lundi 28 juin 2021

Jours 471-472-473

Jour 471 : Samedi gris. Samedi pluie. Samedi grosse pluie. Ça me dit pas de sortir. "Coincée" à l'intérieur, je suis pas tant malheureuse. J'en profite pour colorier, écouter de la musique pis faire mon petit ménage du weekend. Ça en prend pas plus pour me rendre heureuse. Les héritiers sont ici cette semaine faque pour leur faire plaisir, je vais chercher du Mc Do pour souper pis fidèles à nos habitudes, on dispute quelques parties de UNO pis on rigole. Encore une fois, la journée passe dans le temps de le dire. Moi, je m'ennuie JAMAIS. J'ai toujours quelque chose à faire ou une idée pour m'occuper. Quand je regarde l'heure en journée, c'est toujours juste pour savoir si j'ai le temps de faire d'autre chose.

J'ai deux séries en cours de visionnement faque à soir, j'entreprends de finir la saison 2 de Killing Eve. Ste série-là, c'est divertissant à coup sûr mais pas mal weird. Je la regarde surtout pour voir comment ça va aboutir pis pour découvrir des nouvelles chansons. Moi  je trouve que les séries, même les plus insipides (c'est pas le cas de celle-là), ça ouvre notre regard sur le monde, ça élargit nos horizons pis ça étoffe notre culture. Minuit : saison 2 check. 😀

Jour 472 : J'hais ça chialer sur la météo mais là, je suis un peu tannée. Cet été, c'est pas compliqué, soit y pleut à boire deboute, soit y vente à écorner les boeufs, soit y fait chaud kel criss. Aujourd'hui, avec 37ºC ressenti, j'oublie la marche en plein après-midi. Je m'installe sul balcon pour lire mais y vente tellement qu'y faut que je  tienne mon parasol pour pas qu'y s'envole pis qu'y sacre le camp du TROISIÈME étage. Yé attaché pourtant mais là, rien à faire. Tenir un parasol d'une main de toutes mes forces pis un livre de l'autre, c'est pas super relaxant faque je finis par capituler, un peu en maudit, pis je finis la biographie de Janette sul divan. Ste biographie-là, je le répète, c'est EXCELLENT. Non seulement ça se lit comme un roman mais surtout, Janette raconte pas juste son histoire. Elle raconte sa vie au travers de celle de toutes les femmes du Québec, au travers de la lutte pour l'égalité des sexes, de l'émancipation des femmes, des bouleversements des rôles au sein de la famille, de l'accès au marché du travail pour les femmes, de l'acceptation des différences, de l'ouverture d'esprit ! Ste livre-là, c'est ni plus ni moins une leçon de vie. EXCELLENT je vous dis.

Y fait pas mal moins chaud après souper faque je marche jusqu'au Dairy Queen pour déguster mon premier cornet de l'été. Juste à côté, y'a un grand parc (Joseph Paré) rempli à craquer. La piscine est pleine, les modules de jeux sont pleins, les tables à pique-nique sont pleines, les espaces verts sont pleins. Partout des gens rient pis discutent. Partout des enfants crient, courent pis grimpent. La vie a enfin repris ses droits. C'est merveilleux. Pourvu que ça dure. Y faut que ça dure.

Plus tard en soirée, je profite de l'air "frais" sur mon balcon, un verre de vin à la main, à la lueur de la guirlande lumineuse installée par mon frère. Je réalise qu'aujourd'hui, 27 juin, ça fait pile onze ans que j'habite ici. J'ai tellement pas vu le temps passer ! C'est fou raide. En onze ans, j'ai fait un DEP pis un BAC quasiment au complet, j'ai travaillé à l'hôpital, j'ai commencé à enseigner, je me suis fait remplacer une hanche, j'ai adopté un chat, j'ai acheté trois chars neufs, ma soeur est morte, mon chat est mort, mon frère a déménagé à Trois-Rivières, mon père est parti en résidence, mon beauf a changé de carrière. En onze ans, William a fini son secondaire pis son CEGEP, suivi ses cours de conduite, trouvé une bonne job pis déménagé. En onze ans, Renaud pis Morgan ont fini leur primaire, leur secondaire pis ont commencé un DEP. En onze ans, j'ai rencontré plein de monde pis j'ai fait toutes sortes d'affaires dont plusieurs que j'oublie probablement. À soir, je peux dire que je suis contente de ces onze années, contente des gens qui m'entourent, de ma ptite vie pas compliquée, de là où je suis rendue. Paragraphe philosophique terminé. Journée terminée même. 😁

Jour 473 : Une autre journée chaude pis collante. En buvant mon café du matin devant la TV, je tombe sur un film déjà commencé à TVA : Premières vacances. Ça l'air rigolo. Je regarde ça tout en pitonnant sur mon ordi. J'ai rien au programme aujourd'hui faque j'y vais au feeling. Quand on a beaucoup de vacances devant soi, on dirait qu'on sent moins l'urgence de faire quelque chose à chaque jour. Pour ma part, juste rien faire, je trouve ça le fun.

