samedi 31 octobre 2020

Jour 233

On est tu ben le weekend ! Je profite de la matinée pour faire un peu de rattrapage des séries de la semaine. Moi, je tripe pas tellement téléréalité mais y'a une affaire que j'aime ben regarder pis je sais pas trop pourquoi. C'est Mariage à l'aveugle. Ste série-là, ce sont trois couples qui sont jumelés par des experts pis qu'y se marient sans s'être jamais vus. Après ça, y partent en voyage de noces, y s'installent ensemble pis y'essaient de s'entendre. Y'a des couples qui marchent pas pantoute pis d'autres qui durent pareil comme pour les mariages traditionnels. Dans le fond, c'est un peu comme passer par une agence de rencontre mais c'est pas toi qui choisis. Tout un guess quand même ! Tout d'un coup que t'es matché avec une fille qui a les dents tout croches ou un gars qui pue ?


Le reste de la journée s'écoule tranquillement : ménage, lavage, coloriage, tout ça sur un fond de mal de tête que j'ai traîné toute la maudite semaine. J'espère m'en débarrasser d'ici lundi. 😩

Je sors en après-midi, à pied, acheter de quoi pour faire à souper. J'ai donné le choix aux gars pis y'ont demandé du Poulet mexicain. Simple pis rapide à préparer.

Poulet Mexicain

  • 3-4 poitrines de poulet en cubes
  • 3-4 patates en cubes de un pouce 
  • 1 oignons en quartier
  • 1 poivron vert en lanières
  • 1½ tasse de maïs congelé
  • 2 c. à thé d'huile d'olives
  • 1 c. à thé d'assaisonnement chili Old El Paso
  • 1 c. à thé de cumin
  • 1 c. à thé d'origan
  • 1 c. à thé de sel
  • Fromage cheddar
  • Mélanger tout sauf le fromage.
  • Étendre sur une plaque avec un papier aluminium.
 

  • Cuire à 450º F. pendant 20 minutes.

  • Ajouter le fromage pis remettre la plaque dans le four deux trois minutes le feu éteint.
 
  • Manger.

Après souper, les confinés pis moi on enchaîne quelques parties de UNO

C'est soirée Halloween. Ce matin, Facebook me rappelait ce souvenir de Renaud pis Morgan, en 2015. J'ai jamais beaucoup capoté sur le couraillage de maisons à l'Halloween mais asteur que c'est fini, je m'ennuie un peu de ce temps-là.


Cette année, mon frère a passé avec ses boys. COVID, oblige, y'étaient masqués en dehors comme en dedans. Y sont hot hein ?

vendredi 30 octobre 2020

Jours 231-232

Jour 231 : Journée d'enseignement à distance, encore une fois. Cette façon de faire a bien le bon côté de me tenir un peu à l'écart de la COVID mais pour le reste, y'a ben peu d'avantages. Y faut que je me déplace quand même à l'école parce que j'enseigne le cours de logiciel pharmaceutique pis que les élèves doivent se brancher sur un ordi de mon local à partir de chez eux. Y faut donc que je sois sur place pour ouvrir tous les ordinateurs pis accepter les demandes de connexion des élèves les unes après les autres. Évidemment, ce processus prend du temps faque y faut que j'arrive pas mal d'avance, plus qu'avant en tout cas. Vous seriez étonnés, d'ailleurs, de constater à quel point on arrive tôt à l'école, nous les profs. Ensuite, tout le monde est pas super doué pour faire sa connexion faque on perd toujours un peu de temps en début de cours, temps que je dois rattraper si on veut pas accumuler du retard. 

À part ça, ben tout le long du cours, y'a des élèves, souvent les mêmes, qui pèsent sur n'importe quoi pis qui perdent leur connexion faque y faut qu'y se reconnectent. En plus de ces problèmes-là, y'a les lenteurs ou coupures d'internet de parts et d'autres pis le fait que je jongle entre deux écrans pis plusieurs logiciels pour enseigner. Évidemment, y faut que je modifie toutes mes façons de faire pour rendre mes explications claires pis que les élèves s'endorment pas pis participent un minimum. J'ai une élève qui a tendance à s'assoupir pis à caler tranquillement dans son divan. Je la tiens à l'oeil pour la réveiller de temps en temps. Je suis tolérante parce que je suis pas mal certaine que si moi, je devais suivre des six heures de cours en ligne, je cognerais des clous par boutes. D'ailleurs, j'ai jamais bu autant de café que depuis que j'enseigne à distance.

 

Je suis pas fâchée quand je prends la poudre d'escampette autour de 15h30. À mon arrivée chez nous, je trouve dans la poste le détail de la correction de mon TECFÉE. Y'a une affaire que j'avais pas pensé vous dire. Le seuil de réussite pour cet examen là, est fixé à 55%. Je suis contente (et fière oui oui) de constater que j'aurais réussi même avec un seuil beaucoup plus élevé. Bon c'est fini, vous en entendrez pu jamais parler. 😁

19h30, William vient sonner à la maison, masque au visage. Je lui ai demandé de passer parce que je veux y donner un peu de porc effiloché que j'ai préparé en début de semaine. Je suis contente de le voir mais comme j'observe les règles, je le laisse pas rentrer. Mon William est pas mal beau avec ses cheveux coupés mais avec toutes les règles de distanciation, je peux même pas profiter de sa beauté retrouvée. C'est poche mais c'est de même. Je m'ennuie de lui. 😢😢😢

1030 nouveaux cas de COVID. Un de plus dans mon école.

Jour 232 : Je suis RU aujourd'hui mais mes charmantes collègues m'ont dit que je pouvais travailler de la maison. Je revêtis un de mes kits mou pis je me mets à l'ouvrage avec une bonne motivation pis un mal de tête quelque peu persistant. Les héritiers sont chez nous cette semaine. Comme d'habitude, y descendent pour faire leurs cours en ligne mais y remontent en coup de vent pendant leurs pauses pis le dîner. Leur formation a l'air de bien aller. Les deux ont eu 100% à leur examen qu'y sont allés faire à l'école vla deux semaines. J'espère que ça va continuer dans ste direction-là. 

17h., je déclare le weekend commencé . Vino ! Je prépare des pâtes pour souper.

