acheter une table moins grosse pis surtout moins haute.

Quand yé sul balcon, Charlot adore attraper des cigales pis les rentrer dans la maison. Après, y joue avec. À force de les taper, elles finissent par pu être capables de voler mais se déplacent au sol super vite avec un drôle de bruit pareil comme les petits jouets qu'on crinque pis qui partent tu seul. J'hais ça pour mourir. Je passe mon temps à sauver des cigales en danger en les capturant avec un verre pis un carton. Moi qui affectionne pas particulièrement les bébittes... 😬

En après-midi, Charlot est plus calme. Y dort à terre dans le salon la plupart du temps. Y faut dire qu'y fait chaud en maudit. Le soir, y veille sul balcon mais y fait pas de niaiseries. Yé quand même ben fin pis ben attachant.

Faque aujourd'hui, c'est officiellement mon dernier jour de vacances. Je vais avoir passé un bel été, vu beaucoup de monde pis quand même bougé pas mal. Je suis contente de ce que j'ai fait. Je me trouve chanceuse. J'ai eu des ben belles vacances. Je suis prête à me jeter dans la gueule du loup lundi. On verra comment ça va se passer, pis on va s'adapter, comme toujours. Pour à soir, je suis vraiment à boute de la chaleur. Y'a toujours ben des limites ! 

mercredi 18 août 2021

Jours 522-523-524

Jour 522 : On a eu une grosse journée hier mais on est plus en forme que je pensais aujourd'hui. À matin, Renaud pis Morgan se lèvent comme d'habitude pour l'école pis moi, je suis deboute à 8h, pile, gracieuseté de Charlot qui est vraiment passé en mode "je suis chez nous icitt". Regardez-moi ça comme il est adorable. Comment ne pas aimer ste "petite" bête-là ? 😍

Je prends ça relativement relax aujourd'hui. Je fais quelques brassées pour laver tout ce qu'on a sali hier pis j'accomplis quelques corvées dans la maison. Ça y est, je suis officiellement dans ma dernière semaine de vacances. Ça a passé vite sans bon sens. 😕

En après-midi, je trouve une réponse de l'UQAM concernant la menace reçue la semaine passée : "Le courriel que vous avez reçu le 26 juillet est un message général de rappel. En effet, avec votre inscription au TECFEE, votre dossier restera ouvert jusqu'à l'hiver 2022. Vous devrez procéder à une inscription à un cours pour l'hiver 2022 pendant la période allouée." Me semblait ben que j'étais pas dans les patates. Je suis tellement à mon affaire moi. Mais bon, comme on le sait, ça m'empêche pas d'avoir continuellement des badlucks. 😁

Mon frère a perdu ses lunettes de soleil hier pendant son naufrage. Aujourd'hui, y m'envoie une photo de lui arborant ses nouvelles lunettes. Yé plus souriant qu'hier quand y flottait dans l'eau. 😁

 
Jour 523 : Aujourd'hui, c'est le retour des sourcils maléfiques. Eh oui, avant la rentrée scolaire, c'est le temps de faire des retouches à mon maquillage permanent parce que moi, mes vrais sourcils, y sont en confinement total depuis plusieurs années. Comme je l'ai déjà expliqué l'été passé, moi je veux quelque chose de naturel pis de discret.
 
Me vla avant mon rendez-vous

Pis me vla une heure plus tard


D'ici une à deux semaines, mes sourcils devraient être un compromis entre les deux photos.
 
Au retour de mon rendez-vous, je trouve dans ma boîte aux lettre les résultats de ma mammographie du 18 juillet : "Nous vous informons que le résultat de votre examen est normal, c'est à dire qu'aucune anomalie ni cancer n'a été détecté dans vos seins." Me vla tranquille pour un an, pour cette partie du corps, du moins.
 