En début d'après-midi, je fais quand même un saut à l'épicerie parce que j'ai vraiment pu rien à manger. Au Métro proche de chez nous, y'a pu d'électricité, sauf aux caisses. Y fait noir partout dedans. Les frigos pis les congélos sont à moitié condamnés pour conserver leur fraîcheur. Faire des courses dans ste bordel-là me semble assez compliqué d'autant plus que la moitié des affaires que je veux acheter sont inaccessibles. J'entends le boucher dire à un client qu'y peut acheter de la viande mais qu'y faudrait qu'y la mange aujourd'hui. Berk. Je pars au IGA. Évidemment, je suis pas la seule à avoir l'idée. Le parking est pas mal plein. À l'intérieur par contre, ça va relativement bien pis c'est pas long que je suis aux caisses. En attendant mon tour, j'entends une caissière prévenir un client de mettre son masque. Aie, je peux pas croire qu'après quasiment un an et demi on en soit encore là. Je comprends toujours pas c'est quoi le problème avec le masque, c'est quoi le problème de ceux qui le portent en dessous du nez. C'est pas confortable ? T'as de la misère à respirer ? T'as chaud ? Ça te tire les oreilles ? Tu trouves ça d'ouvrage ? On s'en calisse fiche ! On est en PANDÉMIE ciboire ! Ton confort, on s'en criss fiche comme dans l'an 40 ! T'as juste l'air d'un maudit tawin. Ah, je vous jure...

Ceci dit, tout le Québec est enfin en zone verte aujourd'hui. Réalisez-vous ça vous autres ?

vendredi 25 juin 2021

Jour 470

Ça va faire là le confinement. Yé temps qu'on recommence un peu à vivre normalement faque à soir, c'est souper chez mon beauf en compagnie de mon frère pis d'un de ses fils. Y fait pas aussi soleil que prévu mais y pleut pas pis on est super ben dehors. Chez mon beau-frère, c'est toujours le fun pis on est toujours ben reçus. On boit un verre (pis deux), on déguste un délicieux repas mais SURTOUT, on sort le jeu de gosses pour la première fois cette année. Sur quatre parties jouées, j'en gagne deux. Ma saison de gosses démarre sous de bons auspices. 🏆
 

Jouer aux gosses avec ces deux-là, c'est pas de tout repos. De un, mon frère est habituellement imbattable, comme pour la plupart des jeux. De deux, les deux tannants essaient par tous les moyens de me déconcentrer quand c'est à mon tour de lancer mes gosses. Y suffit de voir leur face sur la photo pour deviner combien y peuvent être malcommodes. De trois, comme l'été je suis tout le temps en robe, y faut toujours que la tienne d'une main quand je lance parce que sinon mes gosses pognent dedans. Heu bon, c'est étrange comme phrase ça hein. 😁 

Pour ceux et celles qui connaissent pas le jeu de gosses, voici de quoi ça a l'air. Celui-là, c'est mon frère qui l'a fait. Le principe du jeu est simple. Chacun des joueurs se prend un kit de balles pis se place à environ 25 pieds du jeu. Le but, c'est de pitcher les balles pis de les faire s'enrouler sur les barreaux. Le barreau du haut donne 3 points, celui du milieu 2 points pis celui du bas 1 point. Pour gagner, y faut atteindre 21 points pile faque vers la fin, y faut ben choisir notre barreau pour pas dépasser le score.

Depuis 2019, on a utilisé le jeu en toutes circonstances : neige, pluie, jour, soir, Noël... On a aussi tenté quelques variantes comme lancer avec notre bras non dominant, lancer de dos ou pitcher toutes les balles d'une shot. Le jeu est allé à Trois-Rivières, à Owl's Head pis même au Rapide Blanc. Cet été encore, y va faire partie des sorties familiales. Mon frère va en fabriquer deux autres dans les prochaines semaines. On a définitivement pas finit de gosser ! 😁

Yé pas loin de minuit quand je rentre finalement chez nous. Ça doit faire un an et demi que j'ai pas été dehors aussi tard. Je me peux pu.

jeudi 24 juin 2021

Jour 469

Je me réveille comme neuve à matin. Pu rien paraît de mes multiples symptômes d'hier. Y fait beau, y fait chaud, c'est une belle journée. 🌞 Je la commence tranquille avec un peu de coloriage, au son de la musique québécoise qui joue non stop à la radio. Maudit qu'on a des bons artistes pis des bonnes chansons au Québec. On en entend pas assez pis on en écoute pas assez. Coloriage du jour.

Après dîner, je profite de mon énergie retrouvée pour aller prendre une petite marche avant qu'y fasse trop chaud. Finalement, la petite robe "lette" que j'avais achetée pour mettre dans la maison telle une jaquette est pas si pire pantoute, surtout pour 10$. Je la trouve même ben correcte pour sortir. Qu'en pensez-vous ?

 

Au retour, je m'installe sul balcon avec de la musique québécoise pis plus tard une bière. 🍺 Mon frère lui, est sul balcon chez mon père avec son amie.