1108 nouveaux cas rapportés aujourd'hui. Passons l'Halloween demain. En anglais, quand y passent aux portes, y disent "Trick or treat ?" (un bonbon ou un sort ?). Cette année, ça sera : "Un bonbon ou un virus ?" Tout ça pour des nanannes...

mercredi 28 octobre 2020

Jour 230

Je vous ai parlé, vla un bout de temps, d'un gros examen de français, le TECFÉE, que je dois réussir pour obtenir mon brevet d'enseignement. Apparemment, c'est un examen qu'on peut tenter dix-neuf fois mais en cherchant sur le web, j'ai vu que les tentatives sont en réalité illimitées. C'est dire qu'il est pas si facile. Je connais des gens qui l'ont eu après la deuxième ou troisième fois. Je connais aussi une fille qui l'a réussi à sa huitième tentative. Depuis 2014, je me dis que je dois me préparer pour cet examen-là mais ma motivation est déficiente pour pas dire inexistante. Il existe des cahiers exprès, des cours ou ateliers offerts par l'université pis d'autres par la CSSDM. L'examen est divisé en trois parties : une partie orale (qu'on fait indépendamment des deux autres pis que j'ai réussie il y a longtemps), une partie à choix de réponses (la plus échouée) pis une rédaction. Quand tu réussis une partie, tu refais juste ce que t'as échoué.

Devant mon manque de motivation à me préparer, j'ai décidé que j'irais tenter ma chance sans préparation pis que je verrais ben ce qui arrive. Au début octobre, je me suis inscrite sur un coup de tête pour l'examen du 10 octobre pis j'en ai juste parlé à mon frère pis à mon beauf. En jasant de ça avec mon frère, y m'a dit : "Tsé ben que tu vas l'avoir, on réussit toujours tout nous autres".  Parfait pour me mettre la pression.😬

Le commentaire de mon frère m'a rappelé ce que me disait ma soeur quand je faisais mon DEP en pharmacie. À chaque fois que je devais passer un examen, elle me disait : "Aie si toi tu réussis pas ça, je me demande ben qui va réussir !" Mon beauf aussi était ben optimiste quant à mes capacités pour le TECFÉE. Je suis chanceuse d'être tenue en si haute estime. La veille de l'examen, je me sentais quand même un peu conne de pas m'être préparée. Le matin même, encore plus...

Après cinq heures d'examen ste samedi-là, je suis sortie de l'UQAM un peu mitigée. J'avais trouvé la partie difficile facile mais j'étais pas contente de ma rédaction pantoute. J'avais rien à dire sur le sujet imposé pis avec ma grand yeule, j'avais dépassé de cent mots le nombre demandé, ce qui ouvre la porte à ben des erreurs supplémentaires. Je suis sortie pratiquement la dernière, à une minute de la fin. De la faim aussi.

Bref, ça fait deux semaines que je surveille mon relevé de notes virtuel sul portail de l'UQAM pis y se passe rien. Ce matin, enfin, à 8h., le verdict est tombé.

 
 
Le plus drôle dans l'histoire, c'est que je me garroche sur mes courriels pour voir si je pourrais pas connaître ma note exacte pis je tombe sur ce mail en provenance de l'université : "Bonjour, je viens de voir vos résultats au TECFÉE et je me demandais si un emploi au CARÉ (Centre d'Aide à la RÉussite) pourrait vous intéresser. Nous sommes présentement à la recherche de nouvelles monitrices et de nouveaux moniteurs". Ça, c'est le boute de la 💩. On me propose la job de former le monde pour l'examen !

16h., j'écris à l'UQAM pour essayer de connaître mes résultats. J'ai eu 90% dans une partie pis 95% dans l'autre. "Ce sont d'excellents résultats" était-il écrit dans le message. Faque vla une bonne affaire de faite. Je voudrais ben dire que mes efforts ont payé mais bon.

929 nouveaux cas aujourd'hui. Les décès continuent de s'accumuler. Dire qu'en mars on disait que ça allait ben aller. On entend pu ça pantoute asteur.

mardi 27 octobre 2020

Jours 228-229

Jour 228 : Aujourd'hui, c'est le 29ième anniversaire de décès de ma mère. Je peux pas croire qu'on approche les trente ans sans elle ! Photo du cimetière Notre-Dame-de-la-Présentation à Shawinigan-Sud, prise en 2016. Ma mère y est ainsi que mes grands-parents, arrières grands-parents pis plusieurs de mes oncles et tantes.


Aujourd'hui, c'est journée pédagogique donc congé pour les élèves. Nous autres, par contre, on travaille. Je rejoins ma collègue et amie Katrine à l'école parce qu'on a une journée d'accueil d'élèves à planifier ensemble. Katrine pis moi, on a fait plusieurs cours pis travaux d'université ensemble faque on commence à être habituées à travailler l'une avec l'autre. On se met vite d'accord pis nos affaires avancent vite. Dans notre secteur, y'a juste nous deux qui sommes sur place aujourd'hui. Tout le monde travaille à distance. L'école est tranquille. On se paie une bonne poutine de chez Lafleur pour dîner. Miam miam !
 
 
808 nouveaux cas aujourd'hui. Coup donc, on dirait qu'une baisse est en train de s'opérer... 
 
Jour 229 : Journée désormais devenue routinière. Je quitte la maison tôt pour partir enseigner à distance à partir de l'école. Ce matin, y'a deux voies sur trois de retranchées sur Sherbrooke entre l'Assomption pis le boulevard Pie IX. Maudit niaisage. Je sais pas ce qu'y veulent faire par là encore mais ça finit pu. En fait, j'ai l'impression que cette portion de Sherbrooke est en construction depuis environ quinze ans. Y'a toujours de quoi. Pas de criss de bon sens. Je perds un précieux quart d'heure à contempler le Stade Olympique sous tous ses angles pour finalement faire mon petit stop Américano au Tim Hortons. Heureusement, j'étais partie pas mal d'avance faque j'arrive au travail à l'heure. À l'école, la journée passe vite et bien. Mes élèves sont intéressés pis motivés. En plus, aujourd'hui, on est plusieurs profs de notre équipe à travailler sur place faque on dîne toutes ensemble à deux mètres dans un local. C'est un peu bruyant de se crier bord en bord mais c'est le fun de se voir.
 