Jour 524 : Je me réveille à matin au milieu d'un drôle de rêve dans lequel je garde mon filleul Émile depuis plusieurs jours avec son perroquet Paco (qui je pense est plutôt le perroquet des fils de mon frère). Vient le jour où je dois remettre Émile à ses parents, mon neveu Thomas pis sa blonde Justine. Il est prévu qu'on se rejoigne au resto pour déjeuner (j'y vais avec une amie à matin d'ailleurs) pis que je rende l'enfant ET le perroquet aux propriétaires. Le problème, c'est que je me suis attachée au perroquet (qui en fait est une simple perruche bleue à 20$) pis je veux pas leur redonner. Justine refuse catégoriquement que je le garde. Elle a les dents toutes cassées (mon beauf m'a raconté son rendez-vous chez le dentiste hier soir). Je veux me faire un café mais y'a pas de Sucaryl. Je me retrouve subitement dans une chambre inconnue en train de bercer le perroquet en pleurant à chaudes larmes. Mon frère surgit avec un nouveau perroquet pour moi, pareil comme l'autre. Y vient juste de l'acheter pis quand t'achètes ça, on te le met dans une bouteille d'eau remplie jusqu'au bord avec le bouchon fermé. Je me rends compte que Paco aussi est tout à coup rendu dans une bouteille d'eau. Sur la bouteille de Paco, c'est écrit 102 ans. Sur celle du nouveau perroquet, 157. Je dis à mon frère que 157 ans, c'est ben trop vieux. Je suis complètement inconsolable. C'est Paco que je veux. Je me réveille en sursaut avec le bruit de la porte qu'un de mes gars vient de fermer en descendant chez son père pour son cours en ligne.
 

À matin, je déjeune au resto avec mon amie Marie-Josée que j'ai pas vue depuis longtemps. Quand je l'ai rencontrée, Marie habitait pas loin sul boulevard Pie IX mais un jour, elle a eu la mauvaise idée de s'acheter une maison à Mercier. C'est pas si loin mais ça + le fait que nos enfants ont grandi pis qu'on a commencé à travailler a fait qu'on s'est un peu éloignées. Mercier, c'est pas si loin pourtant mais quand on couraille d'un bord pis de l'autre... Même si on se voit plus beaucoup, si je devais nommer cinq amies, Marie-Josée serait dedans. Pis là, je dis pas ça parce que je la vois à matin. Y'a du monde de même avec qui les choses changent pas, même si tu les vois moins. 😍
 
Marie-Josée va aller voir sa mère à Longueuil après notre déjeuner faque on a décidé de se rejoindre chez Allo mon coco, à Boucherville à 10h30. On arrive pratiquement en même temps. Je suis trop contente de voir mon amie. On s'installe à une table, on mange pis on jase pendant plus de deux heures. On en a des affaires à ce conter ! J'ai une assiette de même, avec patates pis bacon en plus. Impossible que j'avale tout ça. On se quitte à 13h. en se promettant de remettre ça bientôt. Qui sait, KONA fera peut-être un petit tour à Mercier cet automne. 🚗
 

En quittant Marie-Josée, y me pogne une envie de subite d'aller me faire faire une pédicure parce que Marie avait des beaux orteils. Vu que mon salon de prédilection est fermé, j'ai entretenu mes pieds tu seule comme une grande fille tout l'été. Là, j'ai envie de me payer un luxe avant le retour au boulot. Je stoppe à mon salon de secours, au Galeries d'Anjou mais y'ont pas de place avant 14h30. Je décide de tenter ma chance dans l'autre salon, à l'autre boute du centre d'achats. Pour une simple pédicure, ça me stresse pas trop. Me vla donc rendue dans un salon de secours de secours. 😁 Je suis accueillie là-bas par un jeune homme vietnamien qui doit peser 62 livres habillé pis qui dit pas un seul mot en français. Y me fait signe de choisir une couleur pis de m'asseoir. Je me rends compte que dans tous ces salons-là, y'a pas de niaisage. On est vraiment loin de Line pis Mai, mes deux madames qui m'attachent mes souliers pis me zippent mon manteau avant de partir pour pas que je me brise les ongles. Kin, y faudrait ben que j'aille fouiner dans ste coin-là demain, voir si y'a du progrès. Une heure plus tard, je repars avec des beaux pieds pis 40$ en moins. Y va être temps que je recommence à travailler...