 

20h., c'est le show de la St-Jean à la TV. Mes commentaires :

  • Robert Charlebois, stu ses vrais cheveux ? Bon, la couleur non c'est sûr mais les cheveux ???
  • Guylaine Tanguay est trop orange.
  • Charlotte Cardin fait dur kel criss. 😕
  • Louis-Jean Cormier a pas de voix pantoute. Je me demande comment il fait pour faire carrière comme chanteur.
  • France D'amour est belle pis elle change pas.
  • Y'a un des Deux frères qui commence à être un peu trop gros pis y'a l'air moins propre que l'autre. 😬
  • C'est qui ça La Bronze ?
  • Quand les hommes vivront d'amour, c'est déprimant. 😭
  • J'aime Fred Pellerin. 😍😍😍
  • Coeur de Pirate a l'air d'avoir emprunté un manteau en coulisse. Ça m'impressionne les gens qui jouent du piano les yeux fermés.
  • Mariemai m'énarve un peu mais j'aime ben Sarahmée. 
  • Marjo est en feu. Wow !
  • Pour avoir entendu le CD de Noël de Pierre Lapointe plusieurs fois, à soir y'a commencé sa chanson ben trop bas. M'a y dire moi sur quelle note la chanter sa toune ! 😁
  • Bien aimé le clin d'oeil à Michel Louvain. 💗
  • Janette Bertrand : une grande dame ! 😍

Pour le reste, je suis déçue du choix de chansons. C'était ben ennuyant.

Pis vous autres ?

mercredi 23 juin 2021

Jour 468

Eh boy, moi qui me croyais hors d'atteinte des effets secondaires du vaccin, prétendant quasiment que c'était pour les "faibles", me vla redescendue de mon piédestal assez vite merci. 😬

En me couchant hier soir, je file pas tant mais je me dis qu'après une bonne nuit de sommeil, je vais péter le feu à matin. ERREUR, Bonne nuit de sommeil, il n'y a pas eu. Dès que ma tête touche l'oreiller, je suis saisie de frissons incontrôlables pis je me mets à shaker comme si j'étais couchée dehors à -20ºC. En même temps, je commence à avoir mal à la tête mais surtout au coeur. Je devrais, à ste moment-là, aller prendre une Gravol pis des Advils mais je suis dans le déni pis je suis sûre que tout ça va passer si je finis par m'endormir. ERREUR. De 23h. à 1h. du matin, je combats mes symptômes dans un espèce de demi-sommeil. Je suis pas trop sûre si je dors ou si je suis réveillée. Je "rêve" de vaccins, de moi qui me fais vacciner, de gens qui se font vacciner, tout en faisant le saut pis en me réveillant aux deux minutes. J'ai l'impression qu'il y a du monde dans ma chambre. C'est vraiment weird. En fait, je suis dans un genre de délire parsemé de moments de lucidité. 😩

À 1h., je réussis à me traîner dans la chambre de bain pour prendre une Gravol. Ben oui, je le sais que la chambre de bain c'est la pire pièce pour conserver des médicaments (je travaille en pharmacie) mais je les mets là pareil. Cordonnier mal chaussé qu'y disent. Je me sens tellement mal en point que j'avale ma Gravol avec de l'eau vidée dans le verre qui sert au rinçage quand on se brosse les dents. J'ai pas la force pour aller en chercher un propre dans la cuisine. Ça serait une bonne chose à ste moment-là que j'en profite pour prendre des Advils mais je suis pas tant lucide pis je tiens quasiment pas deboute. ERREUR. Je retourne me coucher pis le même calvaire recommence : sommeil, réveil, frissons, délire, mal de tête, mal de coeur. La Gravol fait pas effet pantoute. 😩

À 3h., je suis plus mal que jamais mais je suis pas sûre de pouvoir me rendre à la chambre de bain. Je prends mon courage à deux mains pis je marche tranquillement en me tenant après les murs. Ste fois-là, je prends une autre Gravol pis trois Advils pis je remplis même le verre dégueu pour apporter de l'eau dans ma chambre. Je me recouche, encore, pis je finis par m'endormir, enfin. 

8h., je me réveille dans un lit détrempé. C'est tellement mouillé pis frette que je me couche dans l'autre partie pour essayer de me rendormir, encore. J'ai pu mal au coeur mais un peu à la tête pis pas mal dans le bras. Je redors jusqu'à 10h30, heure à laquelle j'entreprends de me lever, question de mettre fin à ste de nuit de marde-là.

 

Ma journée est moins pire que ma nuit mais pas vargeuse pour autant. J'ai froid la plupart du temps pis je suis habillée comme en hiver. J'ai pas faim pis j'ai pas plus d'énergie. J'ai un fond de mal de tête pis une bonne douleur dans le bras. Je me sens comme un lendemain de veille sans avoir eu de fun la veille. Mes trois accomplissements du jour : changer mon lit (berk, c'est sûr que je redormirai pas là-dedans), prendre ma douche pis faire à souper aux héritiers. Le reste du temps, je traîne ma misère essentiellement sul divan en alternant les positions assise pis couchée. J'ai l'impression de perdre ma journée. Je me sens misérable. Je suis pas contente d'avoir cédé aux effets secondaires auxquels je crois même pas. Non seulement je fais partie des "faibles" mais en plus, les effets, je les ai vraiment ressentis d'aplomb. Je suis quasiment insultée.