Pile en face de mon école, y'a un petit café sympa. Il font des sandwichs, des salades pis du café, évidemment. Je sors en courant ce midi pour m'acheter un cappuccino
 
 
963 nouveaux cas de COVID aujourd'hui. Justin Trudeau avoue qu'on fêtera probablement pas Noël en famille cette année. François Legault impose quatre semaines de réclusion supplémentaires en zone rouge. Le contraire m'eut étonnée. Pour clôturer cette année de 💩, y manquerait plus que Trump soit réélu la semaine prochaine. J'espère que les américains vont pas se trumper deux fois. 😁

dimanche 25 octobre 2020

Jour 227

C'est la fête de mon père aujourd'hui : 77 ans. J'aurais ben aimer aller le voir mais c'est pas possible. Je l'appelle à matin pis on jase un bon trois quart d'heure. Y'a l'air de bonne humeur, comme d'habitude. J'espère qu'y trouve pas le temps trop long tout seul chez lui depuis que tout est fermé. Au moins cette fois, il a encore accès à son auto. 🚗

Justement à cause de la fête de mon père, Facebook me rappelle à matin ce souvenir de 2017. C'est ma dernière photo avec ma soeur, aux 74 ans de mon père. Comme d'habitude, on était quasiment habillées pareil sans l'avoir prévu. 😍

 

En fin d'avant-midi, je fais aussi un Facetime avec mon beauf, question de se mettre à jour dans les nouvelles pis les potins. Isolés chacun de notre bord, on a pas tant d'affaires à raconter faque on jase de tout pis de rien. Ce qui est le fun avec mon beau-frère, c'est qu'on a toujours quelque chose à dire. 👩👨

Mon frère aussi est ben tranquille de son bord. Dès fois, je me dis qu'on devrait tous vivre ensemble. On sauverait pas mal d'argent. Mon beauf pourrait s'occuper de la cuisine, mon frère des réparations, moi du ménage pis mon père de l'animation pis de la supervision. Un Desaulniers, ça a la supervision imprimé dans sa génétique. Je devrais peut-être leur proposer le projet. 👩👨👨👴

Parlant de mon frère, lui pis moi, on a un passe-temps zéro constructif. On répond à des quiz Facebook avec des questions l'un sur l'autre. Comme ça fait 43 ans qu'on se connaît, on est quand même assez bon pour répondre. Hier, une des questions était : "Est ce que François (ou Sarah dans mon cas) préférerait que ses jambes ne plient plus ou que ses bras ne plient plus ?" Méchante question débile. On a tous les deux choisi les jambes. Je me dis que des jambes qui plient pu, c'est quand même plus fonctionnel que des bras. Faudrait juste conduire avec le siège reculé au max. 😂😂😂 Vous autres, vous choisiriez quoi ?

Je sors début après-midi pour aller finir mon épicerie. Y faut que j'achète des peanuts pour le pilulier de Renaud mais on dirait qu'y en a pu nulle part. Y'a juste des maudits pots de cashews. C'est peut-être à cause de l'Halloween ? D'un autre côté, qui envisage de donner des peanuts sans écale ces temps-ci ? Même en temps normal, ça serait bizarre pis surtout ben plate à recevoir. Après trois épiceries, je trouve celles que je veux : les Planters "Arachides Cocktail" dans un PETIT pot. C'est con mais celles dans le gros pot ont pas l'air pareilles pis pour la dose à Renaud, y faut être précis. Parlant de Renaud, sa renaissance auditive se poursuit. Yé ben content. Je me rends compte qu'avant le débouchage, il lui restait quand même juste 5% d'audition. Pauvre enfant. De quoi appeler la DPJ... 🚓

Au retour de mes commissions, je cuisine un peu pour les confinés qui remontent ce soir. Je prépare une soupe aux lentilles maison, de la mousse au chocolat pis je starte un rôti de porc dans la mijoteuse pour faire du porc effiloché. Je vais en faire deux batch cette semaine. Je vais congeler ça pis en donner à mon père pis à mon frère quand je vais les voir (dehors) pour la pose de mes pneus d'hiver dans deux semaines. Avant, ma soeur faisait souvent de la bouffe à mon père pis y'avait l'air d'aimer ça. Yé peut-être temps que je prenne la relève. 🍖

Kin, on a juste 879 nouveaux cas de COVID aujourd'hui. Par contre, on a franchi les 100 000 contaminés au Québec. Je me rappelle qu'en mars, mon frère m'avait dit : "Tu vas voir, c'est pas fini. On va finir par pogner 10 000 cas." Ça me semblait impossible. On est pas sortis de l'aubarge. 😕

samedi 24 octobre 2020

Jours 224-225-226

Jour 224 : On est encore au dessus des mille cas aujourd'hui. Ça va pas ben. Christian Dubé pis François Legault ont la mine pas mal basse aux nouvelles. Ça ben d'l'air que les restaurants sont pas près de rouvrir. D'ailleurs, pourquoi ça rouvrirait ? Le but, c'est de pas se rassembler pis de côtoyer le moins de monde possible. Me semble qu'y faut être cohérent. Le gouvernement veut qu'on fasse du télétravail pis les enfants sont confinés dans des bulles à l'école. On a pas le droit d'aller voir notre famille pis nos amis. On est supposés réduire nos contacts d'un autre 25%. En quel honneur on irait tous s'enfermer dans des bars pis des restos ? Faut être logique un peu me semble ! 😠

Parlant télétravail, c'est en plein ça que je fais aujourd'hui mais juste trois heures à matin. Si je veux pas buster mon 32 heures cette semaine, y faut que j'y aille mollo. À 11h15, ma journée est finie. À 13h., je savoure un café Dalgona devant Grey's anatomy. La belle vie...

 

Je sors après-midi pour aller faire faire mes ongles. J'ai encore toffé pratiquement quatre semaines depuis la dernière fois. Au salon, y'a personne à part les propriétaires, deux soeurs vietnamiennes super zen. Je profite de l'absence de clients pour me payer une pédicure en bonus. On sait jamais quand ça risque de refermer. Je suis prête moralement à revivre une décrépitude physique. On verra ben.