Parlant de travail, avec le fameux variant Delta, c'est pu sûr pantoute qu'on va avoir une année scolaire si trippante que ça. Je peux pas croire qu'on s'enligne peut-être encore avec le criss de masque de procédure dans la face toute la journée. Une maudite chance que j'ai profité de mes vacances en masse.  Les prochaines, dans 17 semaines... 😬

dimanche 15 août 2021

Jours 520-521

Jour 520 : Mon nouvel ami à quatre pattes commence à se dégêner. À matin, y se peut pu quand y m'aperçoit avec un oeil ouvert. Y vient me voir, me colle, ronronne me marche dessus non sans me rappeler ma belle Juliet qui sortait l'artillerie lourde pour me tirer du lit. De plus en plus à l'aise, y se rend compte que mes cheveux sont vraiment trippants. Y se couche dessus, se roule dedans, les attrape avec ses pattes, essaie de les manger... Tout un réveil.

Y fait chaud mais un peu moins que les autres jours pis y faut vraiment que je me bouge un peu. En après-midi, je sors marcher un petit 5 km au Jardin Botanique. Marcher au Jardin, ça me fait toujours du bien. C'est beau, ça sent bon, c'est tranquille pis c'est ben mieux que marcher sul béton. Cet endroit est définitivement un trésor au milieu de la ville. 😍

En soirée, je clanche les neuf épisodes restants de la deuxième saison de Léo que j'ai commencée hier. C'est trop bon ste série-là : drôle, émouvant, rempli de vérités. J'ai hâte que la troisième saison sorte !

Jour 521 : Sortie Seadoo aujourd'hui. Rappel des faits : La sortie aurait dû avoir lieu dimanche passé mais en raison d'un bug sul site de la compagnie pis d'un cruel manque d'informations de la part des locateurs, y'a fallu reporter à aujourd'hui. Belle consolation, au moins y'annonce beau, très très beau même. 🌞🌞🌞 Ah pis on a aussi loué une trip comme celle-là.. Quand j'ai parlé à la fille la semaine passée, elle m'a dit qu'elle était brisée mais qu'elle serait réparée pour aujourd'hui. On est en business. 😀
 
8h., je pars de Montréal avec les deux héritiers. 9h45 pis 162 km plus loin, je rejoins mon frère pis ses gars, Xavier et Jacob, au quai de l'autre côté du pont de Grand-mère. C'est là que la compagnie est supposée nous débarquer les Seadoos. On les a de 10h à 17h. Tout le monde est de bonne humeur. On se doute pas encore qu'on va avoir une journée de 💩.
 

*** ATTENTION, CETTE HISTOIRE COMPORTE DES SCÈNES DANGEREUSES, DES BADLUCKS À PROFUSION, DE LA DÉCEPTION PIS UN CERTAIN DÉSESPOIR *** 

Tout ce que vous allez lire est véridique pis a été exécuté par des professionnels (sauf pour les deux avant-derniers personnages qui eux-autres l'étaient pas pantoute)

En vedette (dans leur propre rôle ) :

  • Sarah : l'organisatrice malchanceuse
  • François : le naufragé désespéré 
  • Renaud : l'handicapé visuel et naufragé
  • Morgan : le sauveteur
  • Xavier : le résigné
  • Jacob : le naufragé
  • André : le père à la rescousse
  • Jocelyn et Sara : les deux incompétents 
  • Anonyme : l'ex enragée de Jocelyn