Checkez-moi ça. J'ai l'air pas mal moins fière qu'hier hein ? 😬

mardi 22 juin 2021

Jours 466-467

Jour 466 : Renaud pis Morgan ont un examen d'anglais à l'école à matin faque je me lève à 7h. pour les reconduire. Dans leur programme, comme dans ben d'autres, y doivent être capables de se débrouiller pour lire, écrire pis communiquer un minimum en anglais. Heureusement, grâce à internet, aux jeux vidéos pis aux séries télévisées, y sont pas pires pantoute. En déjeunant, Renaud informe Morgan qu'y devait regarder trois vidéos pis un site web avant l'examen. Évidemment, Morgan, qui est un peu tête en l'air, est pas au courant. Moi, je suis pas ben contente que Renaud y dise ça à la dernière minute. Renaud, étant le plus vieux pis un peu plus à son affaire, je compte sur lui secrètement pour checker son frère. D'un autre côté, y suivent le même cours faque Morgan aurait dû être au courant. Renaud part à rire. Y'a rien pantoute à regarder. Y préparait sa super joke depuis hier soir. 😁

L'école des héritiers est vraiment pas loin. Y suffit de rouler en ligne droite sur ma rue (Beaubien), pis de tourner à gauche après le boulevard PIE IX. Le problème, c'est que PIE IX est en bordel depuis trois ans pis on sait jamais trop quelle rue est ouverte pis roule le mieux pour le traverser. La dernière fois, par Beaubien, ça allait ben. À matin, c'est le foutoir. Ça nous prend 30 minutes pour faire 5 km. On arrive juste à temps.

Les gars savent pas trop combien de temps va durer l'examen. Si je compte que ça va me prendre une demi-heure retourner chez nous pis une autre demi-heure pour revenir les chercher, je suis pas sûre que c'est ben rentable si l'examen dure une heure. Je décide de me parker pis de marcher autour de l'école. Y'annonce de la pluie pis des orages aujourd'hui. Aussi ben marcher de bonne heure. L'école est au coin de Bellechasse pis de St-Michel. C'est un quartier quand même assez animé par des écoles primaires, des camps de jour pis des garderies. Ça me fait des nouvelles rues pour marcher. Y'a des arbres en fleurs un peu partout. Ça sent bon. Après une heure pile de marche, je m'assois dans le parc juste à côté de l'école. J'ai dit aux gars de prendre tout leur temps pis que j'attendrais autant qu'y faut. 

Ça fait pas dix secondes que je suis sul banc que Morgan me texte. Y'ont fini. On aurait pas pu être plus timés que ça. De retour chez nous, le temps est incertain faque je fais du coloriage un gros deux heures. Si ça me faisait pas tant mal dans la main, je colorierais encore plus. Pour ménager ma main, j'essaie de faire des nuances autrement que par des traits foncés qui me font peser fort sul crayon. Bon, mon coloriage est plus beau en vrai. Les feuilles sont ben plus vertes qu'elles paraissent en photo. 🌸🌸🌸

13h., y pleut toujours pas mais c'est chaud pis collant en maudit. Je m'installe sul balcon avec un café Dalgona pis Janette Bertrand. C'est la pluie qui nous oblige finalement à rentrer autour de 15h. À soir, c'est Renaud qui cuisine. Y commence à se débrouiller vraiment bien pis il y met beaucoup de bonne volonté. Ça ben d'l'air que je vais réussir à faire de quoi avec tous ces enfants-là ! 😀

Seulement 90 nouveaux cas de COVID aujourd'hui. On a pas vu un chiffre si bas depuis août 2020. Les cas restent en baisse même si tout est en train de rouvrir. Y'a quasiment pu de jaune sur la carte du Québec. Vendredi, tout devrait être vert. Vous viendrez dire après que la vaccination c'est pas efficace. Deuxième dose pour moi demain.

Jour 467 : Rendez-vous chez l'optométriste à matin. Sans surprise, ma vue a baissé. La bonne nouvelle, c'est que selon l'optométriste, ça devrait pu diminuer tant à partir de maintenant. Moi, je pensais que ça continuerait à se dégrader d'année en année pis qu'à ste rythme-là, je finirais aveugle. Me vla soulagée. Je me commande des nouveaux verres mais je conserve mes montures actuelles parce que je les aime pis qu'elles sont comme neuves après seulement deux ans et demi d'usure. Total pour des verres progressifs (sans monture) : 710$ moins un rabais de 71$ parce que j'achète les lunettes de Renaud à la même place. Je m'en tire avec un beau 639$. À ste prix-là, c'est pas étonnant que les petites lunettes de pharmacies fassent fureur. Le problème, c'est qu'y a juste une force là-dedans pis la même pour les deux yeux... 👀

Seconde destination du jour, ma deuxième dose de vaccin. L'autre jour, dans le Village Olympique, j'ai pas mal gossé pour trouver la pharmacie pis finalement les vaccins étaient même pas administrés dedans mais dans des bureaux pas mal plus loin. En sortant, j'avais repéré une porte ben plus pratique pour se rendre à la vaccination faque aujourd'hui, je rentre direct par là. En moins de dix minutes, je suis vaccinée. Le pharmacien m'avertit que la deuxième dose est pas mal plus dure sul système. On verra ça demain. Pour avoir mon certificat de vaccination, y faut que je passe par la maudite pharmacie. Je m'engage dans le labyrinthe, à l'envers de la dernière fois, pis je finis par arriver à destination où on me remet mon papier. Encore là, j'aperçois une porte parfaite pour sortir dehors sans refaire tout le chemin intérieur. Je sors par là pis j'aboutis sur un espèce de grand balcon qui fait tout le tour de la bâtisse pis qu'y semble surtout pas pourvu de marches pour descendre. Évidemment, la porte que j'ai empruntée sert juste à sortir faque je suis embarrée là.