Jour 225 : Le réveil est dur à matin. Je hais voir un cinq comme premier chiffre sur mon réveil-matin quand y sonne. 6h28, je suis dans mon char, 6h40 au Tim pis 7h. dans ma classe. Aujourd'hui, j'enseigne à distance pis laissez-moi vous dire que c'est pas reposant. Je jongle entre deux ordinateurs, un tableau interactif pis plein de logiciels. Mes élèves, eux, sont connectés à distance sur les ordis de la classe. J'en ai attribué un à chacun pis je me suis fait un plan pour savoir qui est "assis" où. Des fois, je trouve que j'ai l'air un peu épaisse à gesticuler devant une classe vide. 😂

Le weekend s'annonce tranquille. J'en profite, en finissant de travailler, pour aller commencer mon épicerie. Asteur, je la fais en deux shots. Ça fait moins de stock à monter d'un coup. Y'a une affaire que je trouve ben étrange au Métro. Peu importe l'emballeur sur lequel je tombe, y me demande toujours si je veux mon trois pintes de lait dans un sac. Voulez-vous ben me dire POURQUOI estie, avec tous les sacs que j'apporte, je voudrais ramener du lait tout suintant direct de même dans ma valise de char ? Qui fait ça ? Je comprends pas cette question. À chaque fois, je peux pas m'empêcher de répondre "ben oui", sur un ton qui veut dire "c'est ben innocent ste question là !" 😬

En sortant du Métro, je fais un détour au Sushi Shop pour m'acheter un Poke Bowl. À l'école, on dîne à 11h10 pis je mange jamais beaucoup faque j'ai faim. Je déguste ça devant la TV pis toutes les nouvelles déprimantes.


Jour 226 : Je me lève à 9h pis je déjeune devant le dernier épisode de De garde 24/7. J'adore cette émission, d'autant plus que c'est filmé dans mon ancien lieu de travail. Je reconnais plein de monde, les lieux, les bruits. Le travail en hôpital me manque. C'est pas dit que j'y retournerai pas un jour. Si seulement c'était plus payant...

Vers 10h30, y'a un beau soleil dans ma salle à manger. Ça me donne envie de faire du coloriage. Ça doit ben faire deux mois que j'en ai pas fait. Je commence la deuxième partie d'un coloriage débuté vla plusieurs années tout en écoutant de la musique.

Kin, ça fait longtemps que je vous ai pas mis une petite toune. Nouveau clip de Coeur de Pirate mettant en vedette sa fille Romy qui y ressemble comme deux gouttes d'eau pis Khate Lessard, la femme trans d'Occupation Double. Cette chanson est un vrai ver d'oreille.
 


Parlant musique, moi y'a un truc qui m'énarve. Avez-vous déjà remarqué qu'à la radio, y coupent les chansons l'air de rien ? Ça, ça m'insulte. Y prennent une toune, pis y'enlèvent un couplet pis y raboutent ça au refrain. Je sais pas qui y pensent berner avec ça mais surement pas moi. Moi, une chanson, quand je l'ai entendue deux fois, qu'elle soit en français ou en anglais, je la connais par coeur faque si y manque un mot ou une respiration dedans, je m'en rends inévitablement compte. Me semble, si t'as pas le temps de faire jouer la toune au complet, fais en jouer une plus courte bâtard ! 😡😡😡
 
Cet aprem, je sors marcher un petit 5 km. Y fait plus beau pis un peu plus chaud que prévu. Mon cimetière a pris ses couleurs d'automne. 
 
 
1009 nouveaux covidiens aujourd'hui. Ça se maintient.

mercredi 21 octobre 2020

Jours 222-223

Jour 222 : Travail à domicile aujourd'hui. Après avoir enseigné toute la journée d'hier pis celle de vendredi, les courriels se sont accumulés. Je réponds à tout ça pis je prépare différentes choses en prévision des jours à venir. Y fait gris dehors pis y'a pas l'air à faire tant chaud. J'apprécie vraiment de travailler en mou tranquille chez nous.

Tranquille en fait, c'est un grand mot. Toute la journée, Juliet est super tannante. Des fois, y'a des trips qui y pognent pis ont dirait qu'elle joue avec un autre chat. Elle court bord en bord de la maison, saute à la full pine sur le lit de Renaud, rase les murs toute effouèrée, tourne en rond en se mordant la queue, une vraie folle ! 😺 Entre ses épisodes de couraillage, elle vient me gosser pour que j'y donne à manger. En dehors de ça, elle est quand même ben fine ma Juliet. Des fois, je trouve que j'y donne pas assez d'attention. C'est que moi, je suis jamais assise en train de rien faire faque j'ai pas beaucoup d'occasions de la prendre ou de la flatter. Checkez moi ça comme elle est cute ! 😻

J'arrête le boulot à 15h. parce que c'est le rendez-vous de Renaud avec l'infirmière pour déboucher son oreille pis je veux y aller moi-même avec lui. J'ai le projet d'y faire laver les deux, même si y se plaint d'une seule. "Tant qu'à faire...", comme dirait Dave Morissette. 😀 J'espère juste que ça va marcher parce qu'après ça, on va être pas mal rendus à l'ORL. Au Jean Coutu, on se fait accueillir par une jeune infirmière sympathique. Elle pose quelques questions à Renaud pis examine ses oreilles. L'oreille dont y se plaint est bouchée à 90%. Pas étonnant qu'y soit sourd. Ce qui est surprenant par contre, c'est que son autre oreille, celle qu'y juge correcte, est bouchée à 100% ! L'infirmière nous explique que la façon dont son canal auditif est fait le rend propice à accumuler la cire. Avec une bouteille spéciale, elle lui pouiche de l'eau tiède dans une oreille pis dans l'autre. Renaud tient un petit récipient en dessous pour ramasser l'eau pis toutes les garnottes qui sortent. Au bout de dix minutes, miracle, les deux oreilles sont complètement débouchées. L'infirmière nous donne quelques directives pour la suite pis on repart d'où on est venus. En sortant dehors, Renaud déclare qu'il vit une renaissance auditive. 👂👂 Bonne chose de réglée ! Ça fait quand même trois mois que cette saga est en cours !