En arrivant, y'a personne pour nous accueillir au quai. On cherche à gauche à droite. Personne en vue. On attend un peu. Rien. On attend encore un peu. Toujours rien. J'appelle la "compagnie". La fille me répond qu'y s'en viennent avec les Seadoos.  Autour de 10h20, une fille (Sara) pis un gars (Jocelyn) arrivent, elle en char, lui en pick up, avec nos trois Seadoos. Y sont en retard parce qu'y se sont rendu compte à matin que les Seadoos ont pas été gazés par les clients de la veille. Très professionnel. Jocelyn nous explique le fonctionnement des machines. Sara s'occupe de la paperasse. Pour conduire un Seadoo, y faut un permis de bateau. Si t'en as pas, les compagnies de location t'en émettent un pour la journée. Morgan a sa vraie carte de bateau. Les gars de mon frère sont trop jeunes pour conduire. Y faut donc des permis de bateau temporaires pour mon frère, Renaud pis moi. Quand j'ai parlé à Sara la semaine passée, elle m'a dit de lui envoyer la photo de nos permis de conduire pis qu'elle pourrait préparer les permis à l'avance. J'y ai dit que Renaud avait pas son permis de conduire. Elle m'a dit d'envoyer la photo de sa carte soleil. 🌞 Hier, j'ai envoyé les trois photos. À matin, force est de constater qu'elle a rien préparé pantoute. La fille rédige les permis pour mon frère pis moi pis me dit : "Celui pour qui tu m'as envoyé une photo de la carte soleil, y'a tu son permis ?". J''y réponds que non. "Même pas son temporaire ?" "Non !" "Ah ben je peux pas y faire un permis de bateau si y'a pas son permis..." Criss, j'y ai dit la semaine passée. Pourquoi tu penses que j'ai envoyé la photo d'une carte soleil ? Maudite cruche. Je l'astine. Elle fait un permis à Renaud.

Yé rendu 10h50. C'est le temps de descendre les Seadoos à l'eau pis de les charger. Un Seadoo, ça a un mini compartiment étanche proche du siège (pour nos clés de char, téléphone, porte-feuille) pis un autre gros compartiment plus ou moins hermétique sul dessus. Y rentre pas mal d'affaires là-dedans. À titre indicatif, on peut rentrer un seau de ste genre-là dans le plus gros compartiment. 
 

On se rend compte qu'un des trois Seadoos a pas de "couvercle" pour fermer son gros compartiment. Y faut trier pour réussir à rentrer le minimum dans les deux autres Seadoos. On a nos lunchs, des bouteilles d'eau, des serviettes, du linge de rechange, de la crème solaire, etc. Tout ça pour six personnes. Ça rentre pas. On prend juste les lunchs. Jocelyn pis Sara nous souhaitent bonne journée pis sacrent le camp. On est quasiment prêts à partir mais y faut encore aller parker nos chars qui, pour l'instant, sont en stand by sul bord de la rue. Y faut comprendre que nos locateurs, plutôt que de débarquer les Seadoos du côté de la marina (payante), y viennent les débarquer sur un petit quai de fortune où y'a aucun parking à proximité. Mon frère pis moi, on laisse nos gars sul quai pis on part parker nos chars 800 mètres plus loin. Pour tu suite, on laisse la trip (dégonflée) dans le char à mon frère parce qu'on veut pas l'utiliser toute la journée. En passant, elle est pas réparée pantoute faque y nous prêté leur "blower" pour la souffler une première fois pis la regonfler au besoin. 

Yé 11h15 quand on finit par partir. On a payé pour une journée qui commençait à 10h. Mon frère est sul Seadoo trois places avec Jacob. Renaud conduit le deuxième Seadoo avec Xavier comme passager. Sul troisième Seadoo, y'a Morgan pis moi. On se met en route à genre 30 km/h pis on se rend rapidement compte que mon frère traîne en arrière. On pense qu'y check quelque chose faque on continue. Le plan est d'aller dîner sur une île assez loin pis de revenir plus tard chercher la trip. Sur les deux Seadoos, Renaud, Morgan, Xavier pis moi, on prend de la vitesse. Pas de trace de mon frère à l'horizon. On s'arrête pis on l'attend. Y finit par nous rattraper. Y me dit que son Seadoo va pas ben pantoute. Y'a pas de puissance. C'est pourtant censé être le plus puissant des trois. On décide d'avancer jusqu'à la marina de Grandes-Piles pis d'appeler les locateurs. C'est long vu que mon frère avance pas vite. On y arrive au bout de 40 minutes. Au téléphone, Jocelyn nous dit qu'on a dû le briser pis de le ramener au quai de départ. Y va venir voir. En passant, on a compris en les voyant arriver à matin que c'est pas vraiment une compagnie de location leur affaire. C'est juste un couple qui a acheté quatre Seadoos pis qui les louent comme side line. On a déjà trois de leurs quatre Seadoos pis y nous on dit que le quatrième est brisé. Ça, ça veut dire qu'y peuvent pas nous en prêter un autre. Ma malchance légendaire vient encore de frapper.