Je commence à marcher dans un sens, le meilleur pour me rapprocher d'où je veux aller, sans trouver d'issu pour descendre. Y faut comprendre que ste bâtisse-là est vraiment ÉNORME. Je longe toute la bâtisse pour me rendre compte que rendue au boute, ça tourne pis ça continue. Me vla coincée sur un balcon sans fin, sans aucune porte pour rentrer. Je me dis qu'il y a forcément une issu, que sinon, on serait ben 200 jammés sul balcon, mais je vois rien pantoute. Toutes les portes que j'essaie d'ouvrir pour accéder à l'intérieur sont barrées. Je me demande si je devrais pas retourner devant la porte par laquelle je suis sortie pis appeler la pharmacie pour leur dire que je suis prisonnière. À moins que j'appelle les pompiers ? Y pourraient me délivrer avec une échelle. 🚒 En plus, j'ai même pas attendu le 15 minutes réglementaire avant de partir parce que le pharmacien m'avait dit que le temps s'écoulerait pendant que j'allais chercher le certificat mais on me l'a remis super vite. Tout d'un coup que je fais une réaction ? On va peut-être me retrouver inanimée sul balcon dans trois jours. Me semble : "Doublement immunisée contre la COVID, elle meurt coincée sur le balcon du Village Olympique." 😁 Mon testament est même pas fait en plus. C'est un de mes projets de vacances. On se divertit comme on peu hein ! Yé temps que je m'en occupe. Renaud pis Morgan veulent me faire empailler les jambes croisées pis me placer sul divan à ma place préférée. J'aime mieux laisser mes directives. 😁

Je recommence à marcher dans l'autre sens. Je suis trop certaine que c'est IMPOSSIBLE qu'on puisse pas descendre. Je regarde partout. RIEN. En plus, je croise pas un estie de chat. Y'a pourtant ben du monde dans ste patente-là. Ça s'appelle pas "Village" pour rien. En revenant sur mes pas, je remarque un escalier dissimulé en arrière d'un mur en béton qui se confond avec la structure du bâtiment. "Sortie de secours" que c'est écrit. Je pense que j'en suis à un point où j'ai besoin de secours ou du moins d'une sortie. J'emprunte l'escalier qui a pas trop l'air prévu pour le grand public. Après je sais plus combien de kilomètres de tournage en rond, j'atteins enfin la terre ferme. Je vous jure, j'y croyais pu.

Faque me vla rescapée pis vaccinée deux doses. Huit heures plus tard, je suis top shape.

dimanche 20 juin 2021

Jour 465

Journée relaxe en perspective comme pour les deux prochains mois. Maudit qu'on est ben en vacances. En matinée, je passe quand même à l'épicerie en vue du retour des confinés pour la semaine. Je lave la salle de bain pis je passe la balayeuse pis la moppe parce que j'hais ça me salir les pieds dans ma propre maison. L'été à Montréal, les fenêtres ouvertes, c'est ben salaud pis moi la saleté, j'endure pas ça. En début d'après-midi, je veux descendre laver le KONA mais j'ai un bateau à faire passer dans un passage assez serré pis j'ai peur de m'échouer si je surveille pas la manoeuvre de près. J'en profite pour faire un peu de coloriage le temps que mon bateau soit en sécurité. ⛵

Colorier me donne malheureusement mal à la main, tout comme tricoter ou jouer à l'ordi. Aujourd'hui, j'expérimente une nouvelle technique pour réussir à faire un peu de contraste sans appuyer trop fort sul crayon. Photo à venir dans les prochains jours.

13h45, le bateau étant en position sûre, je descends dans le parking pour un petit lavage du KONA. La température est parfaite pour astiquer un char. Je profite que le boyau d'arrosage soit déroulé pour laver l'intérieur de la grosse poubelle de mon balcon. Y'a de quoi qui a coulé dedans vla deux semaines pis c'est un peu dégueu. 15h15 KONA rutile.

 

Après une bonne douche (je suis pleine de sable pis de savon en rentrant), je m'installe avec la bio de Janette sul balcon avant de préparer un BBQ pour les boys. Au menu ce soir, légumes grillés pis filet de porc. Les gars ont besoin de viande quand y'arrivent ici. C'est pas compliqué, y mangent chacun un filet pour souper. Moi je me prends une ou deux petites tranches dans chacun pis eux-autres y s'occupent du reste. Heureusement, y sont minces comme un fil.