Jour 223 : Le temps est gris pis très peu invitant. Ça serait une bonne journée pour travailler à la maison mais je dois aller visiter des stagiaires. J'en ai quatre à voir, toutes dans Montréal-Nord, toutes près les unes des autres. La journée se déroule bien pis j'enchaîne les visites. Par contre, avec la COVID pis toutes les mesures de salubrité, c'est pas mal plus contraignant qu'en temps normal. D'habitude, je rentre manger quelque part mais là, tout est fermé faque je dine dans mon char. Ça, ça va être de moins en moins le fun avec le frette qui s'installe. Aujourd'hui, je rentre dans un IGA en vitesse pour m'acheter un petit dîner de thon, pita, fromage et concombres.

Deux de mes stagiaires sont dans des pharmacies de centre d'achats, ce qui m'oblige à me pureller les mains en entrant dans le centre pis en rentrant dans la pharmacie. Si on compte qu'en plus des quatre pharmacies, je suis aussi rentrée à l'épicerie pis au Canadian Tire pis que je me purelle les mains chaque fois que je rentre dans mon char, j'arrive à quatorze passage à l'alcool dans ma journée. Les deux dernières shots, à l'épicerie pis dans mon auto, on dirait que mes mains veulent même pu en prendre. Ça reste en surface pis j'ai les mains pis mes bagues toutes gluantes/collantes. Berk. Je me lave longuement les mains en arrivant chez nous. Ça fait du bien ! Mon linge mou est aussi ben réconfortant après cette journée sous la pluie.

Hier on était juste à 800 quelques nouveaux cas de COVID mais aujourd'hui, ça reprend de la vigueur avec 1072 cas. Shawinigan passe au rouge. Je suis déçue pour mon père qui pourra pu voir grand monde. J'espère qu'y vont pas le séquestrer encore une fois dans sa résidence. Y'a pas l'air à être question de ça pour l'instant. Aie sérieusement, c'est tu assez plate ste maudite pandémie-là ?

lundi 19 octobre 2020

Jour 221

Jour 221 : Ah ben ça parle au yable ! Quand mon frère a lu ma journée d'hier avec l'histoire du kit de géométrie de mon père, y m'a envoyé ces photos-là. J'en reviens juste pas. C'est lui qui a hérité du kit maléfique ! Je suis toute énarvée de revoir ça ! Je peux pas croire que ce kit a survécu genre soixante ans quand j'en achète un par nouvelle année scolaire à mes gars. 📏📐✏

Aujourd'hui, debout de bon matin encore une fois. À 6h30, je roule dans le noir direction école. Défi du jour : enseigner dans ma classe le cours de logiciel pharmaceutique à des élèves qui sont chacun chez eux, branchés à distance aux ordis qui se trouvent dans mon local. Moi, j'ai pas le choix d'être sur place ne serait-ce que pour ouvrir les ordis auxquels les élèves se connectent. Sachant que tout le monde a pas les mêmes habiletés technologiques ni le même équipement informatique, je peux vous dire que ça représente un assez bon défi. Mes treize élèves du matin mettent quarante minutes à finalement tous réussir la connexion à distance. La matinée passe vite. ⌚

Je dîne en vitesse parce que j'enseigne à mon autre groupe en après-midi. À l'école, on a cinquante minutes pour manger. Si on compte qu'on quitte notre classe en dernier pis qu'on revient une couple de minutes avant les élèves, ça fait un dîner assez bref, même quand on enseigne à distance. Vaut mieux pas trop manger pis avoir un bon système digestif. 😁

Mon groupe de l'après-midi est un peu moins gros pis en bonus, j'ai un élève qui s'enfuie en douce de la réunion TEAMS, pensant que je m'en rendrai probablement pas compte. Erreur ! Avec le temps, je commence à avoir des yeux tout le tour de la tête. 👀 Too bad for you my dear, tu viens d'écoper d'une heure et demie d'absence. Bref, avec un groupe plus petit, les choses avancent plus rondement. Je suis quand même claquée quand tout le monde de déconnecte. Six heures d'enseignement à distance, c'est loin d'être évident.

En rentrant chez nous, je serais déjà prête à me coucher pour la nuit. Je me fais un café dans l'espoir de me ressusciter. Ça marche moyen mais assez bien pour que je sois en train d'écrire ces lignes à 22h30. Quand j'en suis à avoir envie de caféine plutôt que d'alcool en rentrant, c'est que la routine a bel et bien repris son cours. ☕

Encore 1038 nouveaux cas de COVID aujourd'hui. Deux MRC supplémentaires passent au rouge. Ça va pas super super ben. On dirait ben qu'on s'en va direct dans le précipice. De son côté, Maripier Morin tente de sortir du sien pour la première fois depuis Safia l'a pitchée dedans. On va tu y revoir la face à la TV vous pensez ? À mon avis, elle va y réfléchir à deux fois avant de remordre quelqu'un.

dimanche 18 octobre 2020

Jour 220

Appel à mon ancêtre ce matin pour prendre de ses nouvelles. Y me semble particulièrement peppé pis de bonne humeur. Je suis contente. Lui, yé encore en zone orange faque moi avec ma zone rouge, j'ai pas vraiment le droit d'aller le voir même si y vit seul. De toute façon, droit ou pas, avec les cas dans mon école pis le virus qui prend de l'ampleur partout, j'ai pas envie d'aller le contaminer, sans compter que les déplacements entre régions sont déconseillés. Y va quand même falloir que je triche un peu dans trois semaines pour aller mettre mes pneus d'hiver chez mon frère. J'ai pas ben ben le choix, C'est là qu'y sont.

Fin de mes corvées habituelles aujourd'hui. Je change le lit de Morgan pis je lave sa housse de couette. Grâce à une technique révolutionnaire inventée par moi-même, je suis rendue la championne toute catégorie de la réinsertion de la couette dans sa housse. 

En prévision de mon projet peinture, je tente de voir si je suis capable changer les poignées de portes moi-même, le but étant d'enlever les vieilles, de peindre et d'en remettre des nouvelles. L'an passé, mon frère pis moi on a changé la poignée de ma salle de bain pis ça a pas été facile. La nouvelle poignée rentrait pas dans le mécanisme de l'ancienne pis ça a été assez dur merci de sortir le vieux mécanisme de la porte.