Mon frère repart vers le quai avec son Seadoo qu'y faut quasiment mouvoir avec des rames. On est pas trop optimistes pour la suite. Au travers de tout ça, on a un peu dîné à la marina. Forcés d'attendre mon frère, on décide de se divertir avec les deux Seadoos restants. Le problème, c'est qu'on a une personne de trop. On sacrifie Renaud qui a reçu de la crème solaire dans un oeil pis qu'y est pu capable de l'ouvrir. J'y dit de rincer ça en mon absence. Avant de partir, je passe un coup de fil à mon père qui voulait venir nous voir. J'y dis de s'emmener une chaise à la marina de Grandes-Piles, que partis de même, on va avoir seulement deux Seadoos pis qu'on va toujours être deux sur six à végéter en attendant notre tour. Y me dit qu'y s'en vient.

On se promène 40-45 minutes mais je peux pas dire que j'en profite. Renaud est tu seul à la marina avec un oeil brulé pis mon frère se démerde avec un Seadoo brisé à l'autre boute. Ce que je sais pas, c'est que Jocelyn (qui a l'air de penser que c'est nous-autres qui avons brisé sa machine), est en train de la réparer. Y l'a remontée sur sa remorque pis yé couché en dessous. C'est là que mon frère assiste à une drôle de scène. Jocelyn, donc, est couché en dessous du Seadoo, mon frère deboute à côté, quand l'ex de Jocelyn surgit de nulle part en lui demandant où est leur fille. Jocelyn y dit qu'elle se fait garder chez sa mère. L'ex pogne les nerfs pis insulte Jocelyn, toujours couché en dessous du Seadoo : "Je veux pas que tu fasses garder ma fille par ta mère. C'est pas une bonne influence. Elle revient tout croche quand tu la fais garder par elle. C'est pour ça qu'elle est mal élevée. C'est une gang de fous. T'as pas le droit de laisser ma fille avec ta blonde ou ta mère. Je vais t'enlever la garde. T'as pas d'allure. Toi pis ta maudite compagnie de Seadoos de marde"... Vous voyez le genre. De la grande grande classe pis du gros professionnalisme. 😁

De notre bord, on finit par revenir à la marina. Renaud s'endure pu l'oeil. Y me dit que mon frère a texté pis que le Seadoo est réparé. Y s'en vient. C'est pas long d'ailleurs qu'on le voit réapparaître. Bingo ! Les trois Seadoos sont fonctionnels mais yé quand même rendu 14h. On est prêts à repartir (enfin) mais le problème, c'est que le paternel s'est pas encore pointé pis évidemment, y'a pas de cel pour qu'on l'appelle. Si y'arrive avec sa chaise pis qu'on est pu là, y va nous chercher. Je propose à mon frère qu'il aille se promener un peu avec ses gars pis un des miens qui va conduire un Seadoo pendant que moi j'attends mon père. Renaud voit pu rien faque y peut pas conduire. C'est lui qui va attendre avec moi. Les autres s'en vont. Renaud pis moi, on attend, on attend pis on attend. Pas de trace de mon père. Le temps passe : 5 minutes, 10 minutes, 30 minutes. Ça commence à faire. Avec tout ça, ça fait deux heures et demie que Renaud est assis à la table à pique-nique. Dla 💩, on décide de partir pile comme les quatre autres reviennent. Yé rendu 14h30 pis on peut pas dire qu'on a eu ben du fun jusqu'à maintenant. 😕