22h., mon frère pis moi on repart une autre course de bateau, course qu'y va probablement finir avant moi, comme d'habitude. Kin, y m'a envoyé une photo aujourd'hui. Ben non, y fait pas juste boire des cappuccinos glacés dans la vie. Le règlement, c'est un par semaine. Aujourd'hui, c'est doublement légal vu que c'est la fête des pères. Bonne fêtes aux quelques pères qui lisent mon blog ! 🎈

samedi 19 juin 2021

Jours 463-464

Jour 463 : Je peux pas y croire, c'est le dernier jour de mon année scolaire. Aujourd'hui, c'est journée pédagogique faque c'est congé pour les élèves mais travail pour les profs. Pour mon dernier matin, j'embarque mon amie Katrine au Métro Langelier pis on arrête ensemble au Tim Hortons pour commander deux Américanos. À l'école, j'ai une couple de choses à faire pour partir en vacances l'esprit tranquille. La semaine prochaine, je dois laisser mes élèves en examen aux bons soins d'autres collègues. Je prépare le local pour eux pis je leur laisse un message sur le tableau blanc. Je transmets quelques instructions à mes remplaçantes. L'une d'elles va avoir la charge de surveiller mes élèves pendant leur examen. L'autre, mon amie Katrine, va corriger les examens pis offrir la récupération pis l'examen de reprise aux élèves qui auront échoué leur première tentative. En formation professionnelle, c'est de même que ça marche. Ton programme est constitué d'un certain nombre de cours qu'on appelle compétences. À la fin de chacune des compétences, t'as un seul examen à passer. Si tu l'échoues, t'as droit à une récupération pis à un examen de reprise. Si t'échoues encore, y faut que tu refasses la compétence au complet. 

Je profite aussi de ma matinée pour aller chercher des documents que j'ai commandé à l'imprimerie pour mes groupes de septembre. La prochaine année scolaire va commencer le 23 août pis les élèves vont arriver le 25. Y faut être prêts. Je vide ma boîte de courriels pis je programme une réponse automatique pour ceux qui vont s'aventurer à m'écrire pendant l'été. Le "En vacances. De retour le 23 août." signifie en fait "Oubliez-moi pour les deux prochains mois parce que moi je pense pu à vous autres pantoute." 😁

11h., on descend en bas pour signer nos contrats pour l'année prochaine. Comme prévu, je signe pour 1280 heures de travail, ce qui représente un contrat à 100%. Avec de la chance, cette année ou celle d'après, j'aurai ma permanence. Ça changera pas grand chose, à part pour la sécurité d'emploi. C'est sûr que c'est une bonne affaire mais de toute façon, moi dans la vie, je suis jamais à cours de solutions pis je me revire sur un 10 cenne. Avec mes collègues, on termine notre année par un pique-nique au petit parc juste à côté de l'école, le même où mes héritiers sont allés dîner pendant qu'y faisaient leur stage. Y'a toutes sortes de monde là-dedans, majoritairement des gens louches. Y faut dire que mon école est pas dans le quartier le plus beau ni le plus nanti de la ville. Au coin Ontario pis De Lorimier, c'est pas le gros luxe mais c'est vivant, animé, le fun même. Selon le sens des vents, t'as le choix entre deux odeurs : le houblon (fond de tonne) de chez MOLSON ou le tabac de chez MacDonald. Aujourd'hui, ça sent surtout le pot dans le parc. Nous autres, on boit du vin pis on se félicite d'avoir passer au travers de notre année. On est une belle équipe. 😍

 

Je reviens chez nous pas très tard, libre comme l'air. En soirée, je réussis finalement à devancer mon rendez-vous pour ma deuxième dose de Moderna au 22 juin. Dans quatre jours, je serai ultra moderne.

Jour 464 : On dirait que je me sens pas trop en vacances encore, si ce n'est que j'ai subitement ben du temps devant moi. C'est peut-être parce que Renaud pis Morgan ont pas fini l'école pis que tous mes proches (William, frère, beauf pis amis) travaillent encore. Aujourd'hui y fait relativement beau mais y'a un vent à écorner les boeufs pis une menace de pluie qui me donnent pas tant envie d'aller dehors. Je commence ma journée en coloriant un peu.

Je me motive à sortir après dîner parce que je trouve que j'ai pas marché autant que j'aurais dû depuis que le beau temps est arrivé. Je pars du côté du cimetière pis j'en fais le tour, suivie par un monsieur weird qui chante fort pis qui tourne sa tête sans cesse pour me regarder. Voici mon cimetière pis ma face de fille en vacances.