 

Je tente l'expérience sur la poignée de porte de mon garde-robe à tout faire. C'est la porte sur laquelle ça me dérange le moins de me retrouver sans poignée si mon plan échoue. J'enlève la poignée en un tournemain mais même problème que pour la salle de bain, y faut que je sorte le mécanisme de la porte parce qu'y fite pas. J'essaie autant comme autant, y'a rien à faire avec le peu de force que j'ai. Faudrait quasiment dynamiter. Après très peu d'acharnement, je réussis, sans blague à me faire mal dans le cou, entre les deux omoplates pis aux deux mains. J'essaie de remettre l'ancienne poignée mais peine perdue. Je colle un tape sul cossin de la porte pour qu'elle puisse pu clancher pis je prends un anti-inflammatoire. Fin du projet pour le moment. 😕

Je suis en train de jaser de la poignée pis de mes pneus d'hiver sur Facebook avec mon frère quand j'entends un espèce de pouiche provenant de la cuisine. Hourra, j'ai oublié que j'avais mis un potage sul feu pour dîner. Yé en train de bouillir pis ça revole partout. Ça coule même le long de la cuisinière jusqu'à terre. Au moins, c'est le jour de la moppe. Je vais en profiter pour avancer la cuisinière tantôt. Je vais sans doute trouver du pop corn éclaté/pas éclaté, une couple de céréales Nesquik pis d'autres cochonneries.

Une emmerde arrivant rarement seule, je décide de faire mon lavage de serviettes de bonne heure pour l'étendre dehors. Tout va bien, ça sèche au vent quand j'entends sul balcon un vacarme qui m'indique que mon séchoir à linge a dû basculer avec toutes les serviettes dessus. Je cours pour remettre ça à l'endrette pis je me rends compte que mes voisins ont vraisemblablement renversé une substance non identifiée sul balcon, noire, comme un genre d'huile. Je vous laisse deviner la suite. Mes serviettes sont quittes pour un autre lavage mais je suis pas optimiste. J'ai pas pensé prendre une photo avant de tout remettre à laver mais j'ai trouvé une débarbouillette qui était tombée à côté de la laveuse. Vous voyez le genre...

 

Finalement, après un passage à l'eau chaude pis à l'eau de javel, ça a même pas parti. Va falloir que j'aille magasiner des serviettes. 😟 Pas chic !

 

Hier, Renaud m'a fait part du fait qu'y doit faire certains calculs dans un de ses cours pis qu'y se rappelle pu vraiment des opérations de base étant donné que pu personne calcule sur papier asteur. J'y ai dit que je l'aiderais aujourd'hui pis qu'on mettrait Morgan à contribution. Les deux font la même formation faque c'est le temps de s'aider. Renaud a jamais été ben ben bon en maths. Y'a fait trois fois ses maths de secondaire 3 pis deux fois ses maths de secondaire 4. Je l'ai aidé chaque fois en cherchant sur internet pis en décortiquant les notions avec lui. Ces maths-là, je pense que je pourrais les enseigner asteur. Pourtant, moi non plus c'était pas ma matière de prédilection à l'école. J'ai quand même fait mes maths fortes de secondaire 5, le cours de calculs informatiques pendant mon DEC pis le cours de calculs pharmaceutiques pendant mon DEP. Faut croire que je suis pas si pire. 

Au secondaire, quand on comprenait pas les maths chez nous, ma mère nous disait : "Ton père va t'aider à soir". Cette phrase là, ça sonnait comme une sentence. Je vous l'ai déjà dit, mon père yé ben fin mais yé pas super patient. Chez nous, y levait jamais le ton parce que lui, y'en a juste un ton pis yé toujours levé. En général, les Desaulniers parlent tous assez fort. On a l'air d'une gang d'hystériques dans les partys. Y suffit qu'on soit dix pour donner l'impression qu'on est cinquante. Bref, quand on avait besoin d'aide en maths, on attendait que mon père arrive de travailler pis là, avec son air sérieux, y'allait au sous-sol chercher son kit de géométrie dans une petite armoire en métal. Je vous jure qu'on se croisait les doigts pour comprendre du premier coup. 😬

Faque après dîner, on s'installe les trois pour jaser mathématiques. Renaud se souvient pu comment diviser sur papier avec un crochet. J'y remonte la méthode pis c'est pas long que ça y revient. Y se rappelle pu non plus le principe des retenues quand on soustrait. Avec ça, on a toujours un problème parce que moi j'ai appris à soustraire en partant de la gauche tandis que le monde entier, y compris mes gars pis probablement vous autres aussi, soustrayez par la droite. À chaque fois que je l'explique, y faut que je me rappelle d'abord comment ça marche par la droite. C'est tellement plus simple par l'autre bord ! Les gars doivent aussi convertir des nombres en système binaire. Morgan m'explique vite fait la méthode. Lui, y'a toujours été bon en maths. Y calcule vite, des fois trop, pis y'utilise des techniques louches que lui seul comprend. On se lance tous les trois dans la conversion du même nombre chacun de notre bord. Renaud le convertit à l'envers, Morgan fait une faute de calcul pis moi je l'ai du premier coup. Pas pire la mère.


Les gars repartent en bas pis je me lance sur la balayeuse. Mes affaires vont bon train quand elle s'arrête subitement. Comme elle est encore branchée, je me dis que le sac doit être plein. Ça fait au moins un an et demi que je l'ai pas changé. Je remplace le sac, qui était pas pire plein, pis je starte ma balayeuse. Rien. Tout semble pourtant fonctionnel. Je suis un peu perplexe quand j'entends mon détecteur de fumée biper. J'allume. Mon breaker doit avoir sauté. Avec l'été, j'ai oublié que je peux pas brancher la balayeuse dans le passage quand mon foyer électrique fonctionne. J'ai pas encore parti le chauffage cette année mais tantôt, j'ai starté le foyer une petite heure, juste pour faire un boost de chaleur. Décidément, ça va tout croche aujourd'hui. Une chance que je voulais pu faire la peinture. J'aurais jamais eu le temps ! ⏳