En repartant, on aperçoit tu pas mon père sul bord de l'eau, assis tu seul sur sa chaise 25 mètres plus loin. On s'est pas ben compris. Y va nous expliquer plus tard que nous, oui, on était à Grandes-Piles mais au quai municipal. LUI, yé à la marina de Grandes-Piles, comme j'y ai dit. Quand ça va ben... On lui explique que là, on retourne au quai de départ pour aller chercher la trip. Le temps de se rendre, y va être au moins 15h. Oublions pas qu'y faut aller la chercher dans le char, 800 mètres plus loin pis la gonfler. Mon père nous dit qu'y va nous rejoindre là-bas. On part pis Ô miracle, on réussit à avancer avec nos trois Seadoos tout le monde en même temps. À cette heure-là, y'a ben des embarcations sur l'eau pis pas mal de vagues. En plus, pour faire exprès, l'eau est basse cette année faque y faut continuellement surveiller les algues. On peut oublier les 80 km/h de l'an passé. Cette année, on va à 45 dans le meilleur des cas.

Nous vla donc de retour au quai de fortune. Le quai est petit pis y'a pas mal de trafic. C'est pas facile de se "parker" là. Faudrait quand même pas accrocher un bateau à 200 000$ en plus du reste. Ah pis autre affaire, on a juste deux cordes pour trois Seadoos faque ça nous oblige à toujours attacher deux Seadoos ensemble. Jocelyn nous a dit au départ que c'était de même : trois Seadoos, deux cordes. Allez comprendre. Tout est vraiment broche à foin. Si on avait une troisième corde, je pense que mon frère ou moi on se serait déjà pendu avec. Mon père propose d'emmener mon frère à son char pour aller chercher la trip pis le souffleur. On va gagner du temps. On les attend sul quai en plein soleil. Y reviennent assez vite. Mon frère entreprend de souffler la trip sous un soleil de plomb. Je vois déjà qu'il est pas mal à boute. Le souffleur se révèle être un maudit cossin. Y souffle à coup de dix secondes. Vrouuuuuuuuuuum !!! Pshhhhhhhh !!! Vrouuuuuuuuuuum !!! Pshhhhhhhh !!! Vrouuuuuuuuuuum !!! Pshhhhhhhh !!! Vrouuuuuuuuuuum !!! Pshhhhhhhh !!! Vieille patente de BS. Tout le monde nous regarde. 😫

15h40 la trip semble fonctionnelle. Y faut encore aller remettre le souffleur dans un de nos chars parce que mon père lui, y s'en va. J'y demande d'aller le mettre dans le KONA. J'ai emmené mes deux manettes faque y peut aller à mon char avec une manette pis la garder pour l'instant. J'ai l'autre avec moi dans le Seadoo. Autre règlement qu'on a appris sul fly à matin, on peut juste trainer une personne à la fois dans la trip (qui a trois places).  Y faut, une personne (mon frère) qui chauffe le Seadoo trois places, un passager qui surveille l'occupant de la trip pis une personne dans la trip, évidemment. Renaud, partiellement aveugle, est l'heureux élu pour tester la trip. Jacob est le passager qui surveille. Moi je suis sur un Seadoo avec Xavier pis Morgan est tu seul sul sien. Avec la trip, on peut pas aller ben vite. Voyant que ça l'air de ben aller, je dis à Morgan que nous autres on va aller un peu plus loin question d'aller plus vite pis de pas faire de vagues pour rien. On va revenir dans dix minutes pour échanger le trippeux. On s'éloigne un peu pis on vire de bord comme prévu pour rejoindre mon frère. Au loin, j'aperçois la trip qui a l'air statique, du monde à l'eau pis mon frère qui a l'air à leur porter secours. En approchant, je me rends compte que j'ai pas bien lu la situation. En fait, croyez-le ou non, c'est le Seadoo de mon frère qui a chaviré. Yé dans l'eau avec le Seadoo à l'envers. Renaud pis Jacob aussi. Des gens se sont arrêtés autour pour aider. Je suis au désespoir mais probablement pas autant que mon frère. Je peux pas croire que tout va aussi mal. Un gros Seadoo quand t'es pas habitué pis que t'es à boute, ça se revire pas de même. Morgan saute à l'eau pour aller aider les naufragés. Ça y est, on est rendus avec quatre hommes à la mer. Pour ceux qui connaissent pas, la rivière St-Maurice, c'est pas un petit plan d'eau. C'est une grosse rivière de 43 000 km2 pis y'a pas ben de l'action là-dessus, surtout un dimanche après-midi. 