Au retour, comme y pleut toujours pas, je m'installe sul balcon pour lire un peu. La biographie de Janette Bertrand est vraiment EXCELLENTE. Sérieusement, tout le monde devrait lire ça. C'est tellement intéressant de voir comment les gens vivaient vla quasiment 100 ans ! D'ailleurs, Janette pis sa famille habitaient tout près de mon école. Dans son livre, elle rapporte les odeurs de tabac de la MacDonald tobacco, preuve que certaines choses changent pas avec les années. Et que dire de sa vie, de son parcours ! Définitivement, ste femme-là est une avant-gardiste pis une grande dame. Si vous savez pas quoi lire cet été, lisez ça ! C'est passionnant. Kin, je vais aller en lire un autre boute. 😀

jeudi 17 juin 2021

Jour 462

Je travaille de la maison aujourd'hui pis une maudite chance parce que je me lève avec un espèce de mal de tête/cou assez déplaisant merci. On dirait que j'ai une pesée de 50 livres accrochée après la nuque. Je me prends trois Advils, trois Tylenols, un café pis je m'installe à mon ordi pour faire un peu de travail personnel. À 9h., j'ai une rencontre TEAMS avec une collègue qui a besoin de mes talents technos. On "raccroche" à 10h10 pis j'appelle tout de suite une autre collègue qui a réquisitionné mon aide. 11h30, ma journée est finie. Avec les heures que je vais faire demain à l'école, je vais arriver flush avec les 1280 heures stipulées dans mon contrat pour l'année.

Je me reprends trois Advils après dîner pis je pars marcher un peu. En passant près des Galeries d'Anjou, je décide de rentrer pis d'écornifler un peu dans les boutiques. Moi, j'hais vraiment ça acheter du linge. Dans les magasins, j'aime RIEN. Les vêtements que j'aimerais porter ont jamais l'air d'exister. Je trouve tout le linge lette, mou, sans forme, trop coloré, cheap pis j'ai rien envie d'essayer. La seule affaire que j'aime, c'est magasiner avec mon amie Julie. Elle, elle check chaque morceau de chaque rack de chaque magasin. Moi, je la suis, plus ou moins intéressée à chercher par moi-même, mais grâce à elle, je trouve des petites affaires. Je me force à rentrer au Urban Planet parce que j'ai un crédit de 20$ à dépenser là-bas. Dans ste magasin-là, on a toujours pas le droit d'essayer le linge. Je repère une petite robe d'été pas trop lette que je pourrais porter surtout dans la maison ou pour végéter sul balcon. La small a l'air un peu grande mais y'a pas de XS. Pour 15$, ça devrait faire la job. Ça va être mon achat de l'été. Quoique si la robe me fait pas pire, je vais revenir acheter sa jumelle en vert.

En sortant, je traverse aux Halles d'Anjou pour acheter le dernier CD de Sally Folk chez Archambault. De retour à la maison, j'essaie ma robe. Elle pourrait effectivement être un peu plus petite mais c'est pas dramatique.

Parmi les affaires que j'ai envie de faire cet été, j'ai ben le goût d'aller à Québec. En fait, si je pouvais, je déménagerais dans le Vieux-Québec. Je me tanne pas d'aller là-bas. Sérieux, je pense qu'à ma retraite, je vais m'acheter un condo ou me louer un appartement quelque part par là. Je tripperais ben raide. Mon plan initial, c'était de partir toute seule pour deux ou trois jours. Finalement, j'ai eu l'idée d'inviter William parce que c'est en plein son genre de sortie de rouler en char, aller boire pis manger sur des belles terrasses pis dormir à l'hôtel. En entendant que je prévoyais ste sortie-là avec William, Renaud a manifesté son intérêt pour nous accompagner faque je l'ai rajouté dans l'équation. Rendue là, j'ai demandé à Morgan si y voulait venir mais fidèle à lui-même, y m'a répondu que sa seule sortie de l'été, ça serait les Seadoos (lui, évidemment, y'appelle ça des Jetskis). 😍

Trouver une date qui fite pour tout le monde, c'est un peu compliqué. William a déjà pris deux semaines de vacances au début juin pis y garde les deux autres pour l'hiver. En plus, à cause de la pandémie, yé obligé de travailler une fin de semaine sur deux. En semaine, y fait sa job normale d'archiviste médical. La fin de semaine, y'appelle du monde pour leur donner leur résultat de test COVID. Une autre de ses tâches, c'est de checker les listes de patients qui sont en attente d'hospitalisation à l'urgence pis de regarder où y vont les placer selon si y sont COVID, pas COVID, etc. Renaud lui, y'a "juste" un mois de vacances scolaire faque ça restreint aussi les choix. Moi, je suis pratiquement libre comme l'air mais le dimanche 18 juillet me bloque une fin de semaine à cause de ma mammo à 11h. le matin. En regard de toutes ces contraintes-là, la fin de semaine du 2 au 4 juillet semble la plus propice à notre escapade. Je réserve une chambre au Palace Royal, à 150 mètres du Vieux-Québec. La suite que je voulais est pu disponible mais la chambre est en masse belle pis on y passera pas tant de temps. Dans deux semaines, on part. On se croirait dans Sissi. 😁


Parlant de Sissi, Renaud m'a fait ben rire la semaine passée. Comme y commence à avoir les cheveux pas mal longs, j'y ai acheté un shampoing pis un revitalisant séparés pour venir à boute de sa moumoutte. Au Jean-Coutu, j'y ai pris deux grosses bouteilles de Garnier Trésor de miel pis je lui ai mis ça dans son panier à produits dans la douche. Les bouteilles sont belles pis les produits sentent bon. Renaud m'a dit qu'y se sentait riche quand y se lavait les cheveux avec ça. Je l'ai trouvé ben drôle. 😁