Porter le maudit masque de procédure commence à me causer des boutons dans la face. Ça va être beau à la fin de la pandémie. 1094 nouveaux cas ce jour. 💩  

Photo de la semaine de mon frère. Yé beau avec une barbe.

samedi 17 octobre 2020

Jours 217-218-219

Jour 217 : Seule et unique journée de travail à la maison de la semaine. Comme toujours, elle passe vite. Je retarde un peu mon heure de dîner pour emmener les héritiers à l'école. Leur formation se déroule à distance mais aujourd'hui, y'ont un examen. Leur père pis moi, on a décidé qu'on leur éviterait les transports en commun autant que possible. L'école est pas loin pis en plus, j'ai besoin d'y passer de toute façon pour récupérer des formulaires de renouvellement de carte OPUS pis une attestation de fréquentation scolaire pour Renaud. L'examen dure seulement une demi-heure. Je profite de ce temps là pour récupérer les papiers pis marcher un peu au soleil. 🌞

Aujourd'hui, ça serait le 54ième anniversaire de mariage de mes parents.


 
 

Jour 218 : C'est à matin que le fun commence. 5h30 je suis débout pis 6h30, je suis dans mon char. 🚗 Y fait noir pis y pleut mais je suis de bonne humeur. Je fais un stop au Tim Hortons pour attraper un Américano.

Depuis le début de l'année, j'ai vraiment très peu enseigné. J'ai surtout fait de la préparation de cours, de la supervision de stagiaires pis un peu d'enseignement à distance. Aujourd'hui, je commence à enseigner un nouveau cours à deux groupes différents. Ce cours-là, c'est prévu que je le donne essentiellement à distance mais j'ai convoqué les élèves en présentiel pour la journée, histoire de leur expliquer en face comment on va fonctionner pis de leur donner quelques documents utiles. Jusqu'à maintenant, j'ai juste été en présence d'élèves pour surveiller des examens. Leur enseigner, dans le contexte actuel, c'est ben d'ouvrage pis pas mal plus fatigant. Y faut que je m'assure que tout le monde se purelle les mains en entrant dans la classe. J'ai aussi attribué des places précises aux élèves, le plus loin possible les uns des autres, pis y faut que je veille à ce que personne circule ou approche quelqu'un sans son masque. 😷 Même avec des adultes, y faut jouer à la police. 🚨

Pour ma part, toute la journée, je mets pis j'enlève toute mon artillerie. Dès qu'un élève a besoin que je m'approche de lui, j'enlève mes lunettes, mets mon masque, remets  mes lunettes pis mes sur-lunettes. Ça finit pu. Y fait chaud pis c'est long. J'ai vraiment hâte que tout revienne à la normal pis qu'on puisse enseigner comme avant. J'ai hâte aussi de pouvoir mettre du gloss pour travailler. 👄 Avec un masque, y faut oublier ça sous peine de potentiellement ressembler à un clown.

Je quitte l'école à 16h. après une journée éreintante. ÇA, j'aime ça : rentrer de travailler. C'est con mais on a pas ce plaisir-là quand on est déjà à la maison. J'aime ça, moi rouler vers chez nous en écoutant la radio, me changer pis défaire ma boîte à lunch en rentrant. Aujourd'hui en plus, c'est vendredi faque y'a le verre de vin en prime.


Jour 219 : Grosse journée productive. De bon matin, je starte un premier lavage pis je fais mon époussetage au grand complet. Je fais une pause devant la TV pour recoudre l'élastique d'un  masque plus serré pis réparer la robe de chambre de Renaud. Juliette se la coule douche sul lit de Morgan pendant que je m'affaire à toutes mes corvées.

 

En après-midi, je sors pour faire quelques courses dont une nécessaire à l'accomplissement d'un nouveau projet. Dans les prochains jours ou semaines, je veux repeindre toutes les portes des pièces pis des garde-robes de mon appartement. Présentement, elles sont comme en contreplaqué lette vaguement vernis pis j'ai le goût de les mettre blanches. Tant qu'à faire, je vais changer toutes les poignées pour des plus belles. Je me pointe chez Rona pour acheter la peinture mais y sont quand limités sul conseil. Je termine mes achats chez Betonel où je reçois des conseil un peu plus avisés. 
 
Support technique par caméra en vue pour installer ma première poignée. 1-800-FRÈRE.


Au retour, je profite du soleil pis du temps pas trop frette pour ramasser mes balcons pour l'hiver. Ici, j'ai pas de cabanon ni de locker. J'ai le droit de mettre mon vélo dans le garage en bas mais faut que je m'organise avec le reste de mon stock. En arrière, j'attache mon BBQ après la rampe. En avant, je me bats avec le vent pis mes bâches pour recouvrir toutes mes chaises pis ma table. Je vais être contente de tout déballer ça au printemps.

1279 nouveaux cas de COVID aujourd'hui. Hier, les enfants ont eu le go de Legault  pour passer l'Halloween. 👻

mercredi 14 octobre 2020

Jour 216

Renaud a encore l'oreille bouchée. Ça fini pu cette histoire là. Pauvre "enfant", y passe la moitié du temps sourd comme un pote depuis le mois de juillet. Y se plaint pas trop mais y faut vraiment arranger ça. J'appelle un Jean Coutu pas loin pis je réussis à avoir un rendez-vous pour mardi prochain après ses heures de cours. J'espère que ça va régler le problème une fois pour toute. Si l'infirmière en vient pas à boute, on essaiera le plombier. 🚽

Aujourd'hui, je visite des stagiaires. Comme mes trois destinations sont près de chez nous, je fais ma première visite en matinée pis je repasse dîner à la maison. Tant qu'à y être, j'en profite pour caler un café Dalgona avant de partir voir mes deux autres stagiaires. Rien à signaler. Tout se déroule à merveille. Au retour, je trouve en bas un colis destiné à la fille qui habite la même adresse que moi mais à la PLACE BEAUBIEN plutôt que sur la RUE BEAUBIEN. C'était déjà arrivé au printemps. J'étais allée sonner chez elle, pis son chum était venu chercher ses paquets. À ce moment-là, on avait échangé nos numéros de téléphone faque je la texte pour l'avertir. La fille est ben contente. Elle va passer demain. Elle est mieux de pas se pointer chez nous avec un masque Airoldi semblable à ceux que j'ai jamais reçus...

À 17h., je jette un oeil aux nouvelles avant de commencer le souper.  Apparemment y'a eu un problème dans le comptage des nouveaux cas de COVID des derniers jours. Finalement, ça avait peu ou pas baissé. L'autre gros sujet cette semaine, c'est Gilbert Rozon. Sa victime présumée a livré son témoignage pis lui, tout ce qu'y a trouvé à faire, c'est de raconter à peu près la même affaire mais en inversant la situation. C'est la parole de l'un contre l'autre. Au moins, y'a pas dit qu'y a fait ça "Juste pour rire". 

 

17h., c'est aussi l'heure à laquelle le soleil commence à descendre dans ma fenêtre de salon. Mon arbre jauni. Je m'ennuie déjà de l'été pis de la belle chaleur.

mardi 13 octobre 2020

Jours 213-214-215

Jour 213 : Juliet déclenche l'artillerie lourde pour me réveiller à matin. Je la fous en dehors de ma chambre mais à 8h., je m'endors pu faque je me lève. Je suis contente. Ça, ça veut dire que j'ai repris ma routine normale de sommeil. J'aime ça me lever pas trop tard le weekend. En flânant devant la TV, je tombe sur Liens rompus, une émission dans laquelle Étienne Boulay s'improvise racommodeur de familles en chicane. My god, je vous jure qu'y faudrait me payer cher en maudit pour que je supplie quelqu'un à la TV de se réconcilier avec moi. Vous le savez moi , le braillage, l'apitoiement pis les histoires dramatiques, ça me tape sur les nerfs. Heureusement, je me chicane jamais avec personne faque je risque pas d'aller pleurnicher sur un écran devant tout le Québec. ⛔

Asteur qu'y fait plus clair chez nous, je me rends compte qu'y reste ben des grumeaux de styromousse d'hier soir un peu partout. Avant de passer la balayeuse, je défais sommairement l'ancien bureau pour être capable de le descendre sul bord du chemin pis j'installe le nouveau à sa place. Je l'aime pas tant mais comme je l'ai déjà dit, les bureaux d'ordi ces temps-ci, y sont aussi rare que de la 💩 de pape. Au moins, celui-ci est un peu plus fonctionnel. J'ai toujours pas de chaise par contre. Y faut que j'en trouve une.

Les gars arrivent à soir faque je sors faire une grosse épicerie  pis je monte tout ça en haut. Avec la COVID en progression, je me demande si je devrais pas recommencer à laver toutes mes denrées. Pour l'instant, je m'abstiens vu qu'y paraît que c'est pas utile. J'ai mal un peu partout avec mon assemblage de meuble d'hier pis le charoyage de l'épicerie. À 17h., je mets des papillotes de poulet dans le four en prévision du souper pis je sors quand même marcher un petit 3 km.

Petite baisse des nouveaux cas aujourd'hui. C'est pas étonnant avec tout ce qu'y ont refermé depuis deux semaines. La solution doit être vraiment là : voir personne. Le respectez-vous ? 

Jour 214 : Quatrième et dernier jour de congé. Je me réveille en sursaut à 8h45. J'ai dormi d'une shot depuis minuit. Ça, c'est vraiment vraiment rare. Ça doit m'arriver maximum trois fois par année que je me réveille pas une seule fois, au moins pour regarder l'heure. Je peux pas croire que pour plein de monde, toutes les nuits ressemblent à ça. Le bonheur !

Journée relativement tranquille. Je fais une batch de biscuits pour les gars pis un lavage de masques avant ma semaine qui commence. Mettez-vous des couvre-visages lavables vous autres ? Moi oui. J'ai moins l'impression de gaspiller. Par contre, à l'école, y faut obligatoirement porter un masque de procédure pis si on approche un élève à moins de deux mètres, y faut aussi porter une visière ou des lunettes de protection. Je vais vous dire quelque chose, un masque tout seul, y'a rien là. C'est pas contraignant pour deux cennes, Des fois, j'oublie même que j'en ai un dans la face. Un masque avec des lunettes, c'est déjà moins le fun. La vraie façon étant de porter les lunettes SUR le masque qui lui doit être SUR LE NEZ, t'as pu beaucoup d'air qui passe. Quand tu rajoutes une visière, là tu te sens comme dans un sauna mais avec ton linge sul dos. Si en plus de tout ça, tu t'aventures à parler, y fait chaud kel criss là dedans. Finalement, si t'es obligé de parler FORT pour qu'une classe entière t'entende, t'as vraiment la sensation d'être dans un sauna avec ton linge sul dos pis un scaphandre sur la tête. 🔥🔥🔥

16h., je sors marcher. Y fait tellement beau, y faut vraiment en profiter avant que ça se gâte. Y'a quasiment pu d'arc-en-ciels dans les fenêtres. Y'était temps. Le monde s'est enfin rendu compte que c'est pas un dessin qui va faire partir le virus. Ce soir, Morgan pis moi on enchaîne les trois derniers épisodes de District 31 qu'on a pas eu le temps de regarder. Me vla prête à attaquer ma semaine.

 
 
Jour 215 : Départ de bon matin pour aller travailler à l'école. Aujourd'hui, je surveille des élèves en examen toute la journée. En raison du nombre maximum de personnes par local, ma collègue peut pas faire rentrer tous ses élèves en même temps dans sa classe faque elle en prend la moitié pis moi je prends l'autre. Ma journée se résume à faire du travail personnel en avant pis à mettre/enlever mon masque pis mes sur-lunettes de protection chaque fois qu'un élève s'approche pour me remettre sa copie. 😷

Je voulais acheter un poulet déjà cuit à l'épicerie pour souper mais ça finit finalement avec une commande chez St-Hubert : 45$ pour manger ce qui aurait pu m'en coûter 15$ au IGA. Au yable la dépense ! 💲💲💲 Après souper, le deux confinés pis moi on dispute quelques parties de UNO. Ça faisait longtemps !  

Les nouveaux cas de COVID sont encore en baisse aujourd'hui mais y'en a un de plus dans mon école. Fallait s'y attendre. Quand ça pogne quelque part ste cochonnerie-là, c'est pas long que ça se multiplie...