Un inconnu en Seadoo maintient celui de Morgan, désormais vacant. Des gens en bateau viennent prêter main forte. Y viennent à boute de remettre le Seadoo dans le sens du monde. Mon frère comprend pas ce qu'y s'est passé. Y dit qu'il allait vraiment pas vite pis je le crois. Y décide de réessayer avec cette fois Jacob dans la trip pis Renaud en surveillant. Y fait pas dix mètres que tout le monde retombe à l'eau. Ste fois-là, le Seadoo chavire pas complètement mais c'est quand même épuisant de remonter la dessus quand t'es complètement dans l'eau. Là, on a notre ostie de voyage. Yé quasiment 17h. pis faut encore aller gazer les Seadoos à la marina de Grand-Mère pis marcher 800 mètres pour retourner chercher le criss de blower de marde dans mon char. On est épuisés. 😰😰😰😰😰😰

Je vous passe les détails mais on finit par rendre les Seadoos, la trip pis le blower à Jocelyn pis Sara. On leur fait part de notre mécontentement. Aie, la journée a quand même coûté 1200$ + l'essence. Y décident de pas nous charger la réparation du Seadoo. Ça, ça aurait vraiment été le boute du boute. Y marchait pas en partant le maudit Seadoo. Toute leur affaire c'est de la schnoutte. Les deux soutiennent qu'ils ont essayé les Seadoos hier soir pis que tout était beau. Pourtant, y'ont pas vu avant à matin qu'y fallait les gazer. Je vous le dis, c'est de la grosse grosse 💩. Si vous voulez louer des Seadoos à Shawinigan, allez chez Maximum location. Évitez à tout prix ce simulacre de compagnie. Je les nomme pas mais c'est pas ben compliqué. À Shawi, y'a pas mal juste Maximum pis eux-autres. À mon avis, ça fera pas vieux os leur affaire. Avec tout ça, on a même pas pris de photos.

18h, tout le monde est sec pis en voiture. Sul chemin du retour, on arrête chez l'amie de mon frère pour commander de la bouffe avant de rouler jusqu'à Montréal. Mon père nous y rejoint. On est morts. Mon frère pis moi on est à boute mais on est encore capable de rire de nos mésaventures. Renaud a les yeux fermés. Aucun enfant parle. Tout le monde est brûlé. Yé 20h. quand je repars vers chez nous. 21h30, en approche de Montréal, croyez-moi croyez-moi pas, ça bouchonne sur 25 km. On est pas les seuls à revenir d'en dehors faut croire. 22h30 on arrive chez nous. Les gars ont de l'école demain matin. Je défais le stock pendant que Morgan prend sa douche pis que Renaud attend sul divan les yeux fermés. Y faut qu'y mange ses arachides. Je les avais emmenées mais on y a pas pensé. Renaud file pas tant pis yé inquiet. Quand y mange ses arachides, y faut pas qu'y se couche avant une heure. Yé pas trop censé aller s'activer le métabolisme dans la douche non plus. En plus, yé épuisé de sa journée. Y finit par manger ses peanuts pis par prendre une douche rapide. Y faut encore qu'il attende une demi-heure. On joue à UNO jusqu'à minuit. Son oeil prend du mieux. On va le réchapper. 😀

On se couche complètements claqués. Mince consolation, les gars de mon frère ont aimé l'expérience pis les miens ont quand même eu la politesse de me dire que c'était le fun pareil. J'imagine qu'on va vraiment tous en rire un de ces jours. Victime des erreurs des autres je vous disais...