161 nouveaux covidiens aujourd'hui. Ça se maintient pas pire pantoute. 😀 C'est le bordel sur le site de Clic Santé pis la confusion sur les deuxièmes doses d'Astrazeneza.

mercredi 16 juin 2021

Jours 459-460-461

Jour 459 : Dernière semaine de boulot avant les vacances. Je me réveille avec une espèce de douleur désagréable dans le bas du dos, à gauche. Je me prends un Naproxen pis je pars travailler. À l’école, rien de spécial. J’enseigne au même groupe toute la journée. Demain, ça va être l’autre. Après un mois et demi à côtoyer beaucoup ces élèves-là, je commence à les connaître pis à les aimer pas pire. Enseigner, c’est un éternel recommencement. On rencontre des élèves, on apprend leur nom, on s’habitue à eux-autres pis bang, quand ça commence à ben aller, on les perd pis on recommence avec d’autres. Cet après-midi, c’est notre avant-dernier cours ensemble. Je fais réviser les élèves à l’aide d’un quiz interactif pis je leur garroche des KitKat miniatures en récompense. Y sont contents. Moi aussi, de voir l'année tirer à sa fin. On va avoir passé à travers mais ça aura pas été de tout repos. Yé vraiment temps que ça finisse.

On dirait qu'on va aussi passer au travers de la pandémie. Montréal passe en zone jaune aujourd'hui. C'est quasiment pas croyable. C'est tu assez beau ste carte-là ? 😀


Jour 460 : Huitième journée de mon marathon, cette fois-ci entièrement avec mon autre groupe. À l'image d'hier, tout se passe impeccablement. En rentrant à la maison je trouve un message de Hyundai sur ma boîte vocale. La madame m'explique que c'est pas un rappel que j'ai eu mais un avertissement de rappel. En gros, la lettre que j'ai reçue, c'était pour m'avertir qu'y vont m'avertir dans une autre lettre. Comme on dit, une fille avertie en vaut deux faque j'imagine qu'une fille avertie deux fois en vaut quatre. À suivre. 😁

Depuis une semaine, j'écoute ste chanson-là en boucle pis ça me met de bonne humeur. Yé pas beau tu suite ste gars-là par contre pis à mon avis, y sera pas plus beau taleur. 😬


Jour 461 : Dernier jour d'enseignement de mon année scolaire. Aujourd'hui, je fais une grosse révision à mes élèves parce que c'est mon dernier cours avec eux-autres. Leur examen a lieu la semaine prochaine mais y va être surveillé pis corrigé par une collègue parce que je tombe en vacances vendredi. À l'école, certains profs terminent une semaine plus tard que les autres parce qu'ils ont pris une semaine de relâche pendant l'hiver. Moi j'en ai pas pris. Les deux semaines de vacances de Noël me suffisaient pis je préférais profiter d'un été plus long.

Quand je quitte l'école à 15h15, j'ai mal à la gorge d'avoir trop parlé. On dirait que ma voix pis ma gorge sont fatiguées. C'est dur à expliquer mais parler fort pendant six heures, ça use. J'embarque ma chum Katrine pour la laisser au Métro Langelier. En route sur Ontario, on assiste à une altercation entre une madame en scooter pis un gars dans un gros CHEROKEE rouge. De loin, je comprends pas trop qui est fautif dans leur histoire mais le gars a l'air malcommode. Y finit par garrocher un verre de Coke en fontaine à la madame pis y part en trombe. La madame fait le saut pis sacre le camp à terre en plein milieu de la rue avec son scooter. Les chars arrêtés dans un sens pis dans l'autre regardent la scène un peu ébahis. Je me dépêche à me virer la tête pour prendre le numéro de plaque du fuyard pis je le dis tout haut pour que Katrine le retienne elle aussi. Maudit grand innocent. Voyons donc, que la madame soit fautive ou non, c'est pas une raison pour y lancer du Coke en pleine face. Quessé ça ste réaction de marde-là ? Maudit que les gens sont rendus impatients pis agressifs. Ça a pas de maudit bon sens. 😡

Des passants viennent aider la madame. Elle a l'air correcte mais le pare-brise de son scooter est tout pété pis ses affaires sont répandues sur le sol. Je trouve qu'elle fait pitié. Des affaires de même, ça me révolte pis ça m'écoeure. Katrine donne le numéro de plaque au monsieur qui s'occupe de la madame. J'espère qu'y va passer un mauvais quart d'heure. J'imagine qu'y peut être accusé de voie de fait pis de délit de fuite. J'espère que quelqu'un va y pitcher du coke pour le punir.

Depuis hier, je suis supposée pouvoir prendre rendez-vous pour ma deuxième dose de Moderna mais sur Clic Santé, y'a juste deux jours de proposés en juin pour ma pharmacie pis les deux sont complets. Ça, ça d'l'air que c'est parce qu'ils attendent de recevoir des vaccins. Partie de même, j'aurai pas ma deuxième dose ben ben d'avance. C'est pas grave. Ça m'empêchera sûrement pas de profiter de l'été. D'ailleurs., j'ai quelques petits projets qui prennent tranquillement forme. Encore deux jours de boulot. Mon compte à rebours est en chute libre. 